Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

De nouvelles aventures pour le héros de Michel Châteauneuf

durée 10h00
29 août 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Karine Blanchette
TROIS-RIVIÈRES - 

Neuf ans après la parution de son premier roman jeunesse, Michel Châteauneuf, professeur de littérature au Collège Laflèche, est en train de préparer la publication des nouvelles aventures de son héros, Perce-Neige.

Mis au programme dans bon nombre d’écoles secondaires et étudié au niveau collégial et universitaire, le premier roman de Michel Châteauneuf La quête de Perce-Neige s’est écoulé à plus de 3000 exemplaires. À la suite de ce succès, la demande était forte pour faire revivre le héros fort apprécié des jeunes et des lecteurs plus âgés. C’est ainsi qu'est née l'idée du manuscrit intitulé L’odyssée de Perce-Neige, un pastiche des célèbres aventures mythologiques d’Homère.

Légendes québécoises servies à la sauce médiévale

L’odyssée de Perce-Neige est le fruit de six ans de recherche. Avant d’écrire ce récit qui se déroule dans la région du Bas-St-Laurent, l’auteur s’est embarqué sur le cargo  Nordik Express  afin d’effectuer une traversée de deux semaines le menant de Rimouski au Labrador. Cette escapade maritime a permis à M. Châteauneuf de bien s’imprégner des lieux décrits dans son futur roman.

Passionné par le monde médiéval, l’auteur a décidé de faire évoluer l’intrigue de son roman dans un Moyen Âge québécois. En l’an 1000, Perce-Neige est mandaté par le roi du royaume d’Engelure, Frimas 13, pour retrouver sa fiancée, la reine du carnaval de la vieille capitale, enlevée par des loups-garous.

L’auteur est particulièrement fier d’une scène de combat où 80 chevaliers affrontent 5000 loups-garous. Cette scène à grand déploiement occupe d’ailleurs tout un chapitre de son manuscrit.

Michel Châteauneuf se plait à inventer de faux mythes dans un style qui imite le langage des troubadours. «Je triture les personnages de la mythologie. Par exemple, dans mon livre, le cyclope est aux prises avec une cataracte et son chien-guide n’est nul autre que le Cerbère», raconte-t-il. «En général, les jeunes apprécient davantage les actions et les rebondissements de Perce-Neige tandis que les adultes comprennent mieux l’humour au deuxième et au troizième degré», constate l’auteur trifluvien.

L’odyssée de Perce-Neige sortira en librairie au printemps prochain et sera accompagné d’un cahier pédagogique destiné aux enseignants.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 4 septembre 2025

Dévoilement des gagnants du concours Bécancour se fait belle !

Tout au long de la saison estivale se tenait le 6e édition du concours d’aménagement paysager Bécancour se fait belle !, visant à mettre en valeur les efforts des citoyens à l’embellissement de leur milieu de vie.  Afin de dénicher les plus beaux aménagements de façade, tant du côté résidentiel que commercial, l’équipe horticole a sillonné les ...

Publié le 12 août 2025

Un nouveau piano public situé au Jardin d’Émélie

Une petite foule s’est réunie le dimanche matin 3 août afin d’inaugurer le tout nouveau piano public situé au Jardin d’Émélie, coin de la rue Principale et rue Desrosiers à Sainte-Émélie-de-l’Énergie.  La conseillère municipale Line Racicot Lapointe, présente pour l’occasion, a réitéré son enthousiasme face à l’intégration du piano en plein cœur ...

Publié le 11 août 2025

Les contenus télévisuels québécois peinent à s'imposer chez les jeunes

Les contenus télévisuels québécois peinent à faire leur place dans un paysage où les plateformes de diffusion en continu se multiplient, particulièrement chez les jeunes. Parmi les personnes qui regardent la télé, moins d'une personne sur quatre (23 %) regarde surtout du contenu québécois. C'est ce que rapporte l'Enquête québécoise sur les ...