Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une pièce touchante et toujours d’actualité

durée 11h54
20 septembre 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Karine Blanchette
TROIS-RIVIÈRES - 

Présentée par le Théâtre des gens de la place, la pièce Albertine en cinq temps de Michel Tremblay relate le combat d’une femme désirant s’émanciper, mais à quel prix?

Albertine, jouée par Rollande Lambert, a 70 ans. Seule dans sa chambre vide remplie de mauvaises odeurs, elle se met à dialoguer avec les différentes Albertine représentant chacune des étapes marquantes de sa vie: la jeune mère de 30 ans déjà fatiguée interprétée par Mylène Renaud, la femme enragée et désillusionnée rendue au mi-temps de sa vie incarnée par Marie-Andrée Leduc, la femme émancipée et libre qui jouit de ses 50 ans campée par Marie-Hélène Rheault, et la sexagénaire anéantie et droguée jouée par Carolle Lafrance.

La mise en scène épurée, mais efficace, signée Éveline Charland, laisse toute la place aux jeux des comédiennes qui incarnent les cinq «Bertine» et sa sœur, la belle Madeleine douce et posée interprétée par Chantale Rivard. Cinq chaises berçantes installées sur une galerie d’un blanc immaculé suffisent à recréer un décor intemporel.

Des thèmes universels

Créée en 1984, la pièce du dramaturge Michel Tremblay, trace le bilan d’une vie de femme remplie de culpabilité maternelle. Les principaux thèmes abordés tels que la rage, l’impuissance, les regrets, la douleur, la révolte, la rivalité fraternelle sont universels et toujours d’actualité près de 30 ans plus tard.

Albertine en cinq temps, c’est cinq générations qui se télescopent, se répondent et se confrontent. C’est l’histoire d’une femme prise au piège dans un carcan de contraintes sociales et familiales. C’est ce qui fait dire à l’Albertine en fin de vie: «Quand on est jeune, on est sûr d’avoir raison. Quand on est vieux, on se rend compte qu’on avait tort.»

Albertine en cinq temps est présentée à la salle Anaïs-Allard-Rousseau de la Maison de la culture de Trois-Rivières les 20-21-22 et 26-27-28 septembre à 20 h sauf pour le 22 septembre où elle se déroulera à 14 h. Les billets sont en vente au guichet de la salle J.-Antonio-Thompson et à la salle Anaïs-Allard-Rousseau au coût de 18 $ pour les adultes et de 15 $ pour les étudiants et l’âge d’or.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 octobre 2025

La Ville de Bécancour célèbre aujourd'hui ses 60 ans

Aujourd’hui, la Ville de Bécancour souligne officiellement son 60e anniversaire de fondation. Créée le 17 octobre 1965 par la fusion de onze villages et paroisses, Bécancour s’est rapidement imposée comme une municipalité dynamique, à la fois industrielle, agricole et culturelle. Soixante ans plus tard, la Ville compte sur une communauté vivante ...

Publié le 17 septembre 2025

Inauguration de signatures lumineuses et de mobilier urbain à Shawinigan

La Ville de Shawinigan a inauguré de nouvelles pièces de mobilier urbain et des signatures lumineuses au centre-ville. Le parcours débute sur l’escalier de l’avenue Willow, pour se terminer sous la plus grande structure située à la Place du marché. Ces ajouts visent à rendre le centre-ville encore plus accueillant, attractif et distinctif ...

Publié le 17 septembre 2025

Une murale sur le vivre-ensemble à l'école secondaire des Pionniers

L’organisme Piliers Verts et l’école secondaire des Pionniers ont inauguré à la cafétéria de l’école, une murale sur le vivre-ensemble et la diversité culturelle. Coordonné et accompagné par l’organisme Piliers Verts, en partenariat avec l’école secondaire des Pionniers, au printemps et au début de l’été 2025, ce projet d’art mural, d’une ...