Et les lauréats sont…

Par Claudia Berthiaume
Une dizaine d’artistes œuvrant dans différentes disciplines ont été récompensés, mercredi soir, lors du gala des Grands Prix culturels de Trois-Rivières qui se tenait à la salle Anaïs-Allard-Rousseau.
La soirée était animée par Luc Kenline et Cindy Rousseau, qui forment le duo Farandole érectile. Pendant la soirée, les spectateurs ont eu droit à des prestations du groupe Bears of Legend et de l’auteure-compositrice-interprète Cindy Bédard.
Les prix ont été décernés à des Trifluviens qui se sont démarqués, en 2012, par leur implication artistique ou par des projets créatifs.
«Nous travaillons actuellement sur de beaux projets culturels, mais au-delà des projets, Trois-Rivières sait prendre un temps d’arrêt pour dire bravo et merci aux artisans de la culture», a lancé Monique Leclerc, conseillère municipale. «Merci aux artistes et aux artisans qui rendent la vie culturelle trifluvienne fort agréable et enviable», a continué Stella Montreuil, présidente de la Corporation de développement culturel de Trois-Rivières.
Une bourse de 3000$ ainsi qu’une œuvre de l’artiste Isabelle Clermont ont été remis à chacun des lauréats.
Quelques noms
Le Prix des arts de la scène Louis-Philippe-Poisson est allé au guitariste Sébastien Deshaies pour la Série Grands Concerts, qu’il a orchestré avec le renommé Marco Vinicius. Le musicien était visiblement surpris de remporter cet honneur, alors qu’il était en nomination avec l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières et le duo Bareil-Lépine.
C’est la Trifluvienne d’adoption Djemila Benhabib qui a remporté le Prix de littérature Gérald-Godin pour son ouvrage intitulé Des femmes au printemps, paru chez VLB éditeur. Mme Benhabib n’était pas présente pour recevoir son prix puisqu’elle était en tournée de promotion en Europe pour son livre. C’est son mari, Gilles Toupin, et sa fille, Frida, qui ont adressé ses remerciements. Cette dernière a d’ailleurs charmé la foule avec son petit minois.
Martin Brousseau et Henri Morrissette se sont, quant à eux, partagé le Prix des arts visuels Stelio-Sole pour leur exposition Pathogène.
Le Prix du patrimoine Benjamin-Sulte a été remis à Médiat-Muse pour la création de l’application mobile 29 musées au bout des doigts.
C’est le réalisateur Guylain Côté qui a reçu le Prix des arts médiatiques pour la deuxième saison du docu-fiction Créatures fantastiques.
Nouveau prix pour la relève
Le tout premier Prix de la relève Godro a été décerné pendant ce 20e gala des Grand Prix culturels. Cet honneur est remis à un artiste qui s’illustre dans son domaine depuis moins de cinq ans. Il porte le nom du peintre Jean-Marc Gaudreault, décédé l’automne dernier. Le Duo Camaro, composé d’Alexandre Dostie et Pierre Brouillette-Hamelin, s’est vu remettre ce nouveau prix pour sa compilation intitulée Correct pour chauffer. Alexandre Dostie a remercié le jury de façon colorée, tout en insistant sur l’importance qu’a revêtu le peintre trifluvien dans sa vie.
Dans la même veine, le Prix de l’initiative Éducation-Culture a été décerné à l’école Saint-Philippe pour le projet École urbaine.
Quelques surprises
Les lauréats des Prix Arts-Affaires, Trois-Rivières sans frontière et du Grand Prix de la culture, pour lesquels aucune candidature n’était nécessaire, ont aussi été révélés pendant le gala. L’entreprise PMA Assurances a reçu le premier prix pour son implication culturelle dans le milieu alors que le second est allé à la harpiste Valérie Milot pour son rayonnement à l’échelle nationale et internationale.
Finalement, le récipiendaire du Grand Prix de la culture est l’Atelier Silex, pour sa contribution au développement de la discipline sculpturale pendant les 30 dernières années.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.