Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les incontournables du Festival International de la Poésie

durée 11h02
6 septembre 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Karine Blanchette
TROIS-RIVIÈRES - 

Du 4 au 13 octobre, Trois-Rivières accueillera près de 100 poètes provenant des quatre coins du monde pour participer au 29e Festival International de la Poésie (FIP).

Cette année, le FIP rendra hommage aux poètes Yves Boisvert et Clément Marchand, décédés récemment. Le parc situé en face de la Galerie du Parc, rue des Ursulines, portera le nom d’Yves Boisvert pour la durée du festival. Quant à celui qui s’est intéressé à la culture pendant quarante ans à titre de journaliste, d’éditorialiste et de propriétaire de journal, le FIP suggère, dans un premier temps, que le Salon de poésie de la bibliothèque Gatien-Lapointe porte désormais le nom Salon de poésie Clément-Marchand.

Dans un deuxième temps, le FIP propose que la portion de la rue Royale, entre Laviolette et La Vérendrye, soit renommée rue Clément-Marchand. Selon Gaston Bellemare, président du FIP, le poète trifluvien disparu cette année a fait autant pour l’économie de la culture que le papetier Gene H. Kruger, dont une portion de la même rue porte son nom, a fait pour l’économie de la capitale de la poésie.

Les incontournables

La programmation du FIP est encore une fois très étoffée. Tous les détails se retrouvent sur le site www.fiptr.com.

Parmi les activités à ne pas manquer, on retrouve, entre autres, les 60 ans de l’Hexagone, les muffins aux sons présentés en collaboration avec l’Orchestre Symphonique de Trois-Rivières, les poètes en prison, tango et poésie, les petits poètes itinérants et la Grande soirée de poésie Québecor réunissant 25 artistes sur scène.

Une corde à poèmes sera aussi installée à Nicolet dans le parc littéraire situé tout juste à côté du Musée des religions du monde.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 octobre 2025

La Ville de Bécancour célèbre aujourd'hui ses 60 ans

Aujourd’hui, la Ville de Bécancour souligne officiellement son 60e anniversaire de fondation. Créée le 17 octobre 1965 par la fusion de onze villages et paroisses, Bécancour s’est rapidement imposée comme une municipalité dynamique, à la fois industrielle, agricole et culturelle. Soixante ans plus tard, la Ville compte sur une communauté vivante ...

Publié le 17 septembre 2025

Inauguration de signatures lumineuses et de mobilier urbain à Shawinigan

La Ville de Shawinigan a inauguré de nouvelles pièces de mobilier urbain et des signatures lumineuses au centre-ville. Le parcours débute sur l’escalier de l’avenue Willow, pour se terminer sous la plus grande structure située à la Place du marché. Ces ajouts visent à rendre le centre-ville encore plus accueillant, attractif et distinctif ...

Publié le 17 septembre 2025

Une murale sur le vivre-ensemble à l'école secondaire des Pionniers

L’organisme Piliers Verts et l’école secondaire des Pionniers ont inauguré à la cafétéria de l’école, une murale sur le vivre-ensemble et la diversité culturelle. Coordonné et accompagné par l’organisme Piliers Verts, en partenariat avec l’école secondaire des Pionniers, au printemps et au début de l’été 2025, ce projet d’art mural, d’une ...