Le tour du monde en formes et en couleurs

Par Claudia Berthiaume
La 8e Biennale internationale d’estampe contemporaine de Trois-Rivières (BIECTR) se tiendra du 16 juin au 8 septembre prochains dans plusieurs lieux de diffusion de la région. La programmation a été dévoilée mardi.
L’estampe contemporaine est un art relativement méconnu, mais s’il existait une capitale de l’estampe en Amérique du Nord, ce serait sans doute Trois-Rivières. «Chaque année, c’est une fête visuelle qui laisse une trace tangible. C’est une initiative ancrée dans le milieu, un joyau entretenu et réinventé chaque année», a fait valoir John R. Porter, président d’honneur de l’évènement.
Depuis 16 ans, l’équipe de la BIECTR propose aux amateurs d’art une rencontre avec l’œuvre. On y retrouve l’estampe sous plusieurs formes: cuivre, bois, eau-forte, etc.
«Il y en aura vraiment pour tous les goûts et pour tous les publics. Il n’est pas nécessaire d’avoir une formation en art pour apprécier les expositions», a indiqué Jo Ann Lanneville, présidente de la Biennale.
Le monde à Trois-Rivières
Au total, ce sont 330 œuvres conçues par 58 artistes en provenance de 22 pays qui seront exposées en Mauricie au cours de l’été. Les lieux de diffusion principaux sont tous concentrés au centre-ville de Trois-Rivières: ancienne gare, Centre d’exposition Raymond-Lasnier, Galerie d’art du Parc, Musée Pierre-Boucher, Atelier Presse Papier et Place de l’Hôtel-de-Ville.
Le public sera invité à voter pour son œuvre ou son artiste préféré dans le cadre de l’exposition principale. Le Prix Société Immobilière Duguay sera remis à l’artiste ayant reçu le plus grand appui populaire.
Plusieurs installations parallèles de la région seront aussi utilisées pendant la Biennale. Des expositions sont prévues, entre autres, au Musée des religions du monde de Nicolet, au Musée des Abénakis d’Odanak, au Musée québécois de culture populaire, à l’Église Notre-Dame-de-la-Présentation, à l’Atelier Silex, au Presbytère de Champlain, au Musée des Ursulines, à la Suite Soixante, au Centre culturel Pauline-Julien et à la Maison et atelier Rodolphe-Duguay.
La majorité des activités sont gratuites.
Plus encore
Parallèlement à la Biennale, le projet d’impression numérique intitulé Objet: ressemblance et détournement animera les vitrines de la Bibliothèque Gatien-Lapointe. Il s’agit des œuvres de sept artistes provenant de cinq pays différents.
Finalement, une exposition nomade composée de 25 œuvres sélectionnées par la directrice du Centre de la gravure et de l’image de La Louvière en Belgique, Catherine de Braekeleer, sera constituée en 2014.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.