Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Plein la vue avec Québec Issime

durée 15h34
25 juillet 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Claudia Berthiaume
TROIS-RIVIÈRES - 

C’était soir de première à la salle J.-Antonio-Thompson, hier, pour la troupe Québec Issime. La vingtaine d’artistes présents sur scène ont livré un véritable marathon de chansons que plusieurs générations sauront apprécier.

Si l’équipe de Québec Issime a mis un certain temps à réchauffer la foule trifluvienne, ce n’est pas faute d’énergie. Avec plusieurs musiciens aux multiples talents, des interprètes aux voix polyvalentes et quatre danseuses infatigables sur scène, le plaisir des yeux et des oreilles est presque assuré d’emblée. De l’époque des cabarets aux communes des années 1970, en passant par le duo Renée et Marcel Martel et les succès de Marie-Mai, tout y est.

Avec 14 numéros thématiques ciblant autant d’ères musicales, vous êtes certains de reconnaître bon nombre de chansons, peu importe votre âge. Les premières minutes du spectacle, où les années 2000 étaient à l’honneur ont toutefois semblé rejoindre un peu moins le public que le tableau de Jeunesse d’aujourd’hui, où la foule chantait à l’unisson avec la troupe.

La production a certainement misé autant sur la ressemblance physique entre ses artistes et les interprètes originaux que sur leur instrument vocal. Les costumes, les mimiques, les mouvements: il y a certains numéros où la magie fonctionne. Quelques coups de cœur: Isabelle Boulay, Richard Desjardins, Claude Léveillée et La Bolduc.

Si d’autres moments sont moins justes, on les oublie vite avec le rythme soutenu des numéros, qui alternent prestations énergiques et épisodes plus sentis.

N’allez toutefois pas vous asseoir dans la salle en espérant un second Showtime. D’abord, c’est la musique québécoise qui est à l’honneur, vous vous en seriez douté. Ensuite, il n’y a pas d’Alex Hentrix. C’est un spectacle sans narration où les tableaux s’enchainent en musique seulement.

Il semble que la foule ait apprécié sa soirée puisqu’elle a réservé non pas une mais deux ovations debout à la troupe, à l’entracte et à la fin de la représentation.

De Céline Dion à La Bolduc sera présenté à la salle J.-Antonio-Thompson, du mercredi au samedi inclusivement, jusqu’au 31 août.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 3 décembre 2025

Une nouvelle loi viendra discipliner le marché de la revente de billets, espère-t-on

Québec s’attaque aux abus dans la revente de billets, dans l’espoir de civiliser cette activité qui est devenue un véritable fléau pour les amateurs de spectacles de tous genres qui se retrouvent trop souvent à devoir débourser des montants exorbitants pour un billet acquis par une plateforme de revente qui en tire un profit facile et rapide. «Il ...