Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Plein la vue avec Québec Issime

durée 15h34
25 juillet 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Par Claudia Berthiaume
TROIS-RIVIÈRES - 

C’était soir de première à la salle J.-Antonio-Thompson, hier, pour la troupe Québec Issime. La vingtaine d’artistes présents sur scène ont livré un véritable marathon de chansons que plusieurs générations sauront apprécier.

Si l’équipe de Québec Issime a mis un certain temps à réchauffer la foule trifluvienne, ce n’est pas faute d’énergie. Avec plusieurs musiciens aux multiples talents, des interprètes aux voix polyvalentes et quatre danseuses infatigables sur scène, le plaisir des yeux et des oreilles est presque assuré d’emblée. De l’époque des cabarets aux communes des années 1970, en passant par le duo Renée et Marcel Martel et les succès de Marie-Mai, tout y est.

Avec 14 numéros thématiques ciblant autant d’ères musicales, vous êtes certains de reconnaître bon nombre de chansons, peu importe votre âge. Les premières minutes du spectacle, où les années 2000 étaient à l’honneur ont toutefois semblé rejoindre un peu moins le public que le tableau de Jeunesse d’aujourd’hui, où la foule chantait à l’unisson avec la troupe.

La production a certainement misé autant sur la ressemblance physique entre ses artistes et les interprètes originaux que sur leur instrument vocal. Les costumes, les mimiques, les mouvements: il y a certains numéros où la magie fonctionne. Quelques coups de cœur: Isabelle Boulay, Richard Desjardins, Claude Léveillée et La Bolduc.

Si d’autres moments sont moins justes, on les oublie vite avec le rythme soutenu des numéros, qui alternent prestations énergiques et épisodes plus sentis.

N’allez toutefois pas vous asseoir dans la salle en espérant un second Showtime. D’abord, c’est la musique québécoise qui est à l’honneur, vous vous en seriez douté. Ensuite, il n’y a pas d’Alex Hentrix. C’est un spectacle sans narration où les tableaux s’enchainent en musique seulement.

Il semble que la foule ait apprécié sa soirée puisqu’elle a réservé non pas une mais deux ovations debout à la troupe, à l’entracte et à la fin de la représentation.

De Céline Dion à La Bolduc sera présenté à la salle J.-Antonio-Thompson, du mercredi au samedi inclusivement, jusqu’au 31 août.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 18 juin 2026

Noah dit: un livre jeunesse pour aborder la diversité corporelle

Les Éditions Station T ont annoncé la parution d’un nouvel album jeunesse écrit par Sophie Michaud et illustré par Manuella Côté, Noah dit. Originaire de Trois-Rivières, Sophie Michaud est enseignante et experte en littérature jeunesse. Elle a conçu cet ouvrage afin de pouvoir aborder la diversité corporelle de manière positive et accessible dans ...

Publié le 16 juin 2026

Dévoilement du programme de la saison estivale au Moulin Michel

À l’aube de la saison estivale, le Moulin Michel à Bécancour relance l’ensemble de ses activités et dévoile sa nouvelle exposition permanente « Plus qu’une histoire de farine », accessible au public dès le 23 juin. L’offre de boulangerie au moulin se poursuivra grâce à un nouveau partenaire de la région, qui poursuivra l’initiative portée par la ...

Publié le 3 juin 2026

La mythique Chasse-galerie en conte lyrique

L’Opéra de Trois-Rivières présente sa création chantée de la chasse-galerie le 13 juin à 18h dans la clairière champêtre du Domaine scout St-Louis-de-France.  Les spectateurs pourront entendre plusieurs artistes créateurs, notamment Nancy Groleau et Valérie Poisson, sopranos lyriques, ainsi que Jean Duchesne et Julian Frigon Saccuchi, ténors ...