Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'art de vivre selon Joany: Des chefs cuisiniers peu âgés

durée 15h26
17 août 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Joany Dufresne

Il n’y a pas d’âge pour apprendre à cuisiner et Olive et Papaye l’a compris. C’est pourquoi le chef propriétaire Dominic Guimont offre des cours de cuisine destinés aux enfants. Un atelier qui permettra à vos petits de devenir de véritables chefs cuisiniers!

Depuis plusieurs années, Dominic Guimont enseigne l’art de la cuisine aux adultes qui le désirent. Au cours de la dernière semaine de relâche, il avait offert des ateliers aux enfants. Devant la popularité de ces cours, il répétera l’expérience le 20 août, mais de manière beaucoup plus développée.

«Nous allons partir du montage de la salle, pour ensuite nous attarder à la confection du repas et terminer par le service. Les enfants vont vivre ce qu’un chef cuisinier vit tous les jours», affirme M. Guimont.

Une vingtaine d’enfants de 7 à 14 ans, dont les trois filles du chef, participeront à ce nouvel atelier. Ils seront plus de 40 parents, amis et membres de la famille pour déguster les plats de ces petits chefs. Ces derniers vont concocter les recettes du début à la fin.

Bien que le menu ne soit pas encore établi, le chef affirme que des pâtes fraîches s’y retrouveront.

«Les enfants adorent faire des pâtes. En plus, la fabrication demande beaucoup de patience, car c’est un long processus. C’est bien, car la patience est l’une des caractéristiques d’un cuisinier et souvent les jeunes veulent que ça soit rapide», mentionne M. Guimont.

Reconnaissance familiale

Plusieurs parents ont remercié Dominic Guimont pour cette initiative. Certains ont pu partager des moments privilégiés en cuisine avec leurs enfants à la suit des cours qu’ils ont suivis. Le chef rapporte qu’une petite fille a dit à sa mère qu’elle voulait cuisiner la sauce aux tomates à l’avenir, car la recette que M. Guimont lu avait enseignée était meilleure que la sienne.

«Les enfants se sentent importants au sein de la famille en participant à la conception des recettes», confie le propriétaire d’Olive et Papaye.

Dominic Guimont offrira aux enfants des cours de cuisine gratuits lors des Délices d’automne du 30 août au 2 septembre prochain. D’autres ateliers pour les enfants sont à venir, mais les dates ne sont pas déterminées pour le moment. Le chef estime qu’il devrait y en avoir durant le congé de l’Action de grâce.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 3 décembre 2025

Une nouvelle loi viendra discipliner le marché de la revente de billets, espère-t-on

Québec s’attaque aux abus dans la revente de billets, dans l’espoir de civiliser cette activité qui est devenue un véritable fléau pour les amateurs de spectacles de tous genres qui se retrouvent trop souvent à devoir débourser des montants exorbitants pour un billet acquis par une plateforme de revente qui en tire un profit facile et rapide. «Il ...