Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le 20e siècle romancé

durée 10h50
5 juin 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Claudia Berthiaume
TROIS-RIVIÈRES - 

L’écrivaine trifluvienne Hélène Lefebvre lancera, le 9 juin prochain, le second tome de sa saga historique intitulée Les Corbin de Dumontel, publiée aux Éditions Première Chance.

Les Corbin de Dumontel, c’est la vie domestique d’une famille fictive de commerçants et de leur servante ayant vécu au Lac-Saint-Jean au début du 20e siècle. Alors que le premier tome se déroule dans les années 1920, le second se passe dans la décennie suivante.

«On suit l’évolution d’un village, mais ça tourne beaucoup autour du magasin général. Je parle aussi de plein d’autres sujets: la mode, l’arrivée du téléphone, les maladies de l’époque, etc. Je pourrais comparer ça à Downton Abbey en version québécoise», raconte l’auteure.

Dans le second roman de la série, Les amours de ma servante, il y a de la vie au village. Fêtes chrétiennes et mariages se succèdent et les nouvelles voitures de luxe font leur entrée dans le patelin. Une famille de quatre demoiselles vient s’établir dans la communauté pour fonder une entreprise de casseaux. L’amour est dans l’air!

Écrit il y a 25 ans

Hélène Lefebvre a écrit les neufs tomes de sa saga, à la main, il y a 25 ans. «Mon ex-mari a été transféré à Val-d’Or et ma fille commençait l’école, alors j’avais beaucoup de temps libre et peu d’amis, se souvient la native de Saint-Félicien. Je me suis dit que je devrais m’inventer une famille et j’ai fait la généalogie de tout un village.»

Les premiers livres sont basés sur les souvenirs de son père, qui a fait tous les métiers dans son petit village. «Je lui ai demandé comment ça se passait à son époque et j’ai jumelé ses récits à mes histoires», indique Mme Lefebvre. Pour les ouvrages suivants, la sexagénaire a davantage puisé dans son propre vécu et celui de son entourage.

Retraitée depuis l’an dernier, l’écrivaine a entrepris la lourde tâche de tout retranscrire à l’ordinateur. Elle publiera trois livres par année pendant trois ans. «Si j’obtiens du succès avec les premiers tomes, je pourrais poursuivre la série jusqu’aux années 2000 et faire trois romans supplémentaires», souhaite la Trifluvienne d’adoption.

Le lancement aura lieu à la salle Henri-Ferron du pavillon Saint-Arnaud, le 9 juin, dès 13h30. Une ambiance des années 1930 a été spécialement élaborée pour l’occasion.

Il est possible de se procurer le premier tome de la saga Les Corbin de Dumontel chez Archambault.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 4 septembre 2025

Dévoilement des gagnants du concours Bécancour se fait belle !

Tout au long de la saison estivale se tenait le 6e édition du concours d’aménagement paysager Bécancour se fait belle !, visant à mettre en valeur les efforts des citoyens à l’embellissement de leur milieu de vie.  Afin de dénicher les plus beaux aménagements de façade, tant du côté résidentiel que commercial, l’équipe horticole a sillonné les ...

Publié le 12 août 2025

Un nouveau piano public situé au Jardin d’Émélie

Une petite foule s’est réunie le dimanche matin 3 août afin d’inaugurer le tout nouveau piano public situé au Jardin d’Émélie, coin de la rue Principale et rue Desrosiers à Sainte-Émélie-de-l’Énergie.  La conseillère municipale Line Racicot Lapointe, présente pour l’occasion, a réitéré son enthousiasme face à l’intégration du piano en plein cœur ...

Publié le 11 août 2025

Les contenus télévisuels québécois peinent à s'imposer chez les jeunes

Les contenus télévisuels québécois peinent à faire leur place dans un paysage où les plateformes de diffusion en continu se multiplient, particulièrement chez les jeunes. Parmi les personnes qui regardent la télé, moins d'une personne sur quatre (23 %) regarde surtout du contenu québécois. C'est ce que rapporte l'Enquête québécoise sur les ...