Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Voyager par le cinéma

durée 14h14
18 septembre 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Joany Dufresne

Voyager peut s’avérer très coûteux. Mais il existe un moyen de faire le tour du monde sans se ruiner: le cinéma.

Depuis cinq ans, les Aventuriers Voyageurs partagent leur périple à travers le monde avec les Québécois. Passionnés de voyages, ils utilisent le septième art pour faire découvrir de nouvelles cultures et de nouveaux paysages.

«Nous faisons découvrir un pays tout entier. Nous effectuons des entrevues avec les habitants pour faire comprendre aux spectateurs la culture du pays et sa réalité», affirme le fondateur de l’organisme, Yannick Gervais.

Cette année, sept films sont au programme: l’Islande, l’Asie, l’Italie, la Grèce, la Californie, le Costa Rica et le tour du monde. En Mauricie, il sera possible de les visionner au cinéma de la Place Biermans.

«Chaque mois, un film différent sera présenté», ajoute M. Gervais.

Caméra à l’épaule

Produire un film de voyage est très exigeant. Afin d’offrir un aperçu global d’un pays, les cinéastes doivent s’y rendre pour une longue période.

«Pour faire un bon film, il faut partir minimum trois semaines. Sinon, nous n’avons pas le temps de tout faire», mentionne Yannick Gervais.

Bien qu’ils soient en voyage, les cinéastes ne sont pas en vacances. Ils doivent se lever tôt pour profiter au maximum de l’éclairage du jour, en plus de réaliser les entrevues.

Comme la plupart d’entre eux sont des passionnés de voyages sans aucune formation reconnue en cinéma, ils ne peuvent pas bénéficier de subventions.

«Quelques-uns de nos cinéastes ont des commanditaires, mais ce n’est pas le cas de tout le monde. Et comme ces voyages sont dispendieux, les gens essaient de trouver de l’hébergement ou des activités gratuites une fois sur place», précise le fondateur d’Aventuriers Voyageurs.

D’ailleurs, une partie des profits récoltés lors du visionnement en salle est remise aux réalisateurs.

Formations pour voyageurs

Si Yannick Gervais a fondé les Aventuriers Voyageurs, c’est dans le but de vivre de sa passion, mais aussi de permettre à d’autres gens d’en faire tout autant.

C’est ainsi que l’organisme a créé l’Académie des voyageurs. Grâce à quatre formations, les amateurs peuvent apprendre à faire de bons films de voyage, de la manipulation de caméra au montage, en passant par la pratique sur le terrain.

Des projets de voyage peuvent aussi être soumis à Aventuriers Voyageurs. C’est le cas du voyage aux Îles Fidji de M. Gervais. Amateur de plongée sous-marine, il invite les gens intéressés à se joindre à lui pour un périple de deux semaines dans les eaux turquoise des Fidji. Les participants auront la chance de plonger avec des requins et sur les récifs tout en contribuant au film du fondateur.

Pour plus d’informations, vous pouvez visiter le www.lesaventuriersvoyageurs.com.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 3 décembre 2025

Une nouvelle loi viendra discipliner le marché de la revente de billets, espère-t-on

Québec s’attaque aux abus dans la revente de billets, dans l’espoir de civiliser cette activité qui est devenue un véritable fléau pour les amateurs de spectacles de tous genres qui se retrouvent trop souvent à devoir débourser des montants exorbitants pour un billet acquis par une plateforme de revente qui en tire un profit facile et rapide. «Il ...