DansEncore dévoile sa programmation

Par Claudia Berthiaume
Le Festival international DansEncore battra son plein du 6 au 9 juin prochain au centre-ville de Trois-Rivières. Des artistes de six différents pays offriront plus de 135 prestations pendant les quatre jours de festivités.
La programmation du 19e festival de danse trifluvien compte des performeurs du Canada, des États-Unis, de l’Italie, de l’Angleterre, de l’Espagne et de la Slovaquie.
Les organisateurs proposent plusieurs activités extérieures gratuites pour toute la famille. La Place DansEncore est de retour au parc Champlain. En plus des prestations qui y seront présentées, une caravane de maquillage et des jeux gonflables seront sur place pour les enfants.
Les rues des Forges et Badeaux seront également occupées par les danseurs. Diverses animations et danses en ligne en plein air sont prévues sur la grande scène Loto-Québec. C’est aussi un rendez-vous pour les amateurs de zumba, dans le cadre du « méga party » conçu par l’équipe de Zumba Fitness.
En salle
Ceux qui préfèrent les spectacles en salle ne seront pas en reste. En plus du traditionnel gala qui réunit plus de 35 artistes, le public aura droit à deux soirées de danse contemporaine. Les troupes Tavaziva Dance (danse africaine contemporaine) et Slovak Dance Theater (danse classique et contemporaine) devraient ne laisser personne indifférent, selon les organisateurs. Elles se produiront sur la scène de la salle Anaïs-Allard-Rousseau de la Maison de la culture, respectivement les 7 et 8 juin.
Une vitrine toute spéciale sera offerte aux danseurs de la relève encore cette année. Par le biais d’entrevues réalisées directement sur scène, les spectateurs pourront se familiariser avec l’univers des compagnies de danse émergentes.
Des compétitions sont au programme dans quatre catégories. Les danseurs tenteront de conquérir le cœur du public de la salle J.-A.-Thompson en jazz, en style libre, en danse contemporaine et en hip hop. Un prix de 5000 $ ira au vainqueur.
L’organisation de DansEncore a prévu 55 classes de maître pour l’édition 2013. Il s’agit d’un pan très populaire du festival. Des danseurs de tous les niveaux pourront apprendre de nouvelles techniques en compagnie de ceux qu’ils auront vus sur scène pendant les quatre jours de l’évènement.
Finalement, l’Hôtel Delta vibrera au son de la musique du platiniste Darryl Masih lors du party hip hop du 8 juin. Des prestations de I.AM.ME et P&T sont également prévues lors de cette soirée.
L’ensemble de la programmation est disponible au www.dansencore.ca. Les billets seront en vente dès le 11 avril.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.