Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

André Bertrand lance un premier roman

durée 10h00
26 septembre 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Karine Blanchette
TROIS-RIVIÈRES - 

André Bertrand lançait récemment un tout premier roman intitulé L’ombre de Gabriel: la réalisation d’un rêve pour cet ex-banquier oeuvrant maintenant chez IDE Trois-Rivières.

L’intrigue de ce livre se déroule dans une succursale bancaire de la rue des Forges à Trois-Rivières. L’Ombre de Gabriel, c’est l’histoire d’Audrée, une jeune conseillère financière à la Banque populaire du Québec, qui perd son mari lors d’un accident de la route causé par un conducteur ivre. Mère de jumeaux, Audrée n’arrive pas à oublier son Gabriel disparu dans ces circonstances tragiques.

Publié à compte d’auteur, ce roman est empreint d’émotions et de romantisme. Il renferme différents clins d’œil à l’entourage de monsieur Bertrand qui s’est inspiré du conseil du célèbre auteur Marc Fisher qui préconise «d’écrire ce que vous connaissez». Le deuil, la retraite, l’homosexualité, l’intimidation sont des sujets que l’on retrouve dans la trame narrative de l’ouvrage.

Une passion pour l’écriture

Après avoir travaillé dans le milieu bancaire durant près de 34 ans, André Bertrand dispose maintenant de plus de temps pour se consacrer à la passion qui l’anime depuis son très jeune âge, et ce, même si l’heure de la retraite n’a pas encore sonné pour lui. «J’ai toujours voulu écrire. J’ai reçu une machine à écrire à 16 ans. Depuis ce temps, je n’ai cessé d’écrire des adresses, des poèmes. La banque, ça a été mon métier. L’écriture, c’était ma passion», confie l’auteur.

Un geste symbolique

Parce que, selon André Bertrand, «perdre son enfant, c’est la pire chose qui puisse arriver à un parent», pour chaque livre vendu, un dollar sera remis à la Fondation Katherine Beaulieu qui se donne pour mission de sensibiliser les individus à la conduite avec les facultés affaiblies par l’alcool ou les stupéfiants.

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 octobre 2025

La Ville de Bécancour célèbre aujourd'hui ses 60 ans

Aujourd’hui, la Ville de Bécancour souligne officiellement son 60e anniversaire de fondation. Créée le 17 octobre 1965 par la fusion de onze villages et paroisses, Bécancour s’est rapidement imposée comme une municipalité dynamique, à la fois industrielle, agricole et culturelle. Soixante ans plus tard, la Ville compte sur une communauté vivante ...

Publié le 17 septembre 2025

Inauguration de signatures lumineuses et de mobilier urbain à Shawinigan

La Ville de Shawinigan a inauguré de nouvelles pièces de mobilier urbain et des signatures lumineuses au centre-ville. Le parcours débute sur l’escalier de l’avenue Willow, pour se terminer sous la plus grande structure située à la Place du marché. Ces ajouts visent à rendre le centre-ville encore plus accueillant, attractif et distinctif ...

Publié le 17 septembre 2025

Une murale sur le vivre-ensemble à l'école secondaire des Pionniers

L’organisme Piliers Verts et l’école secondaire des Pionniers ont inauguré à la cafétéria de l’école, une murale sur le vivre-ensemble et la diversité culturelle. Coordonné et accompagné par l’organisme Piliers Verts, en partenariat avec l’école secondaire des Pionniers, au printemps et au début de l’été 2025, ce projet d’art mural, d’une ...