Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les citoyens-animateurs volent la vedette

durée 16h37
3 juillet 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
TROIS-RIVIÈRES - 

«Histoires de quartiers», le circuit pédestre qui permet de découvrir autrement la passionnante histoire du quartier Sainte-Cécile, offrira aussi, cet été, la visite d’une portion des quartiers Saint-François-d’Assise et Notre-Dame-des-Sept-Allégresses.

 

Opéré depuis maintenant cinq ans par la Corporation Spect-Arts, «Histoires de quartiers» permet aux participants d’en apprendre davantage sur le patrimoine bâti et sur le vécu des habitants des premiers quartiers de Trois-Rivières.

Pendant 90 minutes, les gens auront l’occasion de redécouvrir avec un œil différent un pan de l’histoire trifluvienne grâce aux souvenirs, anecdotes et témoignages aussi cocasses que touchants des citoyens-animateurs. Ceux-ci deviennent les véritables vedettes de cette visite historique. «C’est un circuit qui permet de découvrir Trois-Rivières sous un autre angle», mentionne le président du conseil d’administration de la Corporation Spect-Arts, Jean-François Aubin.

 L’an passé, 160 personnes ont pris part au circuit Sainte-Cécile, qui se renouvelle d’année en année selon les interactions de type discussions de cuisine qui se créent entre les visiteurs, le guide et les citoyens-animateurs. Du 5 au 25 juillet, le public pourra aussi participer au nouveau circuit Saint-François qui a pour point de départ la résidence Le Coin St-Paul . La résidence pour retraités présente d’ailleurs une exposition permanente portant sur l’histoire des premiers quartiers qui vient compléter le circuit pédestre.

Rappelons qu’«Histoires de Quartiers» est issu du désir des citoyens de mettre leur milieu de vie en valeur tout en soulignant l’importance des premiers quartiers dans le développement de la ville de Trois-Rivières.

Horaire et tarification

Les départs du circuit Sainte-Cécile ont lieu le vendredi à 18h30 et le samedi à 10h30 à l’église Sainte-Cécile tandis que le circuit Saint-François commence à la résidence Le Coin St-Paul , le samedi à 18h30 et le dimanche à 10h30. La tarification est de 10$ par adulte et de 8$ pour les aînés et les étudiants. Les personnes intéressées peuvent aussi se procurer un forfait valide pour les deux circuits. Ce forfait coûte 18$ par adulte et 14$ pour les aînés et les étudiants. Cette activité est gratuite pour les moins de 12 ans. Le paiement par débit ou crédit n’est pas disponible.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 3 décembre 2025

Une nouvelle loi viendra discipliner le marché de la revente de billets, espère-t-on

Québec s’attaque aux abus dans la revente de billets, dans l’espoir de civiliser cette activité qui est devenue un véritable fléau pour les amateurs de spectacles de tous genres qui se retrouvent trop souvent à devoir débourser des montants exorbitants pour un billet acquis par une plateforme de revente qui en tire un profit facile et rapide. «Il ...