Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L’UQTR rend hommage à Clément Marchand

durée 18h12
23 avril 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Claudia Berthiaume
TROIS-RIVIÈRES - 

L’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) a souligné l’apport de l’écrivain Clément Marchand à la culture trifluvienne mardi soir en lui remettant le prix éponyme de l’établissement à titre posthume.

La remise de ce prix était prévue depuis un certain temps, mais M. Marchand est décédé la veille de l’évènement. Il était âgé de 100 ans.

C’est donc son ami, l’abbé Jean Panneton, qui était sur place pour recevoir les honneurs en son nom. «Bien des pans de notre culture s’effondrent depuis quelques mois avec les décès de Jean-Marc Gaudreault, Mariette Cheney, Claude Thompson et Clément Marchand», a souligné l’ancien supérieur du Séminaire de Trois-Rivières.

Après l’allocution de M. Panneton, la responsable des évènements institutionnels de l’UQTR a lu un témoignage de la présidente de la Société des écrivains de la Mauricie, Louise Lacoursière, qui ne pouvait être présente.

«Quelle triste journée! Clément honoré, Clément décédé. S’il avait attendu quelques heures de plus, il serait décédé la même journée que Cervantes, Shakespeare et Garcilaso de la Vega. Quelle coïncidence quand même!», a fait remarquer l’écrivaine.

Un grand bâtisseur

Pilier de la littérature en Mauricie, Clément Marchand a fait sa marque dans les domaines littéraire, journalistique et éditorial. Il a aussi collaboré à une trentaine de journaux et revues à travers les années. Au total, il a écrit quelque 15 000 articles et a permis la publication de près de 300 livres.

Il est le seul écrivain québécois à avoir reçu à deux reprises le prestigieux prix littéraire Athanase-David, soit en 1939 et en 1942, respectivement pour Les Soirs rouges et Courriers des villages. Clément Marchand est également récipiendaire du prix littéraire de la Ville de Trois-Rivières, obtenu en 1985 pour l’ensemble de son œuvre.

Lancement collectif

L’institution d’enseignement supérieur a aussi profité de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur pour effectuer le quatrième lancement collectif d’ouvrages publiés par des membres de sa communauté. Les 28 œuvres traitent d’une dizaine de sujets différents, de la littérature à la criminalistique, en passant par l’ergothérapie et la gestion.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 3 décembre 2025

Une nouvelle loi viendra discipliner le marché de la revente de billets, espère-t-on

Québec s’attaque aux abus dans la revente de billets, dans l’espoir de civiliser cette activité qui est devenue un véritable fléau pour les amateurs de spectacles de tous genres qui se retrouvent trop souvent à devoir débourser des montants exorbitants pour un billet acquis par une plateforme de revente qui en tire un profit facile et rapide. «Il ...