Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'art de vivre selon Joany: Des chefs cuisiniers peu âgés

durée 15h26
17 août 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Joany Dufresne

Il n’y a pas d’âge pour apprendre à cuisiner et Olive et Papaye l’a compris. C’est pourquoi le chef propriétaire Dominic Guimont offre des cours de cuisine destinés aux enfants. Un atelier qui permettra à vos petits de devenir de véritables chefs cuisiniers!

Depuis plusieurs années, Dominic Guimont enseigne l’art de la cuisine aux adultes qui le désirent. Au cours de la dernière semaine de relâche, il avait offert des ateliers aux enfants. Devant la popularité de ces cours, il répétera l’expérience le 20 août, mais de manière beaucoup plus développée.

«Nous allons partir du montage de la salle, pour ensuite nous attarder à la confection du repas et terminer par le service. Les enfants vont vivre ce qu’un chef cuisinier vit tous les jours», affirme M. Guimont.

Une vingtaine d’enfants de 7 à 14 ans, dont les trois filles du chef, participeront à ce nouvel atelier. Ils seront plus de 40 parents, amis et membres de la famille pour déguster les plats de ces petits chefs. Ces derniers vont concocter les recettes du début à la fin.

Bien que le menu ne soit pas encore établi, le chef affirme que des pâtes fraîches s’y retrouveront.

«Les enfants adorent faire des pâtes. En plus, la fabrication demande beaucoup de patience, car c’est un long processus. C’est bien, car la patience est l’une des caractéristiques d’un cuisinier et souvent les jeunes veulent que ça soit rapide», mentionne M. Guimont.

Reconnaissance familiale

Plusieurs parents ont remercié Dominic Guimont pour cette initiative. Certains ont pu partager des moments privilégiés en cuisine avec leurs enfants à la suit des cours qu’ils ont suivis. Le chef rapporte qu’une petite fille a dit à sa mère qu’elle voulait cuisiner la sauce aux tomates à l’avenir, car la recette que M. Guimont lu avait enseignée était meilleure que la sienne.

«Les enfants se sentent importants au sein de la famille en participant à la conception des recettes», confie le propriétaire d’Olive et Papaye.

Dominic Guimont offrira aux enfants des cours de cuisine gratuits lors des Délices d’automne du 30 août au 2 septembre prochain. D’autres ateliers pour les enfants sont à venir, mais les dates ne sont pas déterminées pour le moment. Le chef estime qu’il devrait y en avoir durant le congé de l’Action de grâce.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 octobre 2025

La Ville de Bécancour célèbre aujourd'hui ses 60 ans

Aujourd’hui, la Ville de Bécancour souligne officiellement son 60e anniversaire de fondation. Créée le 17 octobre 1965 par la fusion de onze villages et paroisses, Bécancour s’est rapidement imposée comme une municipalité dynamique, à la fois industrielle, agricole et culturelle. Soixante ans plus tard, la Ville compte sur une communauté vivante ...

Publié le 17 septembre 2025

Inauguration de signatures lumineuses et de mobilier urbain à Shawinigan

La Ville de Shawinigan a inauguré de nouvelles pièces de mobilier urbain et des signatures lumineuses au centre-ville. Le parcours débute sur l’escalier de l’avenue Willow, pour se terminer sous la plus grande structure située à la Place du marché. Ces ajouts visent à rendre le centre-ville encore plus accueillant, attractif et distinctif ...

Publié le 17 septembre 2025

Une murale sur le vivre-ensemble à l'école secondaire des Pionniers

L’organisme Piliers Verts et l’école secondaire des Pionniers ont inauguré à la cafétéria de l’école, une murale sur le vivre-ensemble et la diversité culturelle. Coordonné et accompagné par l’organisme Piliers Verts, en partenariat avec l’école secondaire des Pionniers, au printemps et au début de l’été 2025, ce projet d’art mural, d’une ...