Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un dessert dans la coupe

durée 14h25
11 septembre 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Joany Dufresne

Septembre est bien entamé et le temps froid est à nos portes. Mais on peut se réjouir, car ces froides températures sont synonymes de vendanges tardives. Et pour accompagner un bon repas, il n’y a rien de mieux qu’un vin de dessert ou de glace.

Grâce à la cuisine moderne, les vins de dessert ont gagné en popularité. Habituellement servis en digestif lors du dessert, ils peuvent aussi être consommés en apéritifs ou avec certains plats principaux.

Nommés ainsi en raison de leur goût sucré, ces vins sont toutefois fabriqués de la même façon qu’un vin classique. Il n’y a qu’une différence, les raisons sont cueillis plus tardivement. C’est ce qu’on appelle les vendanges tardives.

«Les vendanges tardives sont exécutées tard en automne. Les raisins, alors séchés, ont perdu leur eau pour ne garder que leur sucre», explique le professeur au Collège Laflèche et sommelier à ses heures, Alain Soulard.

Ces vins de dessert sont produits à travers le monde entier selon différents styles et niveaux de complexité.

Lors d’une conférence sur les vins liquoreux au musée Boréalis tenue par M. Soulard, un vin de dessert du chili nous était proposé. Il s’agit du Late Harvest de la maison Luis Felipe Edwards. Ce vin composé de viognier et de sauvignon blanc comportait des arômes d’agrumes qui se mariaient parfaitement à des fins chocolats à la crème d’orange.

«Eiswein»

Les vendanges tardives permettent aussi la fabrication d’un autre produit: les vins de glace. L’appellation de ces vins provient du mot allemand «Eiswein».

Cette sorte de vin porte bien son nom, car pour en fabriquer les raisons doivent avoir connu durant trois jours au minimum des températures au point de congélation.

Les vendanges se déroulent habituellement la nuit, alors que la température est plus froide que le jour.

La province de l’Ontario est grandement reconnue pour ses vins de glace. Très coûteux, ces vins doivent leur prix à la grande quantité de raisins nécessaires pour sa fabrication.

«Au Québec, le Domaine & Vins Gélinas fabrique un vin de glace à la hauteur de ceux ontariens. Il s’agit du Signature. C’est ma révélation», confie Alain Soulard.

Plusieurs producteurs québécois se démarquent pour leur cidre de glace. Si vous vous demandez quelle est la différence avec un vin de glace, c’est qu’il est fabriqué à partir de pommes.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h08

Bécancour rappelle les règles de sécurité pour le soir de l'Halloween

Ce vendredi 31 octobre, plusieurs petits monstres et autres petits êtres costumés défileront dans les rues de Bécancour à l'occasion de la récolte de bonbons d'Halloween. Pour assurer que cette soirée festive le demeure, la Ville tient à rappeler les comportements sécuritaires à adopter. Pour assurer la sécurité des petits et des grands, il est ...

Publié le 17 octobre 2025

La Ville de Bécancour célèbre aujourd'hui ses 60 ans

Aujourd’hui, la Ville de Bécancour souligne officiellement son 60e anniversaire de fondation. Créée le 17 octobre 1965 par la fusion de onze villages et paroisses, Bécancour s’est rapidement imposée comme une municipalité dynamique, à la fois industrielle, agricole et culturelle. Soixante ans plus tard, la Ville compte sur une communauté vivante ...

Publié le 17 septembre 2025

Inauguration de signatures lumineuses et de mobilier urbain à Shawinigan

La Ville de Shawinigan a inauguré de nouvelles pièces de mobilier urbain et des signatures lumineuses au centre-ville. Le parcours débute sur l’escalier de l’avenue Willow, pour se terminer sous la plus grande structure située à la Place du marché. Ces ajouts visent à rendre le centre-ville encore plus accueillant, attractif et distinctif ...