Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un dessert dans la coupe

durée 14h25
11 septembre 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Joany Dufresne

Septembre est bien entamé et le temps froid est à nos portes. Mais on peut se réjouir, car ces froides températures sont synonymes de vendanges tardives. Et pour accompagner un bon repas, il n’y a rien de mieux qu’un vin de dessert ou de glace.

Grâce à la cuisine moderne, les vins de dessert ont gagné en popularité. Habituellement servis en digestif lors du dessert, ils peuvent aussi être consommés en apéritifs ou avec certains plats principaux.

Nommés ainsi en raison de leur goût sucré, ces vins sont toutefois fabriqués de la même façon qu’un vin classique. Il n’y a qu’une différence, les raisons sont cueillis plus tardivement. C’est ce qu’on appelle les vendanges tardives.

«Les vendanges tardives sont exécutées tard en automne. Les raisins, alors séchés, ont perdu leur eau pour ne garder que leur sucre», explique le professeur au Collège Laflèche et sommelier à ses heures, Alain Soulard.

Ces vins de dessert sont produits à travers le monde entier selon différents styles et niveaux de complexité.

Lors d’une conférence sur les vins liquoreux au musée Boréalis tenue par M. Soulard, un vin de dessert du chili nous était proposé. Il s’agit du Late Harvest de la maison Luis Felipe Edwards. Ce vin composé de viognier et de sauvignon blanc comportait des arômes d’agrumes qui se mariaient parfaitement à des fins chocolats à la crème d’orange.

«Eiswein»

Les vendanges tardives permettent aussi la fabrication d’un autre produit: les vins de glace. L’appellation de ces vins provient du mot allemand «Eiswein».

Cette sorte de vin porte bien son nom, car pour en fabriquer les raisons doivent avoir connu durant trois jours au minimum des températures au point de congélation.

Les vendanges se déroulent habituellement la nuit, alors que la température est plus froide que le jour.

La province de l’Ontario est grandement reconnue pour ses vins de glace. Très coûteux, ces vins doivent leur prix à la grande quantité de raisins nécessaires pour sa fabrication.

«Au Québec, le Domaine & Vins Gélinas fabrique un vin de glace à la hauteur de ceux ontariens. Il s’agit du Signature. C’est ma révélation», confie Alain Soulard.

Plusieurs producteurs québécois se démarquent pour leur cidre de glace. Si vous vous demandez quelle est la différence avec un vin de glace, c’est qu’il est fabriqué à partir de pommes.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 3 décembre 2025

Une nouvelle loi viendra discipliner le marché de la revente de billets, espère-t-on

Québec s’attaque aux abus dans la revente de billets, dans l’espoir de civiliser cette activité qui est devenue un véritable fléau pour les amateurs de spectacles de tous genres qui se retrouvent trop souvent à devoir débourser des montants exorbitants pour un billet acquis par une plateforme de revente qui en tire un profit facile et rapide. «Il ...