Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Antoine Corriveau, en formule intimiste

durée 09h32
18 avril 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Claudia Berthiaume
TROIS-RIVIÈRES - 

L’auteur-compositeur-interprète Antoine Corriveau sera de retour dans sa Mauricie natale, le 26 avril prochain, au Magasin général Le Brun de Maskinongé, dans le cadre de la série « découverte ».

Le jeune homme à la voix rauque y interprétera une série de nouvelles chansons en prévision de la sortie d’un deuxième album plus tard à l’automne. Si certains trouvent sa musique sombre, l’artiste s’en défend. «Ce qui importe pour moi, c’est l’authenticité. Je fais de la musique que j’aime, avec laquelle je suis à l’aise», fait valoir Antoine Corriveau.

Le chanteur a aussi sélectionné quelques chansons de son premier album, des chansons aux paroles percutantes, alliant des sonorités folk, rock et pop. Il sera accompagné de tous ses musiciens pour ce spectacle. Il s’agit d’une formule différente de celle du trio, volontairement épurée pour la tournée qui vient de se terminer.

Sur une lancée

Il faut dire qu’il s’est passé bien des choses dans la vie du chanteur depuis qu’il a quitté Trois-Rivières pour la Métropole en 2008, après la parution de son premier maxi, Entre quatre murs. L’année suivante, il y a eu un autre maxi, Ni vu ni connu, puis la formation d’un groupe, qui a mené à la réalisation d’un premier album officiel.

C’est le disque St-Maurice/Logan, autoproduit en 2011, qui a lancé la carrière du chanteur. Une tournée de 75 dates à travers la province s’en est suivie.

Il s’est aussi rendu en demi-finale des Francouvertes 2012. Plus près de nous, il a fait la première partie de Jean Leloup sur la grande scène, lors de la dernière édition du FestiVoix.

Le pouvoir du web

Après un an et demi sur la route, à tout filmer au passage, l’artiste vient de mettre en ligne, il y a un mois à peine, une vidéo qui rend compte de 17 277 kilomètres de sa tournée. «Je suis en mode do it yourself depuis mes débuts. J’ai autoproduit mon album, j’ai fait ma promotion moi-même et le film aussi, explique Antoine Corriveau. Comme c’était ma première grande tournée, ça valait la peine de l’immortaliser.»

Il importait également à l’auteur-compositeur-interprète de rendre sa vidéo accessible gratuitement sur la Toile. «Je voulais que les gens puissent le regarder n’importe où, autant pour ceux qui me connaissent déjà que pour ceux qui veulent découvrir ma musique», souligne-t-il.

Pour un avant-goût du spectacle ou pour acheter le disque d’Antoine Corriveau, rendez-vous au www.antoinecorriveau.com.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 4 septembre 2025

Dévoilement des gagnants du concours Bécancour se fait belle !

Tout au long de la saison estivale se tenait le 6e édition du concours d’aménagement paysager Bécancour se fait belle !, visant à mettre en valeur les efforts des citoyens à l’embellissement de leur milieu de vie.  Afin de dénicher les plus beaux aménagements de façade, tant du côté résidentiel que commercial, l’équipe horticole a sillonné les ...

Publié le 12 août 2025

Un nouveau piano public situé au Jardin d’Émélie

Une petite foule s’est réunie le dimanche matin 3 août afin d’inaugurer le tout nouveau piano public situé au Jardin d’Émélie, coin de la rue Principale et rue Desrosiers à Sainte-Émélie-de-l’Énergie.  La conseillère municipale Line Racicot Lapointe, présente pour l’occasion, a réitéré son enthousiasme face à l’intégration du piano en plein cœur ...

Publié le 11 août 2025

Les contenus télévisuels québécois peinent à s'imposer chez les jeunes

Les contenus télévisuels québécois peinent à faire leur place dans un paysage où les plateformes de diffusion en continu se multiplient, particulièrement chez les jeunes. Parmi les personnes qui regardent la télé, moins d'une personne sur quatre (23 %) regarde surtout du contenu québécois. C'est ce que rapporte l'Enquête québécoise sur les ...