Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une vidéo controversée

durée 13h49
12 juin 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Claudia Berthiaume
TROIS-RIVIÈRES - 

Il y a une semaine, Médiat-Muse a mis en ligne une vidéo dans laquelle on voit les directeurs de musée de la Mauricie et du Centre-du-Québec chanter leur version de We are the world, originellement écrite par Michael Jackson et Lionel Richie. Or, la vidéo suscite la controverse depuis sa diffusion et beaucoup d’internautes ont émis des commentaires négatifs suite à leur visionnement.

Le clip de huit minutes intitulé On aime nos musées a été vu près de 10 000 fois en sept jours. Si ce nombre élevé de visionnements devrait signifier un succès, de nombreuses personnes ont cru bon signifier « le ridicule de la vidéo » aux idéateurs en la commentant directement sur la chaîne Youtube de Médiat-Muse.

On y retrouve une cinquantaine de critiques, presque toutes désobligeantes. On peut y lire, entre autres, que c’est «une honte pour notre culture et cet art peu connu que l'on appelle "la musique"» ou encore «quand le mot "mauvais" prend tout sont sens» et plusieurs «malaises».

Avec un grain de sel

La coordonnatrice de Médiat-Muse, Andréanne Blais, ne souhaite pas faire d’histoires. «C’est une vidéo qui a été conçue pour diffuser en conférence de presse. Chaque année, on fait un lancement thématique inusité. Ça a été fait sans prétention, ce n’est pas sérieux», a-t-elle expliqué, jointe au téléphone par L’Écho.

Elle précise que le but était de manifester de l’amour à une cause, en l’occurrence celle des institutions muséales de la Mauricie et du Centre-du-Québec. «On ne prétend pas qu’il s’agit d’une prestation artistique de qualité. Nous ne sommes pas des chanteurs, c’est pour ça qu’on fait des expos», a ajouté Mme Blais.

Mal intentionnés?

Selon Andréanne Blais, cette vague de commentaires négatifs est le fruit de personnes mal intentionnées. Cette dernière précise également au passage que les messages reçus sur la page Facebook de l’organisme sont beaucoup moins virulents.

Si c’était à refaire, la coordonnatrice ferait exactement la même chose. «Ça fait des années que nous faisons ce genre de promotion. C’est la première fois que les gens réagissent comme ça. Nous allons continuer à présenter les musées différemment.»

Elle avoue cependant qu’elle ajouterait sans doute une courte introduction au début de la vidéo, expliquant son contexte de création. Une précision du genre pourrait d’ailleurs être mise en ligne prochainement.

«Je ne pense pas que ça aura un impact négatif sur la fréquentation des musées cet été, au contraire. Je n’ai jamais reçu autant d’appels de médias de l’extérieur de la Mauricie. Au final, on a plus de visibilité», conclut Mme Blais.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 octobre 2025

La Ville de Bécancour célèbre aujourd'hui ses 60 ans

Aujourd’hui, la Ville de Bécancour souligne officiellement son 60e anniversaire de fondation. Créée le 17 octobre 1965 par la fusion de onze villages et paroisses, Bécancour s’est rapidement imposée comme une municipalité dynamique, à la fois industrielle, agricole et culturelle. Soixante ans plus tard, la Ville compte sur une communauté vivante ...

Publié le 17 septembre 2025

Inauguration de signatures lumineuses et de mobilier urbain à Shawinigan

La Ville de Shawinigan a inauguré de nouvelles pièces de mobilier urbain et des signatures lumineuses au centre-ville. Le parcours débute sur l’escalier de l’avenue Willow, pour se terminer sous la plus grande structure située à la Place du marché. Ces ajouts visent à rendre le centre-ville encore plus accueillant, attractif et distinctif ...

Publié le 17 septembre 2025

Une murale sur le vivre-ensemble à l'école secondaire des Pionniers

L’organisme Piliers Verts et l’école secondaire des Pionniers ont inauguré à la cafétéria de l’école, une murale sur le vivre-ensemble et la diversité culturelle. Coordonné et accompagné par l’organisme Piliers Verts, en partenariat avec l’école secondaire des Pionniers, au printemps et au début de l’été 2025, ce projet d’art mural, d’une ...