Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les incontournables du Festival International de la Poésie

durée 11h02
6 septembre 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Karine Blanchette
TROIS-RIVIÈRES - 

Du 4 au 13 octobre, Trois-Rivières accueillera près de 100 poètes provenant des quatre coins du monde pour participer au 29e Festival International de la Poésie (FIP).

Cette année, le FIP rendra hommage aux poètes Yves Boisvert et Clément Marchand, décédés récemment. Le parc situé en face de la Galerie du Parc, rue des Ursulines, portera le nom d’Yves Boisvert pour la durée du festival. Quant à celui qui s’est intéressé à la culture pendant quarante ans à titre de journaliste, d’éditorialiste et de propriétaire de journal, le FIP suggère, dans un premier temps, que le Salon de poésie de la bibliothèque Gatien-Lapointe porte désormais le nom Salon de poésie Clément-Marchand.

Dans un deuxième temps, le FIP propose que la portion de la rue Royale, entre Laviolette et La Vérendrye, soit renommée rue Clément-Marchand. Selon Gaston Bellemare, président du FIP, le poète trifluvien disparu cette année a fait autant pour l’économie de la culture que le papetier Gene H. Kruger, dont une portion de la même rue porte son nom, a fait pour l’économie de la capitale de la poésie.

Les incontournables

La programmation du FIP est encore une fois très étoffée. Tous les détails se retrouvent sur le site www.fiptr.com.

Parmi les activités à ne pas manquer, on retrouve, entre autres, les 60 ans de l’Hexagone, les muffins aux sons présentés en collaboration avec l’Orchestre Symphonique de Trois-Rivières, les poètes en prison, tango et poésie, les petits poètes itinérants et la Grande soirée de poésie Québecor réunissant 25 artistes sur scène.

Une corde à poèmes sera aussi installée à Nicolet dans le parc littéraire situé tout juste à côté du Musée des religions du monde.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 4 septembre 2025

Dévoilement des gagnants du concours Bécancour se fait belle !

Tout au long de la saison estivale se tenait le 6e édition du concours d’aménagement paysager Bécancour se fait belle !, visant à mettre en valeur les efforts des citoyens à l’embellissement de leur milieu de vie.  Afin de dénicher les plus beaux aménagements de façade, tant du côté résidentiel que commercial, l’équipe horticole a sillonné les ...

Publié le 12 août 2025

Un nouveau piano public situé au Jardin d’Émélie

Une petite foule s’est réunie le dimanche matin 3 août afin d’inaugurer le tout nouveau piano public situé au Jardin d’Émélie, coin de la rue Principale et rue Desrosiers à Sainte-Émélie-de-l’Énergie.  La conseillère municipale Line Racicot Lapointe, présente pour l’occasion, a réitéré son enthousiasme face à l’intégration du piano en plein cœur ...

Publié le 11 août 2025

Les contenus télévisuels québécois peinent à s'imposer chez les jeunes

Les contenus télévisuels québécois peinent à faire leur place dans un paysage où les plateformes de diffusion en continu se multiplient, particulièrement chez les jeunes. Parmi les personnes qui regardent la télé, moins d'une personne sur quatre (23 %) regarde surtout du contenu québécois. C'est ce que rapporte l'Enquête québécoise sur les ...