Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'art de vivre selon Joany: Des chefs cuisiniers peu âgés

durée 15h26
17 août 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Joany Dufresne

Il n’y a pas d’âge pour apprendre à cuisiner et Olive et Papaye l’a compris. C’est pourquoi le chef propriétaire Dominic Guimont offre des cours de cuisine destinés aux enfants. Un atelier qui permettra à vos petits de devenir de véritables chefs cuisiniers!

Depuis plusieurs années, Dominic Guimont enseigne l’art de la cuisine aux adultes qui le désirent. Au cours de la dernière semaine de relâche, il avait offert des ateliers aux enfants. Devant la popularité de ces cours, il répétera l’expérience le 20 août, mais de manière beaucoup plus développée.

«Nous allons partir du montage de la salle, pour ensuite nous attarder à la confection du repas et terminer par le service. Les enfants vont vivre ce qu’un chef cuisinier vit tous les jours», affirme M. Guimont.

Une vingtaine d’enfants de 7 à 14 ans, dont les trois filles du chef, participeront à ce nouvel atelier. Ils seront plus de 40 parents, amis et membres de la famille pour déguster les plats de ces petits chefs. Ces derniers vont concocter les recettes du début à la fin.

Bien que le menu ne soit pas encore établi, le chef affirme que des pâtes fraîches s’y retrouveront.

«Les enfants adorent faire des pâtes. En plus, la fabrication demande beaucoup de patience, car c’est un long processus. C’est bien, car la patience est l’une des caractéristiques d’un cuisinier et souvent les jeunes veulent que ça soit rapide», mentionne M. Guimont.

Reconnaissance familiale

Plusieurs parents ont remercié Dominic Guimont pour cette initiative. Certains ont pu partager des moments privilégiés en cuisine avec leurs enfants à la suit des cours qu’ils ont suivis. Le chef rapporte qu’une petite fille a dit à sa mère qu’elle voulait cuisiner la sauce aux tomates à l’avenir, car la recette que M. Guimont lu avait enseignée était meilleure que la sienne.

«Les enfants se sentent importants au sein de la famille en participant à la conception des recettes», confie le propriétaire d’Olive et Papaye.

Dominic Guimont offrira aux enfants des cours de cuisine gratuits lors des Délices d’automne du 30 août au 2 septembre prochain. D’autres ateliers pour les enfants sont à venir, mais les dates ne sont pas déterminées pour le moment. Le chef estime qu’il devrait y en avoir durant le congé de l’Action de grâce.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 4 septembre 2025

Dévoilement des gagnants du concours Bécancour se fait belle !

Tout au long de la saison estivale se tenait le 6e édition du concours d’aménagement paysager Bécancour se fait belle !, visant à mettre en valeur les efforts des citoyens à l’embellissement de leur milieu de vie.  Afin de dénicher les plus beaux aménagements de façade, tant du côté résidentiel que commercial, l’équipe horticole a sillonné les ...

Publié le 12 août 2025

Un nouveau piano public situé au Jardin d’Émélie

Une petite foule s’est réunie le dimanche matin 3 août afin d’inaugurer le tout nouveau piano public situé au Jardin d’Émélie, coin de la rue Principale et rue Desrosiers à Sainte-Émélie-de-l’Énergie.  La conseillère municipale Line Racicot Lapointe, présente pour l’occasion, a réitéré son enthousiasme face à l’intégration du piano en plein cœur ...

Publié le 11 août 2025

Les contenus télévisuels québécois peinent à s'imposer chez les jeunes

Les contenus télévisuels québécois peinent à faire leur place dans un paysage où les plateformes de diffusion en continu se multiplient, particulièrement chez les jeunes. Parmi les personnes qui regardent la télé, moins d'une personne sur quatre (23 %) regarde surtout du contenu québécois. C'est ce que rapporte l'Enquête québécoise sur les ...