Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une vision humaine du patrimoine

durée 17h04
30 mai 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Claudia Berthiaume
TROIS-RIVIÈRES - 

Le Centre d’histoire de l’industrie papetière Boréalis a dévoilé, jeudi matin, sa nouvelle exposition temporaire intitulée Générations, quand le papier est une histoire de famille.

Générations, c’est l’histoire de 10 familles dont la vie est intimement liée à l’industrie papetière. Il s’agit de quatre familles de patrons (Kruger, Lemaire, Price et Perron) et six familles d’ouvriers (Couture, Jean, Chamberland, Nadeau, Poirier, Plourde) provenant des régions de l’Abitibi-Témiscamingue, du Saguenay-Lac-Saint-Jean, de l’Estrie, du Centre-du-Québec et, bien entendu, de la Mauricie.

«Ici, tout le monde a un père, un oncle ou un cousin qui a travaillé dans l’industrie papetière. Nous avons voulu savoir si c’était la même chose dans les autres régions», a expliqué Valérie Bourgeois, directrice de Boréalis.

L’équipe du musée a donc parcouru plusieurs centaines de kilomètres, en compagnie du vidéaste Simon Rodrigue, pour aller à la rencontre de ces 10 familles dans l’intimité de leur foyer.

Au total, près de 30 heures de témoignages ont été recueillies. «Ce sont généralement des gens avares de confidences et très occupés. Pouvoir entrer dans leur demeure et écouter leur histoire est un exploit dont nous sommes très fiers», a souligné Mme Bourgeois.

Mission

Valérie Bourgeois et son équipe souhaitaient rendre cette exposition vivante, dynamique et humaine. Ainsi, Générations a été conçue pour que les spectateurs puissent voir et entendre les différents témoignages. De plus, divers objets ayant appartenu aux familles seront mis en évidence. La couleur jaune a été utilisée sur plusieurs panneaux d’interprétation pour rappeler les fameuses lignes jaunes que l’on retrouve fréquemment dans les usines.

Une fresque de 172 visages clôture l’exposition. Le tout se poursuit à l’extérieur, où les œuvres de cinq artistes de la région sont disposées.

De passage

Bien que cette exposition ait été entièrement créée à Trois-Rivières, elle ne sera de passage dans la cité de Laviolette que pendant quatre mois. Après le 30 septembre, Générations voyagera au-delà des frontières du Québec.

Les Trifluviens qui voudront la visiter pourront d’ailleurs profiter d’un tarif spécial de 5 $.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 4 septembre 2025

Dévoilement des gagnants du concours Bécancour se fait belle !

Tout au long de la saison estivale se tenait le 6e édition du concours d’aménagement paysager Bécancour se fait belle !, visant à mettre en valeur les efforts des citoyens à l’embellissement de leur milieu de vie.  Afin de dénicher les plus beaux aménagements de façade, tant du côté résidentiel que commercial, l’équipe horticole a sillonné les ...

Publié le 12 août 2025

Un nouveau piano public situé au Jardin d’Émélie

Une petite foule s’est réunie le dimanche matin 3 août afin d’inaugurer le tout nouveau piano public situé au Jardin d’Émélie, coin de la rue Principale et rue Desrosiers à Sainte-Émélie-de-l’Énergie.  La conseillère municipale Line Racicot Lapointe, présente pour l’occasion, a réitéré son enthousiasme face à l’intégration du piano en plein cœur ...

Publié le 11 août 2025

Les contenus télévisuels québécois peinent à s'imposer chez les jeunes

Les contenus télévisuels québécois peinent à faire leur place dans un paysage où les plateformes de diffusion en continu se multiplient, particulièrement chez les jeunes. Parmi les personnes qui regardent la télé, moins d'une personne sur quatre (23 %) regarde surtout du contenu québécois. C'est ce que rapporte l'Enquête québécoise sur les ...