l'art de vivre selon Joany: la création du bonheur

Par Joany Dufresne
Hobby populaire chez la gent féminine, la création de bijoux permet de se démarquer par des accessoires uniques. Ces petites pièces d’art deviennent souvent une véritable fierté pour leur créatrice. Pour certaines, elles évoluent en une passion, et parfois même un emploi. Les conceptrices de Créations Glam-o nous confient quelques astuces pour profiter de cette source de bonheur qu’est la création de bijoux.
S’inspirer des tendances
En création, il peut être difficile de trouver de l’inspiration. Pour les filles de Créations Glam-o, Francine Ricard et Cynthia Thibodeau, les dernières tendances mode sont leur plus grande source d’inspiration.
«On fouille. On voyage. On regarde la mode et les tendances. Ça nous inspire beaucoup. En allant magasiner, on voit des choses qui nous attirent beaucoup aussi», affirme Cynthia.
L’important, dit-elle, est d’ajouter sa petite touche personnelle dans ses créations pour qu’elles soient originales.
Possédant des styles différents, les deux amies se complètent bien. Lorsqu’une est en panne d’inspiration, l’autre la conseille et vice versa.
«D’être deux, ça aide. On s’apporte beaucoup. Nous avons chacune nos forces et mises ensemble, elles se complètent vraiment bien», mentionne Cynthia.
Essais et erreurs
Lorsqu’on crée un bijou, il ne faut pas avoir peur d’essayer et de recommencer si le résultat ne nous plaît pas. Devant la multitude de possibilités, il faut être ouvert aux mélanges de matériaux et de couleurs.
«Nous procédons par essais et erreurs. Il faut essayer. Des fois, on défait et on refait. L’important, c’est d’aimer ce que tu fais et que tu désires le porter », stipule Francine.
Les conceptrices travaillent avec différents matériaux. L’un de leurs préférés est la chaîne en aluminium. «Ça ne ternit pas et c’est super léger», précise Francine. Elles adorent aussi les cristaux Swarovski. Pour leur nouvelle collection, elles ont mis l’accent sur les pierres naturelles, les billes de couleur et les perles.
«Ce qui est plaisant, c’est qu’on ne se prive pas de faire ce qui nous tente. On a la latitude de le faire», explique Cynthia.
Pour ce faire, les filles magasinent leur équipement à travers le monde. En Mauricie, peu de boutiques se spécialisent dans la conception de bijoux. Il est donc difficile de trouver des pièces uniques, à un faible coût, qui ne pourront être facilement accessibles à tous.
Des cours de fabrication de bijoux sont disponibles dans certaines boutiques de la région. C’est le cas au Filion d’Art, situé au Cap-de-la-Madeleine.