Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une pièce touchante et toujours d’actualité

durée 11h54
20 septembre 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Karine Blanchette
TROIS-RIVIÈRES - 

Présentée par le Théâtre des gens de la place, la pièce Albertine en cinq temps de Michel Tremblay relate le combat d’une femme désirant s’émanciper, mais à quel prix?

Albertine, jouée par Rollande Lambert, a 70 ans. Seule dans sa chambre vide remplie de mauvaises odeurs, elle se met à dialoguer avec les différentes Albertine représentant chacune des étapes marquantes de sa vie: la jeune mère de 30 ans déjà fatiguée interprétée par Mylène Renaud, la femme enragée et désillusionnée rendue au mi-temps de sa vie incarnée par Marie-Andrée Leduc, la femme émancipée et libre qui jouit de ses 50 ans campée par Marie-Hélène Rheault, et la sexagénaire anéantie et droguée jouée par Carolle Lafrance.

La mise en scène épurée, mais efficace, signée Éveline Charland, laisse toute la place aux jeux des comédiennes qui incarnent les cinq «Bertine» et sa sœur, la belle Madeleine douce et posée interprétée par Chantale Rivard. Cinq chaises berçantes installées sur une galerie d’un blanc immaculé suffisent à recréer un décor intemporel.

Des thèmes universels

Créée en 1984, la pièce du dramaturge Michel Tremblay, trace le bilan d’une vie de femme remplie de culpabilité maternelle. Les principaux thèmes abordés tels que la rage, l’impuissance, les regrets, la douleur, la révolte, la rivalité fraternelle sont universels et toujours d’actualité près de 30 ans plus tard.

Albertine en cinq temps, c’est cinq générations qui se télescopent, se répondent et se confrontent. C’est l’histoire d’une femme prise au piège dans un carcan de contraintes sociales et familiales. C’est ce qui fait dire à l’Albertine en fin de vie: «Quand on est jeune, on est sûr d’avoir raison. Quand on est vieux, on se rend compte qu’on avait tort.»

Albertine en cinq temps est présentée à la salle Anaïs-Allard-Rousseau de la Maison de la culture de Trois-Rivières les 20-21-22 et 26-27-28 septembre à 20 h sauf pour le 22 septembre où elle se déroulera à 14 h. Les billets sont en vente au guichet de la salle J.-Antonio-Thompson et à la salle Anaïs-Allard-Rousseau au coût de 18 $ pour les adultes et de 15 $ pour les étudiants et l’âge d’or.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 3 décembre 2025

Une nouvelle loi viendra discipliner le marché de la revente de billets, espère-t-on

Québec s’attaque aux abus dans la revente de billets, dans l’espoir de civiliser cette activité qui est devenue un véritable fléau pour les amateurs de spectacles de tous genres qui se retrouvent trop souvent à devoir débourser des montants exorbitants pour un billet acquis par une plateforme de revente qui en tire un profit facile et rapide. «Il ...