Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un QW4RTZ renouvelé

durée 16h29
16 septembre 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Karine Blanchette
TROIS-RIVIÈRES - 

Philippe Courchesne-Leboeuf et François Dubé prennent la relève de David Gélinas et Xavier Roy qui ont quitté le groupe a cappella QW4RTZ qui s’est produit pour une première fois à la salle J-A. Thompson vendredi dernier.

Avant de partir, David et Xavier se sont joints une dernière fois à Louis Alexandre Beauchemin et François Pothier Bouchard pour offrir, le 13 septembre dernier, un spectacle très émouvant devant une foule trifluvienne conquise. Pour cette occasion, Ingrid St-Pierre a participé au spectacle l’instant d’une chanson. C’était la première fois que QW4RTZ accompagnait une voix féminine.

Si David  a décidé de demeurer dans l’entourage du groupe, mais de se concentrer davantage sur la gestion derrière la scène, Xavier désire quant à lui se consacrer à sa passion pour l’administration des arts, surtout en matière de musique classique.

Deux nouveaux membres

Remplacer deux membres du groupe d’un seul coup ne fut pas chose facile, mais le choix s'est unanimement porté sur Philippe Courchesne-Leboeuf qui assumera dorénavant le rôle de baryton et sur François Dubé, surnommé Fa2, qui devient la nouvelle basse.

Détenteur d’une maîtrise en chant décernée par l’Université d’Ottawa, Philippe a fait sa marque en tant que soliste pour les Petits Chanteurs de Trois-Rivières. Il a donc côtoyé François et Louis dans la cour d’école et dans les classes de Mgr Thompson.

Le  Montréalais Fa2 a quant à lui fait des études de chant au Conservatoire de Montréal. Son côté bouffon et sa voix grave permettront à QW4RTZ d’explorer de nouveaux territoires.

 «Je suis un fan de QW4RTZ depuis ses débuts», avoue Philippe. «C’est ce genre de musique a cappella que je veux faire», confie Fa2 qui a aussi expérimenté l’a cappella de style jazz, pop, latin et barber shop.

«Ce qui est vraiment fascinant avec Philippe et Fa2 c’est la rapidité, parce que ça a l’air de rien, mais ça fait un petit bout de temps qu’on travaille comme des fous avec QW4RTZ et puis qu’on n’arrête pas. C’est comme un marathon constant, mais là, on leur demande de parcourir la même distance, mais en sprint. Honnêtement, je dirais que c’est au-delà de mes espérances», remarque Louis Alexandre.

Serge Postigo, qui a mis en scène le dernier spectacle du quatuor vocal, a déjà commencé à travailler avec le nouveau QW4RTZ afin qu’il corresponde aux personnalités de chacun.

Un automne sur les chapeaux de roues

Ce spectacle revisité sera présenté partout au Québec dans les prochains mois et reviendra à la salle J.A.-Thompson à l’automne 2014. Des discussions ont aussi été amorcées avec l’Europe et l’Asie pour de futures tournées.

QW4RTZ lancera également un nouveau clip au début novembre. Le groupe imaginera un autre concept original qui cette fois-ci permettra de découvrir un peu mieux les nouveaux membres.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 3 décembre 2025

Une nouvelle loi viendra discipliner le marché de la revente de billets, espère-t-on

Québec s’attaque aux abus dans la revente de billets, dans l’espoir de civiliser cette activité qui est devenue un véritable fléau pour les amateurs de spectacles de tous genres qui se retrouvent trop souvent à devoir débourser des montants exorbitants pour un billet acquis par une plateforme de revente qui en tire un profit facile et rapide. «Il ...