Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Quand la passion rime avec la musique rétro

durée 11h31
26 septembre 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Karine Blanchette
TROIS-RIVIÈRES - 

Des Classels à César et les Romains en passant par les Hou-Lops et les Lutins, les Apolons 1969 font revivre les groupes de musique rétro, idoles de jeunesse des baby-boomers.

Ils sont sept musiciens de la région. Ils partagent une même passion: interpréter les plus grands succès des chanteurs et des groupes de musique du temps de la célèbre émission de télévision Jeunesse d’aujourd’hui. Leur groupe s’appelle les Apolons 1969.

Une visite de leur local de pratique équivaut à elle seule à un voyage dans le temps. Une fois le seuil de porte franchi, vous tombez de plein fouet dans l’univers fascinant des années 60-70.

Les murs sont bien garnis de photos de vedettes telles Pier Béland, Michèle Richard et Evan Joanness. Blouson de Pierre Perpall, veste en cuir de Johnny Farago et pantalon porté par René Angélil à l’époque des Baronnets ne sont que quelques-uns des objets de collection qui trônent bien en évidence à côté d’affiches de Maryline Monroe. Tables munies de juke-box, boule miroir, plancher à damier: tout dans ce local appartenant à l’un des membres du groupe, Robert Launier, nous transporte dans l’âge d’or des cabarets et des snack-bars.

Qu’on se le dise. La musique rétro a encore la cote et pas seulement auprès des 50 ans et plus. La preuve, les Apolons 1969 ont fait salle comble à deux reprises à la salle J.-A. Thompson dans le cadre de la Semaine des découvertes culturelles en 2011 et 2012. Leur secret: leur chimie sur scène, leurs nombreux changements de costumes et leur désir de reproduire le plus fidèlement possible le son d’autrefois. Les interventions de l’animateur Claude Bolduc lors des transitions entre les chansons doivent sans doute contribuer à faire de ce spectacle une soirée magique pour les nostalgiques.

Les Apolons 1969, qui regroupent Robert Launier aux percussions, Luc Levasseur à la voix, Mario Gagnon à la basse, Sylvain Pothier au clavier, Normand Corbin à la guitare et à la direction artistique, Claude Lamy à la batterie et Jacques Drolet au saxophone et à la flûte traversière, seront en spectacle le 2 novembre à la salle Anaïs-Allard Rousseau à 20h.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 4 septembre 2025

Dévoilement des gagnants du concours Bécancour se fait belle !

Tout au long de la saison estivale se tenait le 6e édition du concours d’aménagement paysager Bécancour se fait belle !, visant à mettre en valeur les efforts des citoyens à l’embellissement de leur milieu de vie.  Afin de dénicher les plus beaux aménagements de façade, tant du côté résidentiel que commercial, l’équipe horticole a sillonné les ...

Publié le 12 août 2025

Un nouveau piano public situé au Jardin d’Émélie

Une petite foule s’est réunie le dimanche matin 3 août afin d’inaugurer le tout nouveau piano public situé au Jardin d’Émélie, coin de la rue Principale et rue Desrosiers à Sainte-Émélie-de-l’Énergie.  La conseillère municipale Line Racicot Lapointe, présente pour l’occasion, a réitéré son enthousiasme face à l’intégration du piano en plein cœur ...

Publié le 11 août 2025

Les contenus télévisuels québécois peinent à s'imposer chez les jeunes

Les contenus télévisuels québécois peinent à faire leur place dans un paysage où les plateformes de diffusion en continu se multiplient, particulièrement chez les jeunes. Parmi les personnes qui regardent la télé, moins d'une personne sur quatre (23 %) regarde surtout du contenu québécois. C'est ce que rapporte l'Enquête québécoise sur les ...