Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

De nouvelles aventures pour le héros de Michel Châteauneuf

durée 10h00
29 août 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Karine Blanchette
TROIS-RIVIÈRES - 

Neuf ans après la parution de son premier roman jeunesse, Michel Châteauneuf, professeur de littérature au Collège Laflèche, est en train de préparer la publication des nouvelles aventures de son héros, Perce-Neige.

Mis au programme dans bon nombre d’écoles secondaires et étudié au niveau collégial et universitaire, le premier roman de Michel Châteauneuf La quête de Perce-Neige s’est écoulé à plus de 3000 exemplaires. À la suite de ce succès, la demande était forte pour faire revivre le héros fort apprécié des jeunes et des lecteurs plus âgés. C’est ainsi qu'est née l'idée du manuscrit intitulé L’odyssée de Perce-Neige, un pastiche des célèbres aventures mythologiques d’Homère.

Légendes québécoises servies à la sauce médiévale

L’odyssée de Perce-Neige est le fruit de six ans de recherche. Avant d’écrire ce récit qui se déroule dans la région du Bas-St-Laurent, l’auteur s’est embarqué sur le cargo  Nordik Express  afin d’effectuer une traversée de deux semaines le menant de Rimouski au Labrador. Cette escapade maritime a permis à M. Châteauneuf de bien s’imprégner des lieux décrits dans son futur roman.

Passionné par le monde médiéval, l’auteur a décidé de faire évoluer l’intrigue de son roman dans un Moyen Âge québécois. En l’an 1000, Perce-Neige est mandaté par le roi du royaume d’Engelure, Frimas 13, pour retrouver sa fiancée, la reine du carnaval de la vieille capitale, enlevée par des loups-garous.

L’auteur est particulièrement fier d’une scène de combat où 80 chevaliers affrontent 5000 loups-garous. Cette scène à grand déploiement occupe d’ailleurs tout un chapitre de son manuscrit.

Michel Châteauneuf se plait à inventer de faux mythes dans un style qui imite le langage des troubadours. «Je triture les personnages de la mythologie. Par exemple, dans mon livre, le cyclope est aux prises avec une cataracte et son chien-guide n’est nul autre que le Cerbère», raconte-t-il. «En général, les jeunes apprécient davantage les actions et les rebondissements de Perce-Neige tandis que les adultes comprennent mieux l’humour au deuxième et au troizième degré», constate l’auteur trifluvien.

L’odyssée de Perce-Neige sortira en librairie au printemps prochain et sera accompagné d’un cahier pédagogique destiné aux enseignants.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 octobre 2025

La Ville de Bécancour célèbre aujourd'hui ses 60 ans

Aujourd’hui, la Ville de Bécancour souligne officiellement son 60e anniversaire de fondation. Créée le 17 octobre 1965 par la fusion de onze villages et paroisses, Bécancour s’est rapidement imposée comme une municipalité dynamique, à la fois industrielle, agricole et culturelle. Soixante ans plus tard, la Ville compte sur une communauté vivante ...

Publié le 17 septembre 2025

Inauguration de signatures lumineuses et de mobilier urbain à Shawinigan

La Ville de Shawinigan a inauguré de nouvelles pièces de mobilier urbain et des signatures lumineuses au centre-ville. Le parcours débute sur l’escalier de l’avenue Willow, pour se terminer sous la plus grande structure située à la Place du marché. Ces ajouts visent à rendre le centre-ville encore plus accueillant, attractif et distinctif ...

Publié le 17 septembre 2025

Une murale sur le vivre-ensemble à l'école secondaire des Pionniers

L’organisme Piliers Verts et l’école secondaire des Pionniers ont inauguré à la cafétéria de l’école, une murale sur le vivre-ensemble et la diversité culturelle. Coordonné et accompagné par l’organisme Piliers Verts, en partenariat avec l’école secondaire des Pionniers, au printemps et au début de l’été 2025, ce projet d’art mural, d’une ...