Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les citoyens-animateurs volent la vedette

durée 16h37
3 juillet 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
TROIS-RIVIÈRES - 

«Histoires de quartiers», le circuit pédestre qui permet de découvrir autrement la passionnante histoire du quartier Sainte-Cécile, offrira aussi, cet été, la visite d’une portion des quartiers Saint-François-d’Assise et Notre-Dame-des-Sept-Allégresses.

 

Opéré depuis maintenant cinq ans par la Corporation Spect-Arts, «Histoires de quartiers» permet aux participants d’en apprendre davantage sur le patrimoine bâti et sur le vécu des habitants des premiers quartiers de Trois-Rivières.

Pendant 90 minutes, les gens auront l’occasion de redécouvrir avec un œil différent un pan de l’histoire trifluvienne grâce aux souvenirs, anecdotes et témoignages aussi cocasses que touchants des citoyens-animateurs. Ceux-ci deviennent les véritables vedettes de cette visite historique. «C’est un circuit qui permet de découvrir Trois-Rivières sous un autre angle», mentionne le président du conseil d’administration de la Corporation Spect-Arts, Jean-François Aubin.

 L’an passé, 160 personnes ont pris part au circuit Sainte-Cécile, qui se renouvelle d’année en année selon les interactions de type discussions de cuisine qui se créent entre les visiteurs, le guide et les citoyens-animateurs. Du 5 au 25 juillet, le public pourra aussi participer au nouveau circuit Saint-François qui a pour point de départ la résidence Le Coin St-Paul . La résidence pour retraités présente d’ailleurs une exposition permanente portant sur l’histoire des premiers quartiers qui vient compléter le circuit pédestre.

Rappelons qu’«Histoires de Quartiers» est issu du désir des citoyens de mettre leur milieu de vie en valeur tout en soulignant l’importance des premiers quartiers dans le développement de la ville de Trois-Rivières.

Horaire et tarification

Les départs du circuit Sainte-Cécile ont lieu le vendredi à 18h30 et le samedi à 10h30 à l’église Sainte-Cécile tandis que le circuit Saint-François commence à la résidence Le Coin St-Paul , le samedi à 18h30 et le dimanche à 10h30. La tarification est de 10$ par adulte et de 8$ pour les aînés et les étudiants. Les personnes intéressées peuvent aussi se procurer un forfait valide pour les deux circuits. Ce forfait coûte 18$ par adulte et 14$ pour les aînés et les étudiants. Cette activité est gratuite pour les moins de 12 ans. Le paiement par débit ou crédit n’est pas disponible.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 octobre 2025

La Ville de Bécancour célèbre aujourd'hui ses 60 ans

Aujourd’hui, la Ville de Bécancour souligne officiellement son 60e anniversaire de fondation. Créée le 17 octobre 1965 par la fusion de onze villages et paroisses, Bécancour s’est rapidement imposée comme une municipalité dynamique, à la fois industrielle, agricole et culturelle. Soixante ans plus tard, la Ville compte sur une communauté vivante ...

Publié le 17 septembre 2025

Inauguration de signatures lumineuses et de mobilier urbain à Shawinigan

La Ville de Shawinigan a inauguré de nouvelles pièces de mobilier urbain et des signatures lumineuses au centre-ville. Le parcours débute sur l’escalier de l’avenue Willow, pour se terminer sous la plus grande structure située à la Place du marché. Ces ajouts visent à rendre le centre-ville encore plus accueillant, attractif et distinctif ...

Publié le 17 septembre 2025

Une murale sur le vivre-ensemble à l'école secondaire des Pionniers

L’organisme Piliers Verts et l’école secondaire des Pionniers ont inauguré à la cafétéria de l’école, une murale sur le vivre-ensemble et la diversité culturelle. Coordonné et accompagné par l’organisme Piliers Verts, en partenariat avec l’école secondaire des Pionniers, au printemps et au début de l’été 2025, ce projet d’art mural, d’une ...