Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Moulin seigneurial de Pointe-du-Lac change de mains

durée 16h09
1 juin 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Claudia Berthiaume
TROIS-RIVIÈRES - 

Le Moulin seigneurial de Pointe-du-Lac a été vendu à la Corporation qui l’opère pour la somme de 1 $. C’est ce qui a été annoncé par son vice-président, Robert Parenteau, samedi, dans le cadre d’un vernissage.

L’édifice patrimonial appartenait à la congrégation des Frères de l’Instruction chrétienne (FIC) depuis 1921. À l’époque, la communauté l’avait payé 18 000$, selon M. Parenteau.

La Corporation qui en assure la gestion, l’animation et la mise en valeur depuis 40 ans s’est portée acquéreuse du bâtiment il y a une semaine.

«Dans le bail qui nous liait à la congrégation, les frères avaient mis une clause mentionnant qu’ils devaient nous offrir les lieux en premier s’ils souhaitaient s’en départir, indique le vice-président de la Corporation. C’est simplement qu’il y a moins de frères intéressés par le Moulin.»

La somme symbolique de 1 $ qui a été versée aux FIC représente le montant de la location annuelle perçue depuis 1973 par les frères.

En échange, la Corporation s’engage à utiliser les bâtiments et son terrain pour des activités muséales et patrimoniales.

La transaction comprend non seulement le Moulin construit en 1765, mais aussi la scierie adjacente, le lac, le barrage et le terrain environnant. Les frères conservent les autres bâtiments et la plus grande superficie de terrain.

Vernissage

Pour faire cette annonce, la Corporation du Moulin seigneurial a profité du vernissage des sœurs Mariette, Solange et Suzanne Nourry, qui exposent plusieurs de leurs toiles dans le Logis du meunier.

Robert Parenteau a pris quelques instants pour rendre hommage à Mariette Cheney, qui habitait cet espace jusqu’à son récent décès. «Le plus grand hommage à lui rendre, c’est de continuer d’habiller les murs du Logis du meunier d’œuvres d’art, comme elle l’a fait pendant tant d’années», a-t-il déclaré.

L’exposition Éclats d’âme y sera présentée jusqu’au 30 juin.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 4 septembre 2025

Dévoilement des gagnants du concours Bécancour se fait belle !

Tout au long de la saison estivale se tenait le 6e édition du concours d’aménagement paysager Bécancour se fait belle !, visant à mettre en valeur les efforts des citoyens à l’embellissement de leur milieu de vie.  Afin de dénicher les plus beaux aménagements de façade, tant du côté résidentiel que commercial, l’équipe horticole a sillonné les ...

Publié le 12 août 2025

Un nouveau piano public situé au Jardin d’Émélie

Une petite foule s’est réunie le dimanche matin 3 août afin d’inaugurer le tout nouveau piano public situé au Jardin d’Émélie, coin de la rue Principale et rue Desrosiers à Sainte-Émélie-de-l’Énergie.  La conseillère municipale Line Racicot Lapointe, présente pour l’occasion, a réitéré son enthousiasme face à l’intégration du piano en plein cœur ...

Publié le 11 août 2025

Les contenus télévisuels québécois peinent à s'imposer chez les jeunes

Les contenus télévisuels québécois peinent à faire leur place dans un paysage où les plateformes de diffusion en continu se multiplient, particulièrement chez les jeunes. Parmi les personnes qui regardent la télé, moins d'une personne sur quatre (23 %) regarde surtout du contenu québécois. C'est ce que rapporte l'Enquête québécoise sur les ...