Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Quand la passion rime avec la musique rétro

durée 11h31
26 septembre 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Karine Blanchette
TROIS-RIVIÈRES - 

Des Classels à César et les Romains en passant par les Hou-Lops et les Lutins, les Apolons 1969 font revivre les groupes de musique rétro, idoles de jeunesse des baby-boomers.

Ils sont sept musiciens de la région. Ils partagent une même passion: interpréter les plus grands succès des chanteurs et des groupes de musique du temps de la célèbre émission de télévision Jeunesse d’aujourd’hui. Leur groupe s’appelle les Apolons 1969.

Une visite de leur local de pratique équivaut à elle seule à un voyage dans le temps. Une fois le seuil de porte franchi, vous tombez de plein fouet dans l’univers fascinant des années 60-70.

Les murs sont bien garnis de photos de vedettes telles Pier Béland, Michèle Richard et Evan Joanness. Blouson de Pierre Perpall, veste en cuir de Johnny Farago et pantalon porté par René Angélil à l’époque des Baronnets ne sont que quelques-uns des objets de collection qui trônent bien en évidence à côté d’affiches de Maryline Monroe. Tables munies de juke-box, boule miroir, plancher à damier: tout dans ce local appartenant à l’un des membres du groupe, Robert Launier, nous transporte dans l’âge d’or des cabarets et des snack-bars.

Qu’on se le dise. La musique rétro a encore la cote et pas seulement auprès des 50 ans et plus. La preuve, les Apolons 1969 ont fait salle comble à deux reprises à la salle J.-A. Thompson dans le cadre de la Semaine des découvertes culturelles en 2011 et 2012. Leur secret: leur chimie sur scène, leurs nombreux changements de costumes et leur désir de reproduire le plus fidèlement possible le son d’autrefois. Les interventions de l’animateur Claude Bolduc lors des transitions entre les chansons doivent sans doute contribuer à faire de ce spectacle une soirée magique pour les nostalgiques.

Les Apolons 1969, qui regroupent Robert Launier aux percussions, Luc Levasseur à la voix, Mario Gagnon à la basse, Sylvain Pothier au clavier, Normand Corbin à la guitare et à la direction artistique, Claude Lamy à la batterie et Jacques Drolet au saxophone et à la flûte traversière, seront en spectacle le 2 novembre à la salle Anaïs-Allard Rousseau à 20h.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 3 décembre 2025

Une nouvelle loi viendra discipliner le marché de la revente de billets, espère-t-on

Québec s’attaque aux abus dans la revente de billets, dans l’espoir de civiliser cette activité qui est devenue un véritable fléau pour les amateurs de spectacles de tous genres qui se retrouvent trop souvent à devoir débourser des montants exorbitants pour un billet acquis par une plateforme de revente qui en tire un profit facile et rapide. «Il ...