Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Chœur des Pèlerins lance un album

durée 15h03
22 mai 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Claudia Berthiaume
TROIS-RIVIÈRES - 

Le Chœur des Pèlerins de Trois-Rivières a lancé, mardi, son premier album. Intitulé Poésies en chansons, le disque est le résultat de près d’une année de travail continu.

L’album du Chœur des Pèlerins compte 14 pièces, dont 11 en français. Il s’agit de chants classiques et d’opéra et de certains chants folkloriques. «C’était important pour nous de chanter principalement en français. Plusieurs chants proviennent de poèmes», a mentionné Martin Brossard, directeur musical.

Le disque comprend même une composition originale, entièrement mauricienne. «Notre directeur musical a écrit la musique pour une chanson tirée du recueil d’un poète de la région», a précisé Germain Ross, président du conseil d’administration du choeur.

Ce sont les demandes répétées du public de la chorale, composée de dix-huit voix d’hommes, qui ont mené à ce projet d’envergure. Plusieurs mois de préparation et deux journées d’enregistrement ont été nécessaires à la réalisation de l’album.

Le Chœur des Pèlerins, mis sur pied il y a 18 ans, s’est donné comme mission de cultiver le goût de la bonne musique. «La musique, il y en a pour tous les goûts. Dans notre monde au rythme effréné, c’est plaisant de pouvoir s’arrêter pour écouter de la bonne musique», a souligné M. Ross. «Il nous importe de faire redécouvrir des chansons tombées dans l’oubli et de les interpréter en français», a poursuivi M. Brossard.

La suite

L’album du Chœur des Pèlerins devrait être en vente sous peu au magasin Archambault de Trois-Rivières, au coût de 20 $.

La population aura aussi l’occasion d’entendre la chorale en concert pour la dernière fois de la saison, le 25 mai, à 20 heures, à l’église Saint-Pie-X.

Le directeur musical du chœur a laissé entendre que ses choristes pourraient enregistrer un deuxième disque en 2014, un album de Noël cette fois.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 février 2024

L'industrie culturelle canadienne demande à Ottawa de la protéger contre les IA

Les acteurs, réalisateurs et musiciens du Canada tirent la sonnette d'alarme concernant l'intelligence artificielle (IA), affirmant qu'elle menace leur gagne-pain et leur réputation. Des groupes représentant les personnes qui travaillent dans les domaines de la télévision, du cinéma et de la musique demandent au gouvernement libéral de protéger ...

2 février 2024

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir est prête à prédire le printemps

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir a été entraînée et elle est fin prête à sortir de sa tanière pour prédire l'arrivée du printemps, vendredi matin. Les organisateurs de l'événement qui se déroule dans un secteur de Percé, en Gaspésie, ont eu une bien mauvaise surprise, l'an dernier, en découvrant pendant la nuit que Fred, la marmotte de neuf ...

17 octobre 2023

Québec débloque 34,3 millions $ pour le secteur de la créativité numérique

Québec débloque près de 35 millions $ sur deux ans afin de soutenir le secteur de la créativité numérique, qui a produit, par exemple, «Montréal en histoires» et «Foresta Lumina». Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, a lancé, lundi, la toute première Stratégie pour l'essor de la créativité numérique en culture 2023-2028.  Il a dit ...