Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'art de vivre selon Joany: Una tradición española

durée 10h48
31 juillet 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Joany Dufresne

Oubliez les amuse-gueules classiques, la mode aujourd’hui est à ces bouchées espagnoles que l’on appelle tapas. Des croquetas aux patatas bravas, ce menu traditionnel d’Espagne propose des saveurs des plus variées, à savourer en bonne compagnie.

Les tapas sont bien plus que des amuse-gueules, ils reflètent tout un culte des habitudes de consommation. «C’est le concept d’avoir des plus petits plats qui se partagent bien», affirme Émilie Poulin, gérante du Poivre Noir.

C’est lors d’un récent voyage en Espagne que Mme Poulin et son conjoint, José Pierre Durand, chef et copropriétaire du Poivre Noir, ont découvert les tapas. Tous deux dans la restauration depuis des années, ils ont adoré ce type de cuisine espagnole, qui différait d’un restaurant à l’autre.

«Nous avons essayer plusieurs sortes de tapas. La plupart sont composés de croûtons avec des garnitures sur le dessus. Mais, il y a des restaurants où ils ne servent que des tapas de foie gras, d’autres que des fruits de mer», explique le réputé chef.

En Espagne, les tapas sont servis comme apéritif avec une coupe de vin, une bière ou un Xérès. Les gens mangent quelques bouchées simplement pour se remplir un peu l’estomac avant de souper beaucoup plus tard, mentionne M. Durand.

Au Québec, cette tradition espagnole s’est implantée différemment. Les gens commandent plusieurs éléments de la carte qu’ils partagent pour créer un repas complet.

Un concept unique

C’est une ambiance conviviale qu’ont voulu récréer Mme Poulin et M. Durand sur la nouvelle terrasse de leur restaurant. Concept unique à Trois-Rivières, leur bar à tapas propose 11 plats dont les typiques croquetas et patatas bravas. Des ajouts au menu sont à prévoir.

«On a essayé de recréer les tapas que nous avons dégustés en Espagne, mais à notre façon. J’ai pris des classiques des produits espagnols, en plus de produits des fournisseurs de la région», exprime le chef.

Le couple désirait que la terrasse du Poivre Noir devienne plus accessible. Avec ce nouveau menu à prix très abordables, il a trouvé un moyen d’attirer les épicuriens.

«C’est accessible pour tout le monde. En raison des cinq étoiles, nous avions la réputation d’être des plus dispendieux. On voulait éliminer cette pensée», ajoute M. Durand.

Les plats du menu tapas varient entre 3.25 $ et 9 $. Très avantageux considérant que ces assiettes sont conçues dans le but d’être partagées.

 

 

[Menu tapas du Poivre Noir]

Mixte d’olives espagnoles

Antipasti, mozzarella Di Bufala, noix de pins

Burger de Wagyu, ketchup aux fruits, paprika

Tomates à la vanille

Croquetas de cabillaud, poivrons Xérès

Brochettes d’agneau, yogourt à la menthe poivrée

Viande fumée de Wagyu

Satay de crevettes, safran

Manchego, ibéric, serrano et prosciutto

Gaspacho, yogourt, huile d’olive

Patatas bravas

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 10 juillet 2025

Plus de 330 répondants au sondage « Imaginons nos bibliothèques »

Les bibliothèques de Shawinigan tenaient dernièrement un sondage intitulé « Imaginons nos bibliothèques » visant à recueillir les opinions et les besoins de la population en matière de services et d’installations. Au terme de ce sondage, 333 répondants ont pu donner leur opinion sur le sujet. Rappelons que cette consultation citoyenne ...

Publié le 2 juillet 2025

Les funérailles nationales de Fiori auront lieu le 15 juillet, à Montréal

Les funérailles nationales de l'auteur-compositeur-interprète Serge Fiori auront lieu le 15 juillet prochain, à la salle Wilfrid-Pelletier, à Montréal. Le gouvernement du Québec en a fait l'annonce par voie de communiqué mercredi matin. Plus de détails à venir.

Publié le 25 juin 2025

Alerte: Québec est ouvert à organiser des funérailles nationales pour Fiori

Le gouvernement du Québec est ouvert à organiser des funérailles nationales pour l'auteur-compositeur-interprète Serge Fiori, si c'est le souhait de la famille de l'artiste. Le premier ministre François Legault en a fait l'annonce dans une publication sur les réseaux sociaux mercredi, au lendemain du décès du fondateur du groupe ...