Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sébastien Chartrand revisite le conte traditionnel

durée 13h16
26 avril 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Claudia Berthiaume
TROIS-RIVIÈRES - 

Le premier tome du Crépuscule des arcanes, une trilogie située à mi-chemin entre le conte traditionnel et le roman de fantasy historique, est en librairie depuis deux semaines. Sébastien Chartrand, Shawiniganais d’origine, y décrit un Québec fidèle à la réalité historique du 19e siècle, mais empreint de magie.

Rive-Sud de Québec, 1848. Faustin Lamare, 22 ans, travaille comme bedeau au presbytère tenu par son oncle. La magie et les créatures imaginaires existent à l’insu de la population, mais elles se meurent tranquillement. Faustin prend connaissance de cette réalité et assiste à la mort lente d’un monde où se côtoient personnages de contes folkloriques québécois, lutins et loups-garous, sans pouvoir ne rien y faire.

Si Sébastien Chartrand a choisi de mélanger les genres de cette façon dans L’Ensorceleuse de Pointe-Lévy, c’est pour ancrer son monde imaginaire dans la réalité la plus fidèle possible. «Un conte est plus intéressant quand on croit qu’il a pu se passer pour vrai», explique l’auteur.

D’ailleurs, chaque tome de sa trilogie prend place dans une région du Québec actuel. «J’ai sélectionné trois villes riches en contes et légendes. Après Lévis, dans le premier livre, j’aborderai les histoires de possession du diable des Vieilles Forges de Trois-Rivières dans le deuxième», affirme l’écrivain originaire de Shawinigan.

Écrire, c’est viscéral

Lorsqu’il était enfant, Sébastien Chartrand s’ennuyait sur les bancs d’école. «J’ai découvert la littérature à travers l’univers imaginaire de Francine Pelletier. Je me suis dit qu’un jour, j’écrirais aussi, comme elle», se rappelle le jeune homme de 29 ans.

Depuis ce temps, il n’a jamais cessé d’écrire. À ce jour, une dizaine d’œuvres romanesques et une centaine de nouvelles s’entassent dans ses bibliothèques. «Il y a un certain temps, ma conjointe m’a donné un ultimatum. Il fallait que j’envoie un manuscrit à un éditeur, sinon elle le faisait à ma place», raconte le prolifique auteur. En plus de son premier roman, Sébastien Chartrand a publié trois nouvelles depuis le début de l’année.

Par un heureux hasard, c’est Francine Pelletier qui est la directrice littéraire de sa trilogie. «Je ne savais même pas qu’elle travaillait pour cette maison d’édition lorsque j’ai envoyé mon manuscrit chez Alire», précise l’auteur.

Le second tome est presque achevé. Sa publication est prévue pour le printemps 2014.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 3 décembre 2025

Une nouvelle loi viendra discipliner le marché de la revente de billets, espère-t-on

Québec s’attaque aux abus dans la revente de billets, dans l’espoir de civiliser cette activité qui est devenue un véritable fléau pour les amateurs de spectacles de tous genres qui se retrouvent trop souvent à devoir débourser des montants exorbitants pour un billet acquis par une plateforme de revente qui en tire un profit facile et rapide. «Il ...