Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'art de vivre selon Joany: Una tradición española

durée 10h48
31 juillet 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Joany Dufresne

Oubliez les amuse-gueules classiques, la mode aujourd’hui est à ces bouchées espagnoles que l’on appelle tapas. Des croquetas aux patatas bravas, ce menu traditionnel d’Espagne propose des saveurs des plus variées, à savourer en bonne compagnie.

Les tapas sont bien plus que des amuse-gueules, ils reflètent tout un culte des habitudes de consommation. «C’est le concept d’avoir des plus petits plats qui se partagent bien», affirme Émilie Poulin, gérante du Poivre Noir.

C’est lors d’un récent voyage en Espagne que Mme Poulin et son conjoint, José Pierre Durand, chef et copropriétaire du Poivre Noir, ont découvert les tapas. Tous deux dans la restauration depuis des années, ils ont adoré ce type de cuisine espagnole, qui différait d’un restaurant à l’autre.

«Nous avons essayer plusieurs sortes de tapas. La plupart sont composés de croûtons avec des garnitures sur le dessus. Mais, il y a des restaurants où ils ne servent que des tapas de foie gras, d’autres que des fruits de mer», explique le réputé chef.

En Espagne, les tapas sont servis comme apéritif avec une coupe de vin, une bière ou un Xérès. Les gens mangent quelques bouchées simplement pour se remplir un peu l’estomac avant de souper beaucoup plus tard, mentionne M. Durand.

Au Québec, cette tradition espagnole s’est implantée différemment. Les gens commandent plusieurs éléments de la carte qu’ils partagent pour créer un repas complet.

Un concept unique

C’est une ambiance conviviale qu’ont voulu récréer Mme Poulin et M. Durand sur la nouvelle terrasse de leur restaurant. Concept unique à Trois-Rivières, leur bar à tapas propose 11 plats dont les typiques croquetas et patatas bravas. Des ajouts au menu sont à prévoir.

«On a essayé de recréer les tapas que nous avons dégustés en Espagne, mais à notre façon. J’ai pris des classiques des produits espagnols, en plus de produits des fournisseurs de la région», exprime le chef.

Le couple désirait que la terrasse du Poivre Noir devienne plus accessible. Avec ce nouveau menu à prix très abordables, il a trouvé un moyen d’attirer les épicuriens.

«C’est accessible pour tout le monde. En raison des cinq étoiles, nous avions la réputation d’être des plus dispendieux. On voulait éliminer cette pensée», ajoute M. Durand.

Les plats du menu tapas varient entre 3.25 $ et 9 $. Très avantageux considérant que ces assiettes sont conçues dans le but d’être partagées.

 

 

[Menu tapas du Poivre Noir]

Mixte d’olives espagnoles

Antipasti, mozzarella Di Bufala, noix de pins

Burger de Wagyu, ketchup aux fruits, paprika

Tomates à la vanille

Croquetas de cabillaud, poivrons Xérès

Brochettes d’agneau, yogourt à la menthe poivrée

Viande fumée de Wagyu

Satay de crevettes, safran

Manchego, ibéric, serrano et prosciutto

Gaspacho, yogourt, huile d’olive

Patatas bravas

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 3 décembre 2025

Une nouvelle loi viendra discipliner le marché de la revente de billets, espère-t-on

Québec s’attaque aux abus dans la revente de billets, dans l’espoir de civiliser cette activité qui est devenue un véritable fléau pour les amateurs de spectacles de tous genres qui se retrouvent trop souvent à devoir débourser des montants exorbitants pour un billet acquis par une plateforme de revente qui en tire un profit facile et rapide. «Il ...