Une 21e saison riche en émotions

Par Claudia Berthiaume
Le Théâtre des Gens de la place (TGP) a lancé, jeudi dernier, la programmation de la saison 2013-2014. De Michel Tremblay à Shakespeare, en passant par Neil Simon, le TGP s’attaquera à des pièces phares, écrites par des auteurs bien connus du public.
La 21e saison du TGP s’ouvrira le 19 septembre avec un morceau important du répertoire de Michel Tremblay, Albertine en cinq temps. Mise en scène par Éveline Charland, directrice artistique du Théatre pendant les neuf dernières années, la pièce revient sur les cinq dernières décennies d’Albertine, une vieille dame nouvellement arrivée dans une maison de retraite.
«Je n’avais jamais monté de Tremblay et pourtant, c’est lui qui m’a amené au théâtre. J’ai eu une fille cette année et j’ai relu la pièce autrement», a souligné Mme Charland.
Juste avant les Fêtes, la troupe jouera une traduction de Benoît Girard d’une œuvre Neil Simon: Biloxi Blues. C’est Martin Francoeur, membre fondateur et nouveau directeur artistique du TGP, qui assurera la mise en scène de cette seconde production. Biloxi Blues, c’est l’histoire d’Eugene Morris Jerome, un jeune New-Yorkais qui quitte son patelin pour aller faire son service militaire dans le Mississippi. Il y découvrira bien des choses: la discipline, bien sûr, mais également l’importance de l’amitié et même l’amour. La fin de ses classes sera bouleversée par un incident l’opposant au tyrannique Sergent Toomey.
«Je prends le pari que le public appréciera ce genre d’émotion», a mentionné M. Francoeur.
À la veille de la Saint-Valentin, le Théâtre des Gens de la place revisitera Roméo et Juliette, le grand classique du dramaturge anglais, William Shakespeare. Stéphane Bélanger mettra au goût du jour la romantique histoire de Roméo Montaigu et Juliette Capulet. «Il n’y aura pas d’épée, ni de collants, mais des jeans et des guns. On fera quelque chose de grandiose avec des danseurs de Corpus Rhésus et une chorale», a déclaré le metteur en scène.
Plus de représentations
Comme à l’habitude, chacune des pièces du TGP sera présentée pendant deux fins de semaines. Les représentations auront lieu les jeudis, vendredis et samedis soirs, à 20 heures. En nouveauté cette année, un septième rendez-vous avec le public s’ajoute le premier dimanche, à 14 heures.
«Ça accommode la clientèle qui trouvait que nos pièces finissaient tard. En plus, c’est un bonbon pour les comédiens qui ont mis tant d’heures de travail», a expliqué le directeur artistique.
Toutes les pièces sont jouées à la salle Anaïs-Allard-Rousseau.
Les abonnements de saison sont déjà en vente au coût de 45 $ pour les adultes et 36 $ pour les étudiants. Pour plus d’informations: www.tgptheatre.com.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.