Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Vivaldi sous les chandelles

durée 11h12
2 mai 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Claudia Berthiaume
TROIS-RIVIÈRES - 

Un concert pour le moins original aura lieu à la Cathédrale de Trois-Rivières le 4 mai prochain.

L’Ensemble Ambitus interprétera plusieurs succès du répertoire classique ainsi que les plus belles musiques de films, le tout sous les chandelles. Le quatuor à cordes jouera, entres autres, Les quatre saisons de Vivaldi, l’Hymne à la joie de Beethoven et des pièces provenant des longs-métrages Le Parrain, Titanic et Mon fantôme d’amour.

«Il y en aura vraiment pour tous les goûts», affirme le producteur du concert, Michel Corbeil.

Le spectacle débutera sa tournée de plusieurs villes québécoises à Trois-Rivières. «La mission que je me suis donnée, c’est d’apporter les chefs-d’œuvre classiques en région afin que les gens puissent les entendre au moins une fois dans leur vie. Vous, vous êtes chanceux, vous avez un orchestre symphonique, mais ce n’est pas le cas de toutes les villes qu’on visite», explique M. Corbeil.

Ambiance unique

Le producteur promet une ambiance unique, aux antipodes des concerts traditionnels. «On reproduit l’époque du compositeur sur scène. Lorsque Vivaldi était vivant, il n’y avait pas d’électricité», indique le mélomane, précisant du même souffle qu’il portera lui-même un costume d’époque pour animer la soirée.

Au début du récital, il n’y aura que quelques chandelles allumées devant le quatuor. Tour à tour, les musiciens ouvriront ensuite les lampes de leur lutrin. Pendant qu’ils joueront, d’autres chandelles seront allumées afin que tous les spectateurs puissent voir l’Ensemble. Entre les pièces, il n’y aura pas de présentation traditionnelle, mais plutôt une narration rappelant l’histoire des œuvres.

«On va plonger les gens dans l’émerveillement le plus complet», estime M. Corbeil.

Le concert débutera à 20 heures, mais l’ouverture des portes se fera à 19 heures. Il n’y aura aucune place réservée. Les billets sont en vente à la librairie Clément Morin, au coût de 25 $.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 octobre 2025

La Ville de Bécancour célèbre aujourd'hui ses 60 ans

Aujourd’hui, la Ville de Bécancour souligne officiellement son 60e anniversaire de fondation. Créée le 17 octobre 1965 par la fusion de onze villages et paroisses, Bécancour s’est rapidement imposée comme une municipalité dynamique, à la fois industrielle, agricole et culturelle. Soixante ans plus tard, la Ville compte sur une communauté vivante ...

Publié le 17 septembre 2025

Inauguration de signatures lumineuses et de mobilier urbain à Shawinigan

La Ville de Shawinigan a inauguré de nouvelles pièces de mobilier urbain et des signatures lumineuses au centre-ville. Le parcours débute sur l’escalier de l’avenue Willow, pour se terminer sous la plus grande structure située à la Place du marché. Ces ajouts visent à rendre le centre-ville encore plus accueillant, attractif et distinctif ...

Publié le 17 septembre 2025

Une murale sur le vivre-ensemble à l'école secondaire des Pionniers

L’organisme Piliers Verts et l’école secondaire des Pionniers ont inauguré à la cafétéria de l’école, une murale sur le vivre-ensemble et la diversité culturelle. Coordonné et accompagné par l’organisme Piliers Verts, en partenariat avec l’école secondaire des Pionniers, au printemps et au début de l’été 2025, ce projet d’art mural, d’une ...