Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les Filles du Roy à l’honneur

durée 11h27
14 juin 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Claudia Berthiaume
TROIS-RIVIÈRES - 

Coureurs des bois et Filles du Roy envahiront le parc Antoine-Gauthier, dans le secteur Pointe-du-Lac, les 20 et 21 juillet prochain. Ce sera l’occasion pour les familles trifluviennes de revivre à l’époque de la Nouvelle-France le temps d’une fin de semaine.

Cette année, la thématique des Filles du Roy a été retenue, en l’honneur du 350e anniversaire de l’arrivée des premières femmes en Amérique. «Nous allons utiliser ce prétexte pour parler de la femme à l’époque de la Nouvelle-France. Plusieurs Filles du Roy participeront au défilé sur la rue des Forges et seront présentes à l’arrivée des rabaskas», a mentionné Marc Ducharme, responsable de la programmation.

Au centre-ville, l’animation débutera le 19 juillet avec la Grande Tablée des coureurs des bois. Ce banquet réunira une centaine de convives qui dégusteront un repas inspiré des coutumes alimentaires du 18e siècle. Les billets sont en vente au coût de 15 $ auprès des membres du comité organisateur.

Le défilé des Compagnons de la Nouvelle-France suivra le festin. Le public aura notamment droit à une prestation de la troupe de danse Dalta. Le 78e Régiment Fraser Highlander sera également de passage sur la rue des Forges.

Expédition de rabaska

Le traditionnel voyage de rabaska au cours duquel les participants vivront comme des coureurs des bois figure encore une fois à l’agenda. Partis cinq jours plus tôt de Saint-André-d’Argenteuil, les canotiers arriveront à Pointe-du-Lac le 20 juillet en après-midi.

Il est possible de s’inscrire pour ce périple jusqu’au début du mois de juillet.

Le 14e Rendez-vous des coureurs des bois permettra aux familles d’en apprendre davantage sur les débuts du Canada français, autant sur la vie quotidienne de l’époque que sur les garnisons militaires, entre autres. Plusieurs stations éducatives seront installées au parc Antoine-Gauthier.

Un service de navette permettra à la population de se rendre sur le site depuis le Carrefour Trois-Rivières-Ouest (entrée du cinéma). L’entrée est gratuite.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 4 septembre 2025

Dévoilement des gagnants du concours Bécancour se fait belle !

Tout au long de la saison estivale se tenait le 6e édition du concours d’aménagement paysager Bécancour se fait belle !, visant à mettre en valeur les efforts des citoyens à l’embellissement de leur milieu de vie.  Afin de dénicher les plus beaux aménagements de façade, tant du côté résidentiel que commercial, l’équipe horticole a sillonné les ...

Publié le 12 août 2025

Un nouveau piano public situé au Jardin d’Émélie

Une petite foule s’est réunie le dimanche matin 3 août afin d’inaugurer le tout nouveau piano public situé au Jardin d’Émélie, coin de la rue Principale et rue Desrosiers à Sainte-Émélie-de-l’Énergie.  La conseillère municipale Line Racicot Lapointe, présente pour l’occasion, a réitéré son enthousiasme face à l’intégration du piano en plein cœur ...

Publié le 11 août 2025

Les contenus télévisuels québécois peinent à s'imposer chez les jeunes

Les contenus télévisuels québécois peinent à faire leur place dans un paysage où les plateformes de diffusion en continu se multiplient, particulièrement chez les jeunes. Parmi les personnes qui regardent la télé, moins d'une personne sur quatre (23 %) regarde surtout du contenu québécois. C'est ce que rapporte l'Enquête québécoise sur les ...