Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Coup d’envoi de la saison muséale

durée 15h03
4 juin 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Claudia Berthiaume
TROIS-RIVIÈRES - 

Le regroupement des institutions muséales de la Mauricie et du Centre-du-Québec, mieux connu sous le nom de Médiat-Muse, a dévoilé, mardi matin, la programmation estivale de ses membres de façon originale.

L’organisme avait convié les médias à une manifestation d’amour de type « bed-in » au deuxième étage du Musée québécois de culture populaire. Tous les employés et directeurs de musées présents s’étaient vêtus de blanc pour l’occasion.

Selon les organisatrices, le message va au-delà de la thématique amusante. «Dans un contexte où les travailleurs de notre milieu sont confrontés à des défis toujours plus grands, avec des moyens toujours plus limités, il semblait tout à fait à propos d’injecter une bonne dose d’amour à nos organismes et de célébrer la passion qui anime les travailleurs de ce milieu », a expliqué Marie-Andrée Levasseur, présidente du regroupement.

J’aime Muse

Médiat-Muse a levé le voile sur la programmation estivale de ses 33 membres. La revue J’aime Muse, contenant tous les détails des différentes expositions, sera imprimée à 10 000 exemplaires et distribuée dans les bureaux d’information touristique de la Mauricie et du Centre-du-Québec ainsi que dans divers commerces.

Une version numérique est aussi disponible pour les tablettes iPad.

La campagne publicitaire du regroupement passera également par une vidéo de 7 minutes 30 secondes présentant les différentes institutions muséales des deux régions. Les membres de Médiat-Muse y chantent leur version de We are the world, originellement écrite par Michael Jackson et Lionel Richie. Intitulée On aime nos musées, leur chanson en a fait sourire plus d’un. Il sera possible de visionner la vidéo sur la chaîne Youtube de Médiat-Muse.

«On vise toutes les clientèles avec la vidéo. Ça s’adresse autant aux gens d’ici, pour qu’ils découvrent leurs musées, qu’à leur parenté lorsqu’elle vient en visite ou aux touristes de l’extérieur», précise Andréanne Blais, coordonnatrice de Médiat-Muse.

Cette publicité avait également un autre objectif. «On veut montrer que les directeurs de musées ne sont pas tous ultra conservateurs et timides. Ce sont des gens créatifs qui n’ont pas peur du ridicule, indique Mme Levasseur. On souhaitait mettre en valeur le côté humain des expositions et les petites équipes énergiques qui sont derrières celles-ci.»

Pour de plus amples informations, visitez le www.mediat-muse.org.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 octobre 2025

La Ville de Bécancour célèbre aujourd'hui ses 60 ans

Aujourd’hui, la Ville de Bécancour souligne officiellement son 60e anniversaire de fondation. Créée le 17 octobre 1965 par la fusion de onze villages et paroisses, Bécancour s’est rapidement imposée comme une municipalité dynamique, à la fois industrielle, agricole et culturelle. Soixante ans plus tard, la Ville compte sur une communauté vivante ...

Publié le 17 septembre 2025

Inauguration de signatures lumineuses et de mobilier urbain à Shawinigan

La Ville de Shawinigan a inauguré de nouvelles pièces de mobilier urbain et des signatures lumineuses au centre-ville. Le parcours débute sur l’escalier de l’avenue Willow, pour se terminer sous la plus grande structure située à la Place du marché. Ces ajouts visent à rendre le centre-ville encore plus accueillant, attractif et distinctif ...

Publié le 17 septembre 2025

Une murale sur le vivre-ensemble à l'école secondaire des Pionniers

L’organisme Piliers Verts et l’école secondaire des Pionniers ont inauguré à la cafétéria de l’école, une murale sur le vivre-ensemble et la diversité culturelle. Coordonné et accompagné par l’organisme Piliers Verts, en partenariat avec l’école secondaire des Pionniers, au printemps et au début de l’été 2025, ce projet d’art mural, d’une ...