Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sous le rythme de Chloé Brulé-Dauphin

durée 13h21
19 juin 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Joany Dufresne

Il y a 15 ans, la Montréalaise Chloé Brulé-Dauphin laissait tout derrière elle pour s’abandonner au flamenco en Espagne. De passage au Festival International DansEncore, elle nous parle de cette danse, méconnue au Québec, qui la passionne.

Possédant une formation en danse classique de l’École supérieure de ballet du Québec, Mme Brulé-Dauphin a su, dès sa première rencontre avec le flamenco, que cette expression artistique était pour elle.

«C’est un art très individuel où chaque interprète doit apporter quelque chose. C’est très personnel, il faut savoir transmettre son style et sa personnalité à travers chaque interprétation. Nous sommes des interprètes créateurs», rapporte-t-elle.

Différent des autres danses, le flamenco présente toute une gamme d’émotions en passant par les percussions des pieds et du corps. «Un danseur doit aussi être un musicien. On doit créer la musique», ajoute Mme Brulé-Dauphin. La variété des rythmes, des expressions et des styles apporte une grande richesse à cette danse espagnole.

«On peut passer de quelque chose de léger et subtil à des émotions très agressives, dures et directes», précise la danseuse.

Chloé et Marco

Accompagné depuis huit ans par Marco Vargas, Mme Brulé-Dauphin propose un flamenco plus contemporain et créatif.

«Ce n’est pas du flamenco traditionnel. Je dirais que, d’une certaine façon, c’est du flamenco d’auteur», dit-elle.

Inspirés par tout ce qui l’entoure, le duo présente des œuvres très personnelles. Ils ont d’ailleurs mérité de nombreux prix en Europe pour leurs différentes productions dont TI-ME-TA-BLE, qu’ils ont présentée au festival DansEncore.

Ne formant un couple que sur la scène, Mme Brulé-Dauphin stipule que cela leur permet de s’enrichir intellectuellement et émotivement séparés l’un de l’autre pour ensuite créer une symbiose artistique. Selon son compagnon, cela leur permet de se compléter davantage.

L'avenir est en Espagne

Âgée de 35 ans, Mme Brulé-Dauphin a encore bien des projets. Après avoir parcouru le monde pour enseigner et danser le flamenco, loin d’elle l’idée de revenir au Québec.

«Je vais aller où la vie me mènera. C’est en Espagne que j’ai le plus d’attirance et de connexions envers le flamenco. Les projets sont là-bas, les artistes avec qui je collabore, les gens qui m’inspirent, le contexte dans lequel je crée…l’Espagne est ma place maintenant», conclut-elle.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 octobre 2025

La Ville de Bécancour célèbre aujourd'hui ses 60 ans

Aujourd’hui, la Ville de Bécancour souligne officiellement son 60e anniversaire de fondation. Créée le 17 octobre 1965 par la fusion de onze villages et paroisses, Bécancour s’est rapidement imposée comme une municipalité dynamique, à la fois industrielle, agricole et culturelle. Soixante ans plus tard, la Ville compte sur une communauté vivante ...

Publié le 17 septembre 2025

Inauguration de signatures lumineuses et de mobilier urbain à Shawinigan

La Ville de Shawinigan a inauguré de nouvelles pièces de mobilier urbain et des signatures lumineuses au centre-ville. Le parcours débute sur l’escalier de l’avenue Willow, pour se terminer sous la plus grande structure située à la Place du marché. Ces ajouts visent à rendre le centre-ville encore plus accueillant, attractif et distinctif ...

Publié le 17 septembre 2025

Une murale sur le vivre-ensemble à l'école secondaire des Pionniers

L’organisme Piliers Verts et l’école secondaire des Pionniers ont inauguré à la cafétéria de l’école, une murale sur le vivre-ensemble et la diversité culturelle. Coordonné et accompagné par l’organisme Piliers Verts, en partenariat avec l’école secondaire des Pionniers, au printemps et au début de l’été 2025, ce projet d’art mural, d’une ...