Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Marcel Labine reçoit le Grand Prix Québecor

durée 09h07
5 septembre 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Karine Blanchette
TROIS-RIVIÈRES - 

Le poète montréalais Marcel Labine s’est vu décerner le Grand Prix Québecor pour son recueil Ce tombeau où nous courons publié aux Éditions les Herbes rouges.

Créé en 1984 pour rendre hommage à l’œuvre de Gatien Lapointe, le Grand Prix Québecor est accordé à un poète pour un manuscrit inédit, ou un livre de poésie, publié au cours des douze mois qui précèdent le 31 mars de l’année en cours.

Québecor, le plus important groupe d’édition, de diffusion et de distribution de langue française au Québec et au Canada, compte seize maisons de littérature générale. Parmi celles-ci, on retrouve la plus ancienne maison de poésie du Québec, L’Hexagone, cofondée par Gaston Miron en 1953.

Une longue réflexion sur le sentiment de la honte

En plus du grand prix totalisant 15 000 $, M. Labine est invité à participer aux dix jours du Festival International de la Poésie, une valeur de 2 000 $.

Interrogé sur sa réaction lorsqu’il a appris la bonne nouvelle, M. Labine fait part de son étonnement. «Ça m’étonne un peu d’avoir reçu ce prix-là pour un recueil que je trouve relativement austère et dont le sujet n’est pas très joyeux à la base. Mon recueil est une longue réflexion sur le sentiment de la honte», un thème très rarement abordé en poésie selon Marcel Labine. «Tout le monde dans sa vie, à un moment donné, à vécu ce sentiment-là et n’en parle pas. C’est tabou. C’est étonnant qu’un sujet aussi sévère, aussi austère, ait déclenché des rapports affectueux à son égard. Et ça me ravit d’une certaine manière», conclut le poète montréalais fier d’avoir exploré un terrain vierge au niveau de la thématique.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 octobre 2025

La Ville de Bécancour célèbre aujourd'hui ses 60 ans

Aujourd’hui, la Ville de Bécancour souligne officiellement son 60e anniversaire de fondation. Créée le 17 octobre 1965 par la fusion de onze villages et paroisses, Bécancour s’est rapidement imposée comme une municipalité dynamique, à la fois industrielle, agricole et culturelle. Soixante ans plus tard, la Ville compte sur une communauté vivante ...

Publié le 17 septembre 2025

Inauguration de signatures lumineuses et de mobilier urbain à Shawinigan

La Ville de Shawinigan a inauguré de nouvelles pièces de mobilier urbain et des signatures lumineuses au centre-ville. Le parcours débute sur l’escalier de l’avenue Willow, pour se terminer sous la plus grande structure située à la Place du marché. Ces ajouts visent à rendre le centre-ville encore plus accueillant, attractif et distinctif ...

Publié le 17 septembre 2025

Une murale sur le vivre-ensemble à l'école secondaire des Pionniers

L’organisme Piliers Verts et l’école secondaire des Pionniers ont inauguré à la cafétéria de l’école, une murale sur le vivre-ensemble et la diversité culturelle. Coordonné et accompagné par l’organisme Piliers Verts, en partenariat avec l’école secondaire des Pionniers, au printemps et au début de l’été 2025, ce projet d’art mural, d’une ...