Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le dilemme de la famille Ribeiro

durée 09h32
31 juillet 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Karine Blanchette
TROIS-RIVIÈRES - 

Retourner vivre dans son pays d’origine ou demeurer dans la cage dorée de sa terre d’adoption, tel est le dilemme auquel sont confrontés les personnages de l’excellent film du Franco-Portugais Ruben Alves.

Dans les beaux quartiers de Paris, Maria et José Ribeiro, un couple d’immigrants portugais, font l’unanimité dans le voisinage. Depuis leur arrivée en France 30 ans plus tôt, Maria, excellente concierge, et José, chef de chantier hors pair, sont devenus indispensables à la vie quotidienne de leur entourage. Tellement appréciés et si bien intégrés que, au moment où on leur offre de réaliser leur rêve, rentrer au Portugal pour y vivre dans une jolie villa, personne ne veut les laisser partir. Jusqu’où iront leur famille, les voisins, et leurs patrons pour les retenir? Les Ribeiro ont-ils vraiment le désir de s’échapper de leur cage dorée parisienne?

Une comédie dramatique

Gagnant du prix du public et du prix d’interprétation féminine au Festival de l’Alpe d’Huez 2013, la comédie dramatique réalisée et coécrite par Ruben Alves a été très bien reçue en France, autant par la critique que par les quelque 1,2 M de personnes qui l’ont vue au cinéma.

Rita Blanco, qui a aussi tourné dans le film Amour de Michael Haneke en 2012, joue une Maria, immigrante portugaise effacée et serviable, tout en nuance et en subtilité. Le jeu de Joaquim de Almeida (Rapide et Dangereux 5) est juste et irréprochable à l’instar du reste de la distribution.

Les dialogues signés Ruben Alves, qui joue aussi un petit rôle dans son propre film, regorgent de perles dont la fameuse réplique de la conjointe du patron de M. Ribeiro parlant de la Révolution des Œillets comme d’ «une révolution avec des fleurs et pas une guillotine.» Les non-dits sont aussi très révélateurs dans ce long métrage.

La caméra est intimiste sans être voyeuse. La direction de l’image est assumée avec brio par André Szankowski. La musique signée Rodrigo Leao est utilisée avec justesse et est bien dosée. La pièce L’Étrangère interprétée par Linda de Suza, se superpose à merveille avec les images d’une Maria déchirée entre son souhait de rester dans sa vie simple mais bien remplie et le désir de son mari qui veut retourner dans son pays natal afin de reprendre la villa familiale et le vignoble dont il vient d’hériter.

Si on sourit du coin des lèvres à maintes occasions, on est aussi bouleversé par le scénario et le désarroi des personnages.

La Cage Dorée sortira en salle le 2 août prochain et prendra l’affiche au cinéma Le Tapis Rouge.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 3 décembre 2025

Une nouvelle loi viendra discipliner le marché de la revente de billets, espère-t-on

Québec s’attaque aux abus dans la revente de billets, dans l’espoir de civiliser cette activité qui est devenue un véritable fléau pour les amateurs de spectacles de tous genres qui se retrouvent trop souvent à devoir débourser des montants exorbitants pour un billet acquis par une plateforme de revente qui en tire un profit facile et rapide. «Il ...