Le cinéma dans l’objectif

Par Claudia Berthiaume
L’exposition Plan Large III – Le cinéma québécois en photo fait escale au parc portuaire de Trois-Rivières pour la première fois depuis sa création. Jusqu’au 15 juillet prochain, citoyens et visiteurs pourront admirer une douzaine de clichés provenant d’autant de productions cinématographiques québécoises qui ont marqué l’année 2012.
Il s’agit de la troisième édition de ce projet artistique d’envergure, mis sur pied par les Rendez-vous du cinéma québécois. Six photographes montréalais provenant de divers milieux ont eu la lourde tâche de réinterpréter l’esprit d’un film en un seul cliché. «C’est une rencontre entre la photographie et le cinéma, entre la relève et l’expérience», a indiqué Dominique Dugas, directeur des Rendez-vous du cinéma québécois et directeur artistique de l’exposition.
Pour réaliser l’exposition, les photographes Maude Chauvin, Dominique Lafond, Leda & St. Jacques, Jean-François Lemire, Jocelyn Michel et Guillaume Simoneau se sont inspirés de 12 longs-métrages: L’affaire Dumont, Avant que mon cœur ne bascule, Camion, Ésimésac, Inch’Allah, Laurence Anyways, Liverpool, Mars et Avril, Omertà, Rebelle, Roméo Onze et Tout ce que tu possèdes.
Si ces moments semblent avoir été captés lors du tournage des films, ce n’est pourtant pas le cas. «Les images ont été prises longtemps après les tournages. Cela a d’ailleurs été un travail colossal de réunir les comédiens, les réalisateurs et les photographes pour les séances photos», a précisé M. Dugas.
Plan Large III est une exposition extérieure, qui sera accessible gratuitement au parc portuaire de Trois-Rivières jusqu’au 15 juillet. Elle prendra ensuite le chemin de Baie-Saint-Paul avant de terminer l’année du côté de Saguenay.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.