Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L’art entre dans les résidences pour personnes âgées

durée 16h25
4 juin 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Claudia Berthiaume
TROIS-RIVIÈRES - 

Une nouvelle exposition itinérante a fait son entrée à la résidence Les Marronniers, mardi. Des reproductions d’œuvres de six peintres de la région ont été réunies sous la thématique Dans mon souvenir.

Cette initiative de la Corporation de développement culturel de Trois-Rivières a un objectif triple. Elle veut d’abord promouvoir une meilleure connaissance de l’art, favoriser son accessibilité et rendre hommage aux artistes marquants de la région.

Les six œuvres sont inspirées de figures emblématiques du paysage trifluvien comme le couvent des Ursulines et la Basilique Notre-Dame-du-Cap. Les artistes qui ont été choisis sont Yves Ayotte, Normand Boisvert, Serge Cadorette, Marcel Dargis, Jean-Marc Gaudreault et Joan Pagé.

Vers les gens

Avec cette nouvelle exposition, la Corporation souhaite remplir une partie de sa mission sociale. «Comme parfois vous ne pouvez pas venir chez nous, la Corporation se fait un devoir de se rapprocher de vous», a laissé entendre Stella Montreuil, présidente de la Corporation de développement culturel de Trois-Rivières. «En regardant ces toiles, ce sera l’occasion de vous rappeler des bons moments de votre vie et de connaître des artistes qui font partie de la vie culturelle trifluvienne», a-t-elle ajouté.

Une « boîte à souvenirs » a d’ailleurs été prévue. Les gens qui souhaiteraient partager les leurs avec la Corporation recevront un recueil contenant toutes les histoires une fois l’exposition terminée.

Le projet Dans mon souvenir quittera les murs de la résidence Les Marronniers en septembre pour intégrer ceux de la résidence Laliberté, située dans le secteur Trois-Rivières-Ouest. «On aimerait que l’exposition voyage dans au moins une résidence dans chaque secteur de la ville, soit six résidences au total. Les toiles resteront entre trois et six mois au même endroit», a indiqué Marie-Eve Bérubé, chargée de projet à la Corporation.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 4 septembre 2025

Dévoilement des gagnants du concours Bécancour se fait belle !

Tout au long de la saison estivale se tenait le 6e édition du concours d’aménagement paysager Bécancour se fait belle !, visant à mettre en valeur les efforts des citoyens à l’embellissement de leur milieu de vie.  Afin de dénicher les plus beaux aménagements de façade, tant du côté résidentiel que commercial, l’équipe horticole a sillonné les ...

Publié le 12 août 2025

Un nouveau piano public situé au Jardin d’Émélie

Une petite foule s’est réunie le dimanche matin 3 août afin d’inaugurer le tout nouveau piano public situé au Jardin d’Émélie, coin de la rue Principale et rue Desrosiers à Sainte-Émélie-de-l’Énergie.  La conseillère municipale Line Racicot Lapointe, présente pour l’occasion, a réitéré son enthousiasme face à l’intégration du piano en plein cœur ...

Publié le 11 août 2025

Les contenus télévisuels québécois peinent à s'imposer chez les jeunes

Les contenus télévisuels québécois peinent à faire leur place dans un paysage où les plateformes de diffusion en continu se multiplient, particulièrement chez les jeunes. Parmi les personnes qui regardent la télé, moins d'une personne sur quatre (23 %) regarde surtout du contenu québécois. C'est ce que rapporte l'Enquête québécoise sur les ...