Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

P-A Méthot en opération charme à Trois-Rivières

durée 10h56
28 juillet 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Claudia Berthiaume
TROIS-RIVIÈRES - 

P-A Méthot est la preuve vivante que la rèleve artistique n’a pas toujours 20 ans. En fait, il en a le double, mais il pratique le métier d’humoriste depuis 18 ans, autant d’années où il a roulé sa bosse dans les bars, principalement. Le jeune père de famille rode actuellement son premier spectacle solo à la salle Anaïs-Allard-Rousseau de Trois-Rivières, à guichets fermés.

P-A Méthot, Paul-André de son petit nom, s’est peut-être fait ravir l’Olivier de la « Découverte de l’année » lors du gala 2013 par Adib Alkhalidey, il n’en demeure pas moins qu’il prend la place qui lui revient sur la scène humoristique québécoise. Et je ne parle pas seulement de son poids.

Mis en scène par Peter MacLoed, son premier spectacle solo, Plus gros que nature, parle de lui. Celui qui se présente comme un esprit sain dans un corps gras n’a décidément pas peur du ridicule. Des « blagues de gros », plusieurs en ont fait, mais P-A Méthot trouve le moyen d’y mettre sa couleur. Pas d’airs de déjà-vu à l’horizon.

En première partie de soirée, il présente le coin de pays d’où il est originaire, la Gaspésie, sa famille et ses amis. Il aborde également sa bipolarité, brièvement. En deuxième partie, il entre sur scène avec une guitare et explique au public pourquoi il aurait aimé être une « rock star ».

Vient ensuite un numéro plus en introspection, sur un sujet sérieux, qui prend vite un ton satirique. Je ne vous en dis pas plus. Le meilleur moment du spectacle, à mon avis, vient tout de suite après ce numéro. Le calme qui régnait dans la salle fait place à des fous rires interminables alors que l’humoriste parle de sexe.

D’ailleurs, P-A Méthot n’hésite pas à interagir avec le public et à rire avec lui. Il jauge bien le pouls de la salle, la taquine à l’occasion, l’interpelle à d’autres.

Bref, deux heures de spectacle rafraîchissantes à la salle Anaïs-Allard-Rousseau, où à la proximité avec l’humoriste ajoute un petit quelque chose à l’expérience.

Si vous n’avez pas réservé vos billets pour les 2, 3, 9 et 10 août qui sont déjà complets, vous aurez peut-être la chance d’assister à la supplémentaire du 8 août, dont les billets seront en vente le 30 juillet. Sinon, P-A Méthot sera au Théâtre Belcourt de Baie-du-Febvre le 11 octobre et il reviendra à Trois-Rivières, au Théâtre du Cégep, le 26 avril prochain.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 3 décembre 2025

Une nouvelle loi viendra discipliner le marché de la revente de billets, espère-t-on

Québec s’attaque aux abus dans la revente de billets, dans l’espoir de civiliser cette activité qui est devenue un véritable fléau pour les amateurs de spectacles de tous genres qui se retrouvent trop souvent à devoir débourser des montants exorbitants pour un billet acquis par une plateforme de revente qui en tire un profit facile et rapide. «Il ...