Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le dilemme de la famille Ribeiro

durée 09h32
31 juillet 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Karine Blanchette
TROIS-RIVIÈRES - 

Retourner vivre dans son pays d’origine ou demeurer dans la cage dorée de sa terre d’adoption, tel est le dilemme auquel sont confrontés les personnages de l’excellent film du Franco-Portugais Ruben Alves.

Dans les beaux quartiers de Paris, Maria et José Ribeiro, un couple d’immigrants portugais, font l’unanimité dans le voisinage. Depuis leur arrivée en France 30 ans plus tôt, Maria, excellente concierge, et José, chef de chantier hors pair, sont devenus indispensables à la vie quotidienne de leur entourage. Tellement appréciés et si bien intégrés que, au moment où on leur offre de réaliser leur rêve, rentrer au Portugal pour y vivre dans une jolie villa, personne ne veut les laisser partir. Jusqu’où iront leur famille, les voisins, et leurs patrons pour les retenir? Les Ribeiro ont-ils vraiment le désir de s’échapper de leur cage dorée parisienne?

Une comédie dramatique

Gagnant du prix du public et du prix d’interprétation féminine au Festival de l’Alpe d’Huez 2013, la comédie dramatique réalisée et coécrite par Ruben Alves a été très bien reçue en France, autant par la critique que par les quelque 1,2 M de personnes qui l’ont vue au cinéma.

Rita Blanco, qui a aussi tourné dans le film Amour de Michael Haneke en 2012, joue une Maria, immigrante portugaise effacée et serviable, tout en nuance et en subtilité. Le jeu de Joaquim de Almeida (Rapide et Dangereux 5) est juste et irréprochable à l’instar du reste de la distribution.

Les dialogues signés Ruben Alves, qui joue aussi un petit rôle dans son propre film, regorgent de perles dont la fameuse réplique de la conjointe du patron de M. Ribeiro parlant de la Révolution des Œillets comme d’ «une révolution avec des fleurs et pas une guillotine.» Les non-dits sont aussi très révélateurs dans ce long métrage.

La caméra est intimiste sans être voyeuse. La direction de l’image est assumée avec brio par André Szankowski. La musique signée Rodrigo Leao est utilisée avec justesse et est bien dosée. La pièce L’Étrangère interprétée par Linda de Suza, se superpose à merveille avec les images d’une Maria déchirée entre son souhait de rester dans sa vie simple mais bien remplie et le désir de son mari qui veut retourner dans son pays natal afin de reprendre la villa familiale et le vignoble dont il vient d’hériter.

Si on sourit du coin des lèvres à maintes occasions, on est aussi bouleversé par le scénario et le désarroi des personnages.

La Cage Dorée sortira en salle le 2 août prochain et prendra l’affiche au cinéma Le Tapis Rouge.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 octobre 2025

La Ville de Bécancour célèbre aujourd'hui ses 60 ans

Aujourd’hui, la Ville de Bécancour souligne officiellement son 60e anniversaire de fondation. Créée le 17 octobre 1965 par la fusion de onze villages et paroisses, Bécancour s’est rapidement imposée comme une municipalité dynamique, à la fois industrielle, agricole et culturelle. Soixante ans plus tard, la Ville compte sur une communauté vivante ...

Publié le 17 septembre 2025

Inauguration de signatures lumineuses et de mobilier urbain à Shawinigan

La Ville de Shawinigan a inauguré de nouvelles pièces de mobilier urbain et des signatures lumineuses au centre-ville. Le parcours débute sur l’escalier de l’avenue Willow, pour se terminer sous la plus grande structure située à la Place du marché. Ces ajouts visent à rendre le centre-ville encore plus accueillant, attractif et distinctif ...

Publié le 17 septembre 2025

Une murale sur le vivre-ensemble à l'école secondaire des Pionniers

L’organisme Piliers Verts et l’école secondaire des Pionniers ont inauguré à la cafétéria de l’école, une murale sur le vivre-ensemble et la diversité culturelle. Coordonné et accompagné par l’organisme Piliers Verts, en partenariat avec l’école secondaire des Pionniers, au printemps et au début de l’été 2025, ce projet d’art mural, d’une ...