Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le retour de l’enfant prodige

durée 17h31
19 mai 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Claudia Berthiaume
SAINTE-ANNE-DE-LA-PÉRADE - 

Valérie Carpentier était de retour dans son village natal de Sainte-Anne-de-la-Pérade, dimanche. Tous se sont unis pour rendre un hommage rempli de surprises à la vedette locale, qui a remporté la finale de La Voix le 14 avril dernier. Cogeco Diffusion a profité de l’occasion pour remettre une bourse de 50 000$ à la jeune femme.

Au-delà de 1500 personnes s’étaient rassemblées au terrain des loisirs du village qui compte à peine 2000 âmes pour voir et entendre Valérie Carpentier. En compagnie de son quatuor, la jeune femme a interprété trois pièces: son premier succès radio et deux compositions.

Les Péradiens tenaient à rendre hommage à leur « Valérie nationale » depuis longtemps. «Depuis qu’elle a chanté pour la première fois à la télé en janvier, les gens me disaient qu’il fallait l’honorer. Tout le monde ici était sûr qu’elle gagnerait. Maintenant que le Québec est tombé en amour avec elle, on en profite pour la mettre en valeur», a déclaré le maire de la municipalité, Yvon Lafond.

Quelques proches de la chanteuse ont pris le micro pour l’honorer. «Nous avons beaucoup d’admiration pour cet idéal que tu réalises et nous t’aimons profondément pour ce que tu es. Tu ne cherches pas à épater la galerie. Tu prends ta place humblement et c’est ça qui touche les gens», a témoigné Marie-Claude Samuel, directrice du Centre d’action bénévole où Valérie a donné de son temps pendant plusieurs années.

Fidèle à ses habitudes, la jeune femme de 19 ans a été émue aux larmes par cette vague d’amour. «Je vous aime aussi, c’est très émouvant », a lancé la gagnante de La Voix.

Les parents de Valérie Carpentier étaient très fiers de leur fille. «Je suis très fière. Je n’aurais jamais imaginé qu’autant de gens se seraient déplacés pour elle», a souligné sa mère, Guylaine Bergeron.

Le clou du spectacle

Valérie Carpentier ne s’attendait pas non plus à voir autant de gens réunis en son honneur. «Je suis contente que le village souligne ce que j’ai fait, mais je ne m’attendait pas à quelque chose d’aussi gros. Les gens sont vraiment généreux», a-t-elle confié à L’Écho, avant d’entrer sur scène.

La protégée d’Ariane Moffatt ne savait toutefois pas quelle surprise l’attendait sous le chapiteau. Au milieu de la cérémonie, Richard Lachance, premier vice-président de Cogeco Diffusion, a pris la parole pour annoncer à la fêtée qu’elle recevrait une bourse de 50 000 $ pour la poursuite de sa carrière dans le cadre du Programme de développement de contenu canadien.

«On trouve important d’aider les artistes québécois émergents. Valérie a une voix exceptionnelle et on tenait à l’encourager», a mentionné M. Lachance.

Cogeco Diffusion offre également la somme de 100 000 $ en publicité à la jeune femme de 19 ans pour faire la promotion de son premier album.

La principale intéressée a déjà une bonne idée de ce qu’elle fera avec sa bourse. «Je vais enfin pouvoir déménager à Montréal pour enregistrer l’album. Cet argent m’enlève vraiment un poids de sur les épaules», a-t-elle lancé, le chèque à la main.

L’hommage s’est terminé avec la remise d’un crédit-voyage de 1750 $ à la chanteuse péradienne. Ce montant a été amassé pendant la journée, par le biais de la vente de billets moitié-moitié parmi les gens présents.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 10 juillet 2025

Plus de 330 répondants au sondage « Imaginons nos bibliothèques »

Les bibliothèques de Shawinigan tenaient dernièrement un sondage intitulé « Imaginons nos bibliothèques » visant à recueillir les opinions et les besoins de la population en matière de services et d’installations. Au terme de ce sondage, 333 répondants ont pu donner leur opinion sur le sujet. Rappelons que cette consultation citoyenne ...

Publié le 2 juillet 2025

Les funérailles nationales de Fiori auront lieu le 15 juillet, à Montréal

Les funérailles nationales de l'auteur-compositeur-interprète Serge Fiori auront lieu le 15 juillet prochain, à la salle Wilfrid-Pelletier, à Montréal. Le gouvernement du Québec en a fait l'annonce par voie de communiqué mercredi matin. Plus de détails à venir.

Publié le 25 juin 2025

Alerte: Québec est ouvert à organiser des funérailles nationales pour Fiori

Le gouvernement du Québec est ouvert à organiser des funérailles nationales pour l'auteur-compositeur-interprète Serge Fiori, si c'est le souhait de la famille de l'artiste. Le premier ministre François Legault en a fait l'annonce dans une publication sur les réseaux sociaux mercredi, au lendemain du décès du fondateur du groupe ...