Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le FIMU atteint sa maturité

durée 15h18
10 septembre 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Karine Blanchette
TROIS-RIVIÈRES - 

Le 18e Festival International de Musique Universelle (FIMU), qui se tiendra le 28 septembre à Trois-Rivières, soulignera le 30e anniversaire de l’Atelier Silex, un centre d’artistes spécialisés en sculpture.

L’Atelier Silex, considéré comme «un véritable tremplin pour les arts» par son président, Martin Brousseau, sera alors l’hôte d’un événement unique et éclectique qui allie plusieurs disciplines artistiques.

C’est Isabelle Clermont, une artiste multidisciplinaire, qui ouvrira le festival avec finesse et sensibilité en jumelant sa voix à la harpe. Cette prestation sera suivie d’une performance du quintette vocal Opera Foe dirigé par Rachel Burman. La première partie de cet événement culturel se poursuivra avec Poèmes de détention et autres contres, un hommage à Claude Gauvreau, réalisé par le trio formé d’André Pappathomas, de Rachel Burman et d’Anne Julien.

Un hommage particulier

:En deuxième partie, les spectateurs seront invités à apprécier les artistes sculpteurs à l’œuvre dans l’atelier. Ce rendez-vous unique, qui se déroulera au son d’outillage de toutes sortes et qui sera doublé d’une ambiance sonore créée par le poète Paul Dallaire et l’altiste François Bertrand, se veut un hommage particulier soulignant le 30e anniversaire de l’Atelier Silex.

Une troisième partie plus rock

La troisième partie du FIMU saura plaire aux amateurs de musique rock, branchée et électrique. Le projet B.A.S.F. alliera projections visuelles et style musical inspiré de l’avant-garde, du krautrock, du drone et du psychédélique pour élaborer une structure sonore dans une ambiance bizarroïde. «C’est une forme d’art plastique de la musique», explique Francis Arsenault, directeur général et artistique du 18e FIMU.

La soirée se terminera par un hommage à Frank Zappa, «un grand de la musique contemporaine» selon M. Arsenault.

La soirée débute à 19h30. Le coût de billet est de 13 $ à l’entrée et de 10 $ en prévente.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h08

Bécancour rappelle les règles de sécurité pour le soir de l'Halloween

Ce vendredi 31 octobre, plusieurs petits monstres et autres petits êtres costumés défileront dans les rues de Bécancour à l'occasion de la récolte de bonbons d'Halloween. Pour assurer que cette soirée festive le demeure, la Ville tient à rappeler les comportements sécuritaires à adopter. Pour assurer la sécurité des petits et des grands, il est ...

Publié le 17 octobre 2025

La Ville de Bécancour célèbre aujourd'hui ses 60 ans

Aujourd’hui, la Ville de Bécancour souligne officiellement son 60e anniversaire de fondation. Créée le 17 octobre 1965 par la fusion de onze villages et paroisses, Bécancour s’est rapidement imposée comme une municipalité dynamique, à la fois industrielle, agricole et culturelle. Soixante ans plus tard, la Ville compte sur une communauté vivante ...

Publié le 17 septembre 2025

Inauguration de signatures lumineuses et de mobilier urbain à Shawinigan

La Ville de Shawinigan a inauguré de nouvelles pièces de mobilier urbain et des signatures lumineuses au centre-ville. Le parcours débute sur l’escalier de l’avenue Willow, pour se terminer sous la plus grande structure située à la Place du marché. Ces ajouts visent à rendre le centre-ville encore plus accueillant, attractif et distinctif ...