Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une vision humaine du patrimoine

durée 17h04
30 mai 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Claudia Berthiaume
TROIS-RIVIÈRES - 

Le Centre d’histoire de l’industrie papetière Boréalis a dévoilé, jeudi matin, sa nouvelle exposition temporaire intitulée Générations, quand le papier est une histoire de famille.

Générations, c’est l’histoire de 10 familles dont la vie est intimement liée à l’industrie papetière. Il s’agit de quatre familles de patrons (Kruger, Lemaire, Price et Perron) et six familles d’ouvriers (Couture, Jean, Chamberland, Nadeau, Poirier, Plourde) provenant des régions de l’Abitibi-Témiscamingue, du Saguenay-Lac-Saint-Jean, de l’Estrie, du Centre-du-Québec et, bien entendu, de la Mauricie.

«Ici, tout le monde a un père, un oncle ou un cousin qui a travaillé dans l’industrie papetière. Nous avons voulu savoir si c’était la même chose dans les autres régions», a expliqué Valérie Bourgeois, directrice de Boréalis.

L’équipe du musée a donc parcouru plusieurs centaines de kilomètres, en compagnie du vidéaste Simon Rodrigue, pour aller à la rencontre de ces 10 familles dans l’intimité de leur foyer.

Au total, près de 30 heures de témoignages ont été recueillies. «Ce sont généralement des gens avares de confidences et très occupés. Pouvoir entrer dans leur demeure et écouter leur histoire est un exploit dont nous sommes très fiers», a souligné Mme Bourgeois.

Mission

Valérie Bourgeois et son équipe souhaitaient rendre cette exposition vivante, dynamique et humaine. Ainsi, Générations a été conçue pour que les spectateurs puissent voir et entendre les différents témoignages. De plus, divers objets ayant appartenu aux familles seront mis en évidence. La couleur jaune a été utilisée sur plusieurs panneaux d’interprétation pour rappeler les fameuses lignes jaunes que l’on retrouve fréquemment dans les usines.

Une fresque de 172 visages clôture l’exposition. Le tout se poursuit à l’extérieur, où les œuvres de cinq artistes de la région sont disposées.

De passage

Bien que cette exposition ait été entièrement créée à Trois-Rivières, elle ne sera de passage dans la cité de Laviolette que pendant quatre mois. Après le 30 septembre, Générations voyagera au-delà des frontières du Québec.

Les Trifluviens qui voudront la visiter pourront d’ailleurs profiter d’un tarif spécial de 5 $.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 octobre 2025

La Ville de Bécancour célèbre aujourd'hui ses 60 ans

Aujourd’hui, la Ville de Bécancour souligne officiellement son 60e anniversaire de fondation. Créée le 17 octobre 1965 par la fusion de onze villages et paroisses, Bécancour s’est rapidement imposée comme une municipalité dynamique, à la fois industrielle, agricole et culturelle. Soixante ans plus tard, la Ville compte sur une communauté vivante ...

Publié le 17 septembre 2025

Inauguration de signatures lumineuses et de mobilier urbain à Shawinigan

La Ville de Shawinigan a inauguré de nouvelles pièces de mobilier urbain et des signatures lumineuses au centre-ville. Le parcours débute sur l’escalier de l’avenue Willow, pour se terminer sous la plus grande structure située à la Place du marché. Ces ajouts visent à rendre le centre-ville encore plus accueillant, attractif et distinctif ...

Publié le 17 septembre 2025

Une murale sur le vivre-ensemble à l'école secondaire des Pionniers

L’organisme Piliers Verts et l’école secondaire des Pionniers ont inauguré à la cafétéria de l’école, une murale sur le vivre-ensemble et la diversité culturelle. Coordonné et accompagné par l’organisme Piliers Verts, en partenariat avec l’école secondaire des Pionniers, au printemps et au début de l’été 2025, ce projet d’art mural, d’une ...