Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Marcel Labine reçoit le Grand Prix Québecor

durée 09h07
5 septembre 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Karine Blanchette
TROIS-RIVIÈRES - 

Le poète montréalais Marcel Labine s’est vu décerner le Grand Prix Québecor pour son recueil Ce tombeau où nous courons publié aux Éditions les Herbes rouges.

Créé en 1984 pour rendre hommage à l’œuvre de Gatien Lapointe, le Grand Prix Québecor est accordé à un poète pour un manuscrit inédit, ou un livre de poésie, publié au cours des douze mois qui précèdent le 31 mars de l’année en cours.

Québecor, le plus important groupe d’édition, de diffusion et de distribution de langue française au Québec et au Canada, compte seize maisons de littérature générale. Parmi celles-ci, on retrouve la plus ancienne maison de poésie du Québec, L’Hexagone, cofondée par Gaston Miron en 1953.

Une longue réflexion sur le sentiment de la honte

En plus du grand prix totalisant 15 000 $, M. Labine est invité à participer aux dix jours du Festival International de la Poésie, une valeur de 2 000 $.

Interrogé sur sa réaction lorsqu’il a appris la bonne nouvelle, M. Labine fait part de son étonnement. «Ça m’étonne un peu d’avoir reçu ce prix-là pour un recueil que je trouve relativement austère et dont le sujet n’est pas très joyeux à la base. Mon recueil est une longue réflexion sur le sentiment de la honte», un thème très rarement abordé en poésie selon Marcel Labine. «Tout le monde dans sa vie, à un moment donné, à vécu ce sentiment-là et n’en parle pas. C’est tabou. C’est étonnant qu’un sujet aussi sévère, aussi austère, ait déclenché des rapports affectueux à son égard. Et ça me ravit d’une certaine manière», conclut le poète montréalais fier d’avoir exploré un terrain vierge au niveau de la thématique.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 3 décembre 2025

Une nouvelle loi viendra discipliner le marché de la revente de billets, espère-t-on

Québec s’attaque aux abus dans la revente de billets, dans l’espoir de civiliser cette activité qui est devenue un véritable fléau pour les amateurs de spectacles de tous genres qui se retrouvent trop souvent à devoir débourser des montants exorbitants pour un billet acquis par une plateforme de revente qui en tire un profit facile et rapide. «Il ...