Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le FIMU atteint sa maturité

durée 15h18
10 septembre 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Karine Blanchette
TROIS-RIVIÈRES - 

Le 18e Festival International de Musique Universelle (FIMU), qui se tiendra le 28 septembre à Trois-Rivières, soulignera le 30e anniversaire de l’Atelier Silex, un centre d’artistes spécialisés en sculpture.

L’Atelier Silex, considéré comme «un véritable tremplin pour les arts» par son président, Martin Brousseau, sera alors l’hôte d’un événement unique et éclectique qui allie plusieurs disciplines artistiques.

C’est Isabelle Clermont, une artiste multidisciplinaire, qui ouvrira le festival avec finesse et sensibilité en jumelant sa voix à la harpe. Cette prestation sera suivie d’une performance du quintette vocal Opera Foe dirigé par Rachel Burman. La première partie de cet événement culturel se poursuivra avec Poèmes de détention et autres contres, un hommage à Claude Gauvreau, réalisé par le trio formé d’André Pappathomas, de Rachel Burman et d’Anne Julien.

Un hommage particulier

:En deuxième partie, les spectateurs seront invités à apprécier les artistes sculpteurs à l’œuvre dans l’atelier. Ce rendez-vous unique, qui se déroulera au son d’outillage de toutes sortes et qui sera doublé d’une ambiance sonore créée par le poète Paul Dallaire et l’altiste François Bertrand, se veut un hommage particulier soulignant le 30e anniversaire de l’Atelier Silex.

Une troisième partie plus rock

La troisième partie du FIMU saura plaire aux amateurs de musique rock, branchée et électrique. Le projet B.A.S.F. alliera projections visuelles et style musical inspiré de l’avant-garde, du krautrock, du drone et du psychédélique pour élaborer une structure sonore dans une ambiance bizarroïde. «C’est une forme d’art plastique de la musique», explique Francis Arsenault, directeur général et artistique du 18e FIMU.

La soirée se terminera par un hommage à Frank Zappa, «un grand de la musique contemporaine» selon M. Arsenault.

La soirée débute à 19h30. Le coût de billet est de 13 $ à l’entrée et de 10 $ en prévente.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 4 septembre 2025

Dévoilement des gagnants du concours Bécancour se fait belle !

Tout au long de la saison estivale se tenait le 6e édition du concours d’aménagement paysager Bécancour se fait belle !, visant à mettre en valeur les efforts des citoyens à l’embellissement de leur milieu de vie.  Afin de dénicher les plus beaux aménagements de façade, tant du côté résidentiel que commercial, l’équipe horticole a sillonné les ...

Publié le 12 août 2025

Un nouveau piano public situé au Jardin d’Émélie

Une petite foule s’est réunie le dimanche matin 3 août afin d’inaugurer le tout nouveau piano public situé au Jardin d’Émélie, coin de la rue Principale et rue Desrosiers à Sainte-Émélie-de-l’Énergie.  La conseillère municipale Line Racicot Lapointe, présente pour l’occasion, a réitéré son enthousiasme face à l’intégration du piano en plein cœur ...

Publié le 11 août 2025

Les contenus télévisuels québécois peinent à s'imposer chez les jeunes

Les contenus télévisuels québécois peinent à faire leur place dans un paysage où les plateformes de diffusion en continu se multiplient, particulièrement chez les jeunes. Parmi les personnes qui regardent la télé, moins d'une personne sur quatre (23 %) regarde surtout du contenu québécois. C'est ce que rapporte l'Enquête québécoise sur les ...