Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le tour du monde en formes et en couleurs

durée 15h53
21 mai 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Claudia Berthiaume
TROIS-RIVIÈRES - 

La 8e Biennale internationale d’estampe contemporaine de Trois-Rivières (BIECTR) se tiendra du 16 juin au 8 septembre prochains dans plusieurs lieux de diffusion de la région. La programmation a été dévoilée mardi.

L’estampe contemporaine est un art relativement méconnu, mais s’il existait une capitale de l’estampe en Amérique du Nord, ce serait sans doute Trois-Rivières. «Chaque année, c’est une fête visuelle qui laisse une trace tangible. C’est une initiative ancrée dans le milieu, un joyau entretenu et réinventé chaque année», a fait valoir John R. Porter, président d’honneur de l’évènement.

Depuis 16 ans, l’équipe de la BIECTR propose aux amateurs d’art une rencontre avec l’œuvre. On y retrouve l’estampe sous plusieurs formes: cuivre, bois, eau-forte, etc.

«Il y en aura vraiment pour tous les goûts et pour tous les publics. Il n’est pas nécessaire d’avoir une formation en art pour apprécier les expositions», a indiqué Jo Ann Lanneville, présidente de la Biennale.

Le monde à Trois-Rivières

Au total, ce sont 330 œuvres conçues par 58 artistes en provenance de 22 pays qui seront exposées en Mauricie au cours de l’été. Les lieux de diffusion principaux sont tous concentrés au centre-ville de Trois-Rivières: ancienne gare, Centre d’exposition Raymond-Lasnier, Galerie d’art du Parc, Musée Pierre-Boucher, Atelier Presse Papier et Place de l’Hôtel-de-Ville.

Le public sera invité à voter pour son œuvre ou son artiste préféré dans le cadre de l’exposition principale. Le Prix Société Immobilière Duguay sera remis à l’artiste ayant reçu le plus grand appui populaire.

Plusieurs installations parallèles de la région seront aussi utilisées pendant la Biennale. Des expositions sont prévues, entre autres, au Musée des religions du monde de Nicolet, au Musée des Abénakis d’Odanak, au Musée québécois de culture populaire, à l’Église Notre-Dame-de-la-Présentation, à l’Atelier Silex, au Presbytère de Champlain, au Musée des Ursulines, à la Suite Soixante, au Centre culturel Pauline-Julien et à la Maison et atelier Rodolphe-Duguay.

La majorité des activités sont gratuites.

Plus encore

Parallèlement à la Biennale, le projet d’impression numérique intitulé Objet: ressemblance et détournement animera les vitrines de la Bibliothèque Gatien-Lapointe. Il s’agit des œuvres de sept artistes provenant de cinq pays différents.

Finalement, une exposition nomade composée de 25 œuvres sélectionnées par la directrice du Centre de la gravure et de l’image de La Louvière en Belgique, Catherine de Braekeleer, sera constituée en 2014.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 4 septembre 2025

Dévoilement des gagnants du concours Bécancour se fait belle !

Tout au long de la saison estivale se tenait le 6e édition du concours d’aménagement paysager Bécancour se fait belle !, visant à mettre en valeur les efforts des citoyens à l’embellissement de leur milieu de vie.  Afin de dénicher les plus beaux aménagements de façade, tant du côté résidentiel que commercial, l’équipe horticole a sillonné les ...

Publié le 12 août 2025

Un nouveau piano public situé au Jardin d’Émélie

Une petite foule s’est réunie le dimanche matin 3 août afin d’inaugurer le tout nouveau piano public situé au Jardin d’Émélie, coin de la rue Principale et rue Desrosiers à Sainte-Émélie-de-l’Énergie.  La conseillère municipale Line Racicot Lapointe, présente pour l’occasion, a réitéré son enthousiasme face à l’intégration du piano en plein cœur ...

Publié le 11 août 2025

Les contenus télévisuels québécois peinent à s'imposer chez les jeunes

Les contenus télévisuels québécois peinent à faire leur place dans un paysage où les plateformes de diffusion en continu se multiplient, particulièrement chez les jeunes. Parmi les personnes qui regardent la télé, moins d'une personne sur quatre (23 %) regarde surtout du contenu québécois. C'est ce que rapporte l'Enquête québécoise sur les ...