Publicité

12 avril 2013 - 14:53

À la rencontre des auteurs d’ici

Par Claudia Berthiaume

TROIS-RIVIÈRES - 

Chaque année, le 23 avril, le livre et le droit d’auteur sont célébrés partout dans le monde. La Société des écrivains de la Mauricie (SEM) a prévu cinq rencontres d’auteurs dans la région afin de souligner cette journée comme il se doit.

Huit auteurs ont été sélectionnés par la SEM pour participer à des rencontres littéraires à l’occasion de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur. «Le but de ces activités est de promouvoir le livre et la lecture et en faire découvrir les saveurs à la population», a expliqué Louise Lacoursière, présidente de la SEM.

Cinq librairies de la Mauricie ont été ciblées pour ce faire. «Ce sont des librairies qui ont accepté de créer un espace pour les auteurs d’ici l’automne dernier. On tenait à le souligner dans le cadre de la Journée mondiale du livre», a indiqué Christiane Dupont-Champagne, vice-présidente de la SEM.

Bien que la Société des écrivains de la Mauricie organise cet évènement depuis deux ans, c’est la première fois que la Librairie Archambault participe. «On aime encourager les auteurs d’ici. On va leur installer une table bien en vue dans la section librairie», a commenté Guillaume Cassivi, gérant de la librairie.

De Trois-Rivières à La Tuque

Sous le thème Sortons les livres de nos auteurs, la population pourra entendre Louise Lacoursière et Daniel Dargis à la Librairie Poirier de Trois-Rivières, dès 11h30. À la même heure, l’écrivain Patrick Loranger sera à la Papeterie de Saint-Tite et les auteurs Ariane Gélinas et Serge Mongrain seront à la Libraire Archambault.

En après-midi, Nadine Poirier sensibilisera les Latuquois à l’importance de la littérature régionale, à la Librairie ABC. Vers 16h, Anne-Marie Couturier et Christiane Dupont-Champagne seront de passage à la Librairie Clément Morin de Trois-Rivières.

Lors des rencontres, d’une durée de deux heures, les écrivains expliqueront leur cheminement littéraire. Ils auront en main toutes leurs œuvres publiées à ce jour, mais aussi leur livre préféré d’un autre auteur ainsi qu’un livre qui les a marqués.

Ces huit auteurs ont tous publié un bouquin en 2012. Ensemble, ils représentent quatre genres littéraires différents, soit la poésie, le roman historique, le roman jeunesse et le fantastique. Ce sera l’occasion idéale pour en connaître davantage sur les auteurs de la Mauricie et leurs suggestions de lecture.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





L'Écho de Trois-Rivières se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, L'Écho de Trois-Rivières collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.