Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le cinéma dans l’objectif

durée 15h41
27 juin 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Claudia Berthiaume
TROIS-RIVIÈRES - 

L’exposition Plan Large III – Le cinéma québécois en photo fait escale au parc portuaire de Trois-Rivières pour la première fois depuis sa création. Jusqu’au 15 juillet prochain, citoyens et visiteurs pourront admirer une douzaine de clichés provenant d’autant de productions cinématographiques québécoises qui ont marqué l’année 2012.

Il s’agit de la troisième édition de ce projet artistique d’envergure, mis sur pied par les Rendez-vous du cinéma québécois. Six photographes montréalais provenant de divers milieux ont eu la lourde tâche de réinterpréter l’esprit d’un film en un seul cliché. «C’est une rencontre entre la photographie et le cinéma, entre la relève et l’expérience», a indiqué Dominique Dugas, directeur des Rendez-vous du cinéma québécois et directeur artistique de l’exposition.

Pour réaliser l’exposition, les photographes Maude Chauvin, Dominique Lafond, Leda & St. Jacques, Jean-François Lemire, Jocelyn Michel et Guillaume Simoneau se sont inspirés de 12 longs-métrages: L’affaire Dumont, Avant que mon cœur ne bascule, Camion, Ésimésac, Inch’Allah, Laurence Anyways, Liverpool, Mars et Avril, Omertà, Rebelle, Roméo Onze et Tout ce que tu possèdes.

Si ces moments semblent avoir été captés lors du tournage des films, ce n’est pourtant pas le cas. «Les images ont été prises longtemps après les tournages. Cela a d’ailleurs été un travail colossal de réunir les comédiens, les réalisateurs et les photographes pour les séances photos», a précisé M. Dugas.

Plan Large III est une exposition extérieure, qui sera accessible gratuitement au parc portuaire de Trois-Rivières jusqu’au 15 juillet. Elle prendra ensuite le chemin de Baie-Saint-Paul avant de terminer l’année du côté de Saguenay.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 3 décembre 2025

Une nouvelle loi viendra discipliner le marché de la revente de billets, espère-t-on

Québec s’attaque aux abus dans la revente de billets, dans l’espoir de civiliser cette activité qui est devenue un véritable fléau pour les amateurs de spectacles de tous genres qui se retrouvent trop souvent à devoir débourser des montants exorbitants pour un billet acquis par une plateforme de revente qui en tire un profit facile et rapide. «Il ...