Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une vision humaine du patrimoine

durée 17h04
30 mai 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Claudia Berthiaume
TROIS-RIVIÈRES - 

Le Centre d’histoire de l’industrie papetière Boréalis a dévoilé, jeudi matin, sa nouvelle exposition temporaire intitulée Générations, quand le papier est une histoire de famille.

Générations, c’est l’histoire de 10 familles dont la vie est intimement liée à l’industrie papetière. Il s’agit de quatre familles de patrons (Kruger, Lemaire, Price et Perron) et six familles d’ouvriers (Couture, Jean, Chamberland, Nadeau, Poirier, Plourde) provenant des régions de l’Abitibi-Témiscamingue, du Saguenay-Lac-Saint-Jean, de l’Estrie, du Centre-du-Québec et, bien entendu, de la Mauricie.

«Ici, tout le monde a un père, un oncle ou un cousin qui a travaillé dans l’industrie papetière. Nous avons voulu savoir si c’était la même chose dans les autres régions», a expliqué Valérie Bourgeois, directrice de Boréalis.

L’équipe du musée a donc parcouru plusieurs centaines de kilomètres, en compagnie du vidéaste Simon Rodrigue, pour aller à la rencontre de ces 10 familles dans l’intimité de leur foyer.

Au total, près de 30 heures de témoignages ont été recueillies. «Ce sont généralement des gens avares de confidences et très occupés. Pouvoir entrer dans leur demeure et écouter leur histoire est un exploit dont nous sommes très fiers», a souligné Mme Bourgeois.

Mission

Valérie Bourgeois et son équipe souhaitaient rendre cette exposition vivante, dynamique et humaine. Ainsi, Générations a été conçue pour que les spectateurs puissent voir et entendre les différents témoignages. De plus, divers objets ayant appartenu aux familles seront mis en évidence. La couleur jaune a été utilisée sur plusieurs panneaux d’interprétation pour rappeler les fameuses lignes jaunes que l’on retrouve fréquemment dans les usines.

Une fresque de 172 visages clôture l’exposition. Le tout se poursuit à l’extérieur, où les œuvres de cinq artistes de la région sont disposées.

De passage

Bien que cette exposition ait été entièrement créée à Trois-Rivières, elle ne sera de passage dans la cité de Laviolette que pendant quatre mois. Après le 30 septembre, Générations voyagera au-delà des frontières du Québec.

Les Trifluviens qui voudront la visiter pourront d’ailleurs profiter d’un tarif spécial de 5 $.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 3 décembre 2025

Une nouvelle loi viendra discipliner le marché de la revente de billets, espère-t-on

Québec s’attaque aux abus dans la revente de billets, dans l’espoir de civiliser cette activité qui est devenue un véritable fléau pour les amateurs de spectacles de tous genres qui se retrouvent trop souvent à devoir débourser des montants exorbitants pour un billet acquis par une plateforme de revente qui en tire un profit facile et rapide. «Il ...