Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Ciné-Campus entre dans l’ère du numérique

durée 12h50
5 septembre 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Karine Blanchette
TROIS-RIVIÈRES - 

Finies les projections 35mm au Ciné-Campus. Désormais, les cinéphiles auront droit à une image impeccable grâce à l’acquisition d’un projecteur numérique à la fine pointe de la technologie.

C’est sous le slogan Numériquement vôtre que le Ciné-Campus dévoilait la programmation de sa 46e saison. «On ne nie pas le passé, mais on s’en va résolument vers l’avenir», a confirmé Stella Montreuil, directrice générale de Ciné-Campus, qui souhaite ardemment que l’organisme qu’elle dirige franchisse le cap des 2000 abonnés cette année.

Une programmation internationale

Les 32 films présentés par Ciné-Campus proviennent de 13 pays différents. 15 films sur les 22 annoncés en conférence de presse ont été primés. Dix films seront dévoilés ultérieurement.

Parmi les longs métrages à l’affiche, on retrouve des incontournables dont Renoir, Les Misérables, Gatsby le Magnifique et L’histoire de Pi. C’est Amour de Michael Haneke, gagnant de l’Oscar 2013 du Meilleur film en langue étrangère et de la Palme d’Or de Cannes 2012, qui ouvrira la saison le 6 septembre prochain.

Le 10 septembre, le Ciné-Campus tiendra une soirée portes ouvertes et présentera gratuitement le film Hitchcock à 19h30. Une autre projection gratuite se tiendra le 29 septembre dans le cadre des Journées de la culture. Le film Sarah préfère la course sera projeté à cette occasion.

Les amateurs de cinéma seront heureux d’apprendre le retour de la tournée du cinéma québécois, des Ciné-documentaires, des collaborations spéciales et du volet Ciné 5D qui présente une sélection de films débridés, délinquants, dérangeants, différents ou difficiles. Les représentations du Ciné 5D sont ouvertes à tous. L’admission est de 3$ pour les membres et de 5$ pour les non-membres.

L’abonnement à Ciné-Campus coûte 60$ par adulte, 55$ pour les personnes âgées de 60 ans et plus et 35$ pour les étudiants. Cet abonnement annuel donne accès gratuitement au visionnement des 32 films ainsi qu’aux documentaires.

Le vent dans les voiles

L’an dernier, le Ciné-Campus a enregistré 34 000 entrées. Lorsqu’on sait que les 57 cinémas parallèles que l’on retrouve au Québec totalisent 100 000 entrées annuellement, on peut aisément en conclure que le cinéclub trifluvien tire bien son épingle du jeu. «C’est ce qui fait, à ma connaissance, le plus gros cinéclub au Québec et peut-être même au Canada», a fait valoir Gilles Leblanc, président du conseil d’administration.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 3 décembre 2025

Une nouvelle loi viendra discipliner le marché de la revente de billets, espère-t-on

Québec s’attaque aux abus dans la revente de billets, dans l’espoir de civiliser cette activité qui est devenue un véritable fléau pour les amateurs de spectacles de tous genres qui se retrouvent trop souvent à devoir débourser des montants exorbitants pour un billet acquis par une plateforme de revente qui en tire un profit facile et rapide. «Il ...