Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Vivaldi sous les chandelles

durée 11h12
2 mai 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Claudia Berthiaume
TROIS-RIVIÈRES - 

Un concert pour le moins original aura lieu à la Cathédrale de Trois-Rivières le 4 mai prochain.

L’Ensemble Ambitus interprétera plusieurs succès du répertoire classique ainsi que les plus belles musiques de films, le tout sous les chandelles. Le quatuor à cordes jouera, entres autres, Les quatre saisons de Vivaldi, l’Hymne à la joie de Beethoven et des pièces provenant des longs-métrages Le Parrain, Titanic et Mon fantôme d’amour.

«Il y en aura vraiment pour tous les goûts», affirme le producteur du concert, Michel Corbeil.

Le spectacle débutera sa tournée de plusieurs villes québécoises à Trois-Rivières. «La mission que je me suis donnée, c’est d’apporter les chefs-d’œuvre classiques en région afin que les gens puissent les entendre au moins une fois dans leur vie. Vous, vous êtes chanceux, vous avez un orchestre symphonique, mais ce n’est pas le cas de toutes les villes qu’on visite», explique M. Corbeil.

Ambiance unique

Le producteur promet une ambiance unique, aux antipodes des concerts traditionnels. «On reproduit l’époque du compositeur sur scène. Lorsque Vivaldi était vivant, il n’y avait pas d’électricité», indique le mélomane, précisant du même souffle qu’il portera lui-même un costume d’époque pour animer la soirée.

Au début du récital, il n’y aura que quelques chandelles allumées devant le quatuor. Tour à tour, les musiciens ouvriront ensuite les lampes de leur lutrin. Pendant qu’ils joueront, d’autres chandelles seront allumées afin que tous les spectateurs puissent voir l’Ensemble. Entre les pièces, il n’y aura pas de présentation traditionnelle, mais plutôt une narration rappelant l’histoire des œuvres.

«On va plonger les gens dans l’émerveillement le plus complet», estime M. Corbeil.

Le concert débutera à 20 heures, mais l’ouverture des portes se fera à 19 heures. Il n’y aura aucune place réservée. Les billets sont en vente à la librairie Clément Morin, au coût de 25 $.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 3 décembre 2025

Une nouvelle loi viendra discipliner le marché de la revente de billets, espère-t-on

Québec s’attaque aux abus dans la revente de billets, dans l’espoir de civiliser cette activité qui est devenue un véritable fléau pour les amateurs de spectacles de tous genres qui se retrouvent trop souvent à devoir débourser des montants exorbitants pour un billet acquis par une plateforme de revente qui en tire un profit facile et rapide. «Il ...