Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le cinéma dans l’objectif

durée 15h41
27 juin 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Claudia Berthiaume
TROIS-RIVIÈRES - 

L’exposition Plan Large III – Le cinéma québécois en photo fait escale au parc portuaire de Trois-Rivières pour la première fois depuis sa création. Jusqu’au 15 juillet prochain, citoyens et visiteurs pourront admirer une douzaine de clichés provenant d’autant de productions cinématographiques québécoises qui ont marqué l’année 2012.

Il s’agit de la troisième édition de ce projet artistique d’envergure, mis sur pied par les Rendez-vous du cinéma québécois. Six photographes montréalais provenant de divers milieux ont eu la lourde tâche de réinterpréter l’esprit d’un film en un seul cliché. «C’est une rencontre entre la photographie et le cinéma, entre la relève et l’expérience», a indiqué Dominique Dugas, directeur des Rendez-vous du cinéma québécois et directeur artistique de l’exposition.

Pour réaliser l’exposition, les photographes Maude Chauvin, Dominique Lafond, Leda & St. Jacques, Jean-François Lemire, Jocelyn Michel et Guillaume Simoneau se sont inspirés de 12 longs-métrages: L’affaire Dumont, Avant que mon cœur ne bascule, Camion, Ésimésac, Inch’Allah, Laurence Anyways, Liverpool, Mars et Avril, Omertà, Rebelle, Roméo Onze et Tout ce que tu possèdes.

Si ces moments semblent avoir été captés lors du tournage des films, ce n’est pourtant pas le cas. «Les images ont été prises longtemps après les tournages. Cela a d’ailleurs été un travail colossal de réunir les comédiens, les réalisateurs et les photographes pour les séances photos», a précisé M. Dugas.

Plan Large III est une exposition extérieure, qui sera accessible gratuitement au parc portuaire de Trois-Rivières jusqu’au 15 juillet. Elle prendra ensuite le chemin de Baie-Saint-Paul avant de terminer l’année du côté de Saguenay.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 4 septembre 2025

Dévoilement des gagnants du concours Bécancour se fait belle !

Tout au long de la saison estivale se tenait le 6e édition du concours d’aménagement paysager Bécancour se fait belle !, visant à mettre en valeur les efforts des citoyens à l’embellissement de leur milieu de vie.  Afin de dénicher les plus beaux aménagements de façade, tant du côté résidentiel que commercial, l’équipe horticole a sillonné les ...

Publié le 12 août 2025

Un nouveau piano public situé au Jardin d’Émélie

Une petite foule s’est réunie le dimanche matin 3 août afin d’inaugurer le tout nouveau piano public situé au Jardin d’Émélie, coin de la rue Principale et rue Desrosiers à Sainte-Émélie-de-l’Énergie.  La conseillère municipale Line Racicot Lapointe, présente pour l’occasion, a réitéré son enthousiasme face à l’intégration du piano en plein cœur ...

Publié le 11 août 2025

Les contenus télévisuels québécois peinent à s'imposer chez les jeunes

Les contenus télévisuels québécois peinent à faire leur place dans un paysage où les plateformes de diffusion en continu se multiplient, particulièrement chez les jeunes. Parmi les personnes qui regardent la télé, moins d'une personne sur quatre (23 %) regarde surtout du contenu québécois. C'est ce que rapporte l'Enquête québécoise sur les ...