Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Quand la passion rime avec la musique rétro

durée 11h31
26 septembre 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Karine Blanchette
TROIS-RIVIÈRES - 

Des Classels à César et les Romains en passant par les Hou-Lops et les Lutins, les Apolons 1969 font revivre les groupes de musique rétro, idoles de jeunesse des baby-boomers.

Ils sont sept musiciens de la région. Ils partagent une même passion: interpréter les plus grands succès des chanteurs et des groupes de musique du temps de la célèbre émission de télévision Jeunesse d’aujourd’hui. Leur groupe s’appelle les Apolons 1969.

Une visite de leur local de pratique équivaut à elle seule à un voyage dans le temps. Une fois le seuil de porte franchi, vous tombez de plein fouet dans l’univers fascinant des années 60-70.

Les murs sont bien garnis de photos de vedettes telles Pier Béland, Michèle Richard et Evan Joanness. Blouson de Pierre Perpall, veste en cuir de Johnny Farago et pantalon porté par René Angélil à l’époque des Baronnets ne sont que quelques-uns des objets de collection qui trônent bien en évidence à côté d’affiches de Maryline Monroe. Tables munies de juke-box, boule miroir, plancher à damier: tout dans ce local appartenant à l’un des membres du groupe, Robert Launier, nous transporte dans l’âge d’or des cabarets et des snack-bars.

Qu’on se le dise. La musique rétro a encore la cote et pas seulement auprès des 50 ans et plus. La preuve, les Apolons 1969 ont fait salle comble à deux reprises à la salle J.-A. Thompson dans le cadre de la Semaine des découvertes culturelles en 2011 et 2012. Leur secret: leur chimie sur scène, leurs nombreux changements de costumes et leur désir de reproduire le plus fidèlement possible le son d’autrefois. Les interventions de l’animateur Claude Bolduc lors des transitions entre les chansons doivent sans doute contribuer à faire de ce spectacle une soirée magique pour les nostalgiques.

Les Apolons 1969, qui regroupent Robert Launier aux percussions, Luc Levasseur à la voix, Mario Gagnon à la basse, Sylvain Pothier au clavier, Normand Corbin à la guitare et à la direction artistique, Claude Lamy à la batterie et Jacques Drolet au saxophone et à la flûte traversière, seront en spectacle le 2 novembre à la salle Anaïs-Allard Rousseau à 20h.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 octobre 2025

La Ville de Bécancour célèbre aujourd'hui ses 60 ans

Aujourd’hui, la Ville de Bécancour souligne officiellement son 60e anniversaire de fondation. Créée le 17 octobre 1965 par la fusion de onze villages et paroisses, Bécancour s’est rapidement imposée comme une municipalité dynamique, à la fois industrielle, agricole et culturelle. Soixante ans plus tard, la Ville compte sur une communauté vivante ...

Publié le 17 septembre 2025

Inauguration de signatures lumineuses et de mobilier urbain à Shawinigan

La Ville de Shawinigan a inauguré de nouvelles pièces de mobilier urbain et des signatures lumineuses au centre-ville. Le parcours débute sur l’escalier de l’avenue Willow, pour se terminer sous la plus grande structure située à la Place du marché. Ces ajouts visent à rendre le centre-ville encore plus accueillant, attractif et distinctif ...

Publié le 17 septembre 2025

Une murale sur le vivre-ensemble à l'école secondaire des Pionniers

L’organisme Piliers Verts et l’école secondaire des Pionniers ont inauguré à la cafétéria de l’école, une murale sur le vivre-ensemble et la diversité culturelle. Coordonné et accompagné par l’organisme Piliers Verts, en partenariat avec l’école secondaire des Pionniers, au printemps et au début de l’été 2025, ce projet d’art mural, d’une ...