Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Simon Rousseau publie la suite de Rédemption

durée 11h05
29 mai 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Claudia Berthiaume
TROIS-RIVIÈRES - 

L’auteur trifluvien Simon Rousseau vient de publier Le perceur de cœur, le deuxième tome de la trilogie Rédemption, un an après la parution de son premier livre. Ces œuvres ainsi qu’une autre, écrite par Victor OH Morasse, ont été publiées par la maison d’édition du jeune écrivain de 19 ans, R2 Éditions.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que Simon Rousseau a des projets plein la tête. Dans la dernière année et demie, il a quitté des études en techniques policières pour un baccalauréat en études littéraires, profil entrepreneurial, à l’Université Laval. Le jeune homme a publié et illustré son premier roman, écrit à 17 ans, et fondé sa propre maison d’édition. Il quittera le Québec pour huit mois en septembre prochain, pour devenir assistant de langue française en Angleterre. Il y a là un terreau fertile pour des histoires.

Polar trifluvien

Encouragé par la vente de 600 copies de Rédemption, premier tome éponyme de sa trilogie, pendant les 12 derniers mois, Simon Rousseau a décidé de publier la suite.

Dans son premier polar, les lecteurs ont découvert Jason White, un enquêteur de la police de Trois-Rivières, traquant un tueur surnommé « Le Revenant » dans une petite ville (Blackville) située à la frontière du Québec et de l’Ontario.

L’inspecteur White revient dans la cité de Laviolette dans le second roman, mais accompagnée d’une femme. Or, un nouveau tueur en série surnommé « Le perceur de cœurs » sévit dans sa ville. Aux prises avec ses propres démons, White tentera de résoudre ce casse-tête, tout en évitant qu’un collègue fasse la lumière sur les circonstances troublantes de l’enquête de Blackville, où un autre inspecteur a laissé sa vie.

Pour son deuxième récit, le jeune romancier promet une écriture plus rythmée et une trame narrative plus intense. «Je dirais même que la fin est épique. Les rôles s’inversent et ça promet pour le troisième tome», annonce-t-il.

D’autres projets

Simon Rousseau compte bien profiter de son séjour en Europe pour s’inspirer. «J’ai d’autres projets en tête. Je vais prendre une pause de Rédemption pour écrire autre chose», mentionne l’écrivain.

D’ailleurs, il a déjà un roman de type post-apocalyptique en chantier.

Et tant qu’à mettre le pied sur le continent européen, pourquoi ne pas en profiter pour proposer ses ouvrages actuels à des éditeurs français? Pour le jeune homme de 19 ans, il n’y a pas de limite.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 3 décembre 2025

Une nouvelle loi viendra discipliner le marché de la revente de billets, espère-t-on

Québec s’attaque aux abus dans la revente de billets, dans l’espoir de civiliser cette activité qui est devenue un véritable fléau pour les amateurs de spectacles de tous genres qui se retrouvent trop souvent à devoir débourser des montants exorbitants pour un billet acquis par une plateforme de revente qui en tire un profit facile et rapide. «Il ...