Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Simon Rousseau publie la suite de Rédemption

durée 11h05
29 mai 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Claudia Berthiaume
TROIS-RIVIÈRES - 

L’auteur trifluvien Simon Rousseau vient de publier Le perceur de cœur, le deuxième tome de la trilogie Rédemption, un an après la parution de son premier livre. Ces œuvres ainsi qu’une autre, écrite par Victor OH Morasse, ont été publiées par la maison d’édition du jeune écrivain de 19 ans, R2 Éditions.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que Simon Rousseau a des projets plein la tête. Dans la dernière année et demie, il a quitté des études en techniques policières pour un baccalauréat en études littéraires, profil entrepreneurial, à l’Université Laval. Le jeune homme a publié et illustré son premier roman, écrit à 17 ans, et fondé sa propre maison d’édition. Il quittera le Québec pour huit mois en septembre prochain, pour devenir assistant de langue française en Angleterre. Il y a là un terreau fertile pour des histoires.

Polar trifluvien

Encouragé par la vente de 600 copies de Rédemption, premier tome éponyme de sa trilogie, pendant les 12 derniers mois, Simon Rousseau a décidé de publier la suite.

Dans son premier polar, les lecteurs ont découvert Jason White, un enquêteur de la police de Trois-Rivières, traquant un tueur surnommé « Le Revenant » dans une petite ville (Blackville) située à la frontière du Québec et de l’Ontario.

L’inspecteur White revient dans la cité de Laviolette dans le second roman, mais accompagnée d’une femme. Or, un nouveau tueur en série surnommé « Le perceur de cœurs » sévit dans sa ville. Aux prises avec ses propres démons, White tentera de résoudre ce casse-tête, tout en évitant qu’un collègue fasse la lumière sur les circonstances troublantes de l’enquête de Blackville, où un autre inspecteur a laissé sa vie.

Pour son deuxième récit, le jeune romancier promet une écriture plus rythmée et une trame narrative plus intense. «Je dirais même que la fin est épique. Les rôles s’inversent et ça promet pour le troisième tome», annonce-t-il.

D’autres projets

Simon Rousseau compte bien profiter de son séjour en Europe pour s’inspirer. «J’ai d’autres projets en tête. Je vais prendre une pause de Rédemption pour écrire autre chose», mentionne l’écrivain.

D’ailleurs, il a déjà un roman de type post-apocalyptique en chantier.

Et tant qu’à mettre le pied sur le continent européen, pourquoi ne pas en profiter pour proposer ses ouvrages actuels à des éditeurs français? Pour le jeune homme de 19 ans, il n’y a pas de limite.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 octobre 2025

La Ville de Bécancour célèbre aujourd'hui ses 60 ans

Aujourd’hui, la Ville de Bécancour souligne officiellement son 60e anniversaire de fondation. Créée le 17 octobre 1965 par la fusion de onze villages et paroisses, Bécancour s’est rapidement imposée comme une municipalité dynamique, à la fois industrielle, agricole et culturelle. Soixante ans plus tard, la Ville compte sur une communauté vivante ...

Publié le 17 septembre 2025

Inauguration de signatures lumineuses et de mobilier urbain à Shawinigan

La Ville de Shawinigan a inauguré de nouvelles pièces de mobilier urbain et des signatures lumineuses au centre-ville. Le parcours débute sur l’escalier de l’avenue Willow, pour se terminer sous la plus grande structure située à la Place du marché. Ces ajouts visent à rendre le centre-ville encore plus accueillant, attractif et distinctif ...

Publié le 17 septembre 2025

Une murale sur le vivre-ensemble à l'école secondaire des Pionniers

L’organisme Piliers Verts et l’école secondaire des Pionniers ont inauguré à la cafétéria de l’école, une murale sur le vivre-ensemble et la diversité culturelle. Coordonné et accompagné par l’organisme Piliers Verts, en partenariat avec l’école secondaire des Pionniers, au printemps et au début de l’été 2025, ce projet d’art mural, d’une ...