Tapis rouge pour la culture

Par Claudia Berthiaume
Les finalistes de sept des dix catégories des Grands Prix culturels de Trois-Rivières ont été dévoilés jeudi à la Maison de la culture.
«Les Grands Prix culturels nous permettent de mesurer l’évolution de la culture dans notre ville. L’année 2013 a été culturellement riche à Trois-Rivières», a indiqué d’emblée Monique Leclerc, conseillère municipale.
«La culture, c’est un moteur économique, mais surtout un moteur de bonheur avant tout. Répandez la culture, c’est un moyen de rester en santé», a poursuivi Stella Montreuil, présidente de la Corporation de développement culturel de Trois-Rivières.
Au-delà de 70 candidatures ont été reçues pour l’ensemble des prix disciplinaires, soit environ une dizaine par catégorie. La participation pour le nouveau Prix de la relève Godro a même dépassé les attentes du comité.
Cet honneur est remis à un artiste qui s’illustre dans son domaine depuis moins de cinq ans. Il porte le nom du peintre Jean-Marc Gaudreault, décédé l’automne dernier. «Jean-Marc était la conscience et la mémoire du centre-ville. C’était une référence culturelle extraordinaire pour notre ville», a souligné Mme Montreuil.
Et les nommés sont…
L’exposition Farine de bois 2.0 du Moulin seigneurial de Pointe-du-Lac est en nomination pour le Prix du patrimoine Benjamin-Sulte. Dans la même catégorie, le jury a sélectionné l’exposition Les Caron (1867-1967) – Trois générations d’architectes du Centre d’archives de la Mauricie et du Centre-du-Québec et l’application mobile 29 musées au bout des doigts de Médiat-Muse.
Du côté des arts visuels, les finalistes du Prix Stelio-Sole sont Lorraine Beaulieu, Philippe Boissonnet et Javier Escamilla, pour l’exposition collective Des images et des métissages culturels, Martin Brousseau et Henri Morrissette, pour l’exposition Pathogène, et Frédérique Guichard, pour l’exposition Contes d’enfants pour adultes.
Au plan littéraire, les honneurs pourraient aller à Djemila Benhabib et son livre Des femmes au printemps, à Louise Lacoursière, pour les deux premiers tomes de sa trilogie La Saline, ou encore à Serge Mongrain, pour son recueil de poésie Autour du salon. Ils se disputeront le Prix Gérald-Godin.
Les nommés pour le Prix des arts de la scène Louis-Philippe-Poisson sont l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières, pour le spectacle Marc-André Hamelin éblouit dans Busoni, le duo Bareil-Lépine, pour le spectacle Brouillard, et finalement, le guitariste Sébastien Deshaies, pour la Série Grands Concerts.
Les productions de trois vidéastes sont en nomination pour le Prix des arts médiatiques. Guylain Côté est en lice pour son docu-fiction Créatures fantastiques saison 2 aux côtés de Fontaine Leriche, pour son court-métrage Pêche sur glace à Kitcisakik et de Pierre St-Yves et son documentaire La Place Pierre-Boucher, une fenêtre sur le passé.
Deux Prix pour la relève
Les trois candidatures retenues pour le nouveau Prix de la relève Godro sont celle de Bears of Legend, pour le spectacle-lancement de l’album Good Morning Motherland, celle des Productions de la 42e rue avec la comédie musicale Crazy for You et celle du Duo Camaro, pour la compilation Correct pour chauffer.
Finalement, un jury issu du domaine de l’éducation a sélectionné l’école du Bois-Joli et leur spectacle À l’école du Bois-Joli, on dit NON! à l’intimidation, l’école St-Philippe et le projet École urbaine ainsi que l’Orchestre symphonique de l’Académie les Estacades, pour leur spectacle Metallica symphonique, dans la catégorie initiative Éducation-Culture.
Les trois autres prix, soit les Prix Arts-Affaires, Trois-Rivières sans frontière et le Grand Prix de la culture, seront décernés le soir du gala.
La cérémonie aura lieu le 29 mai prochain, à 19h30, à la salle Anaïs-Allard-Rousseau.