Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une maison d’édition pas comme les autres

durée 14h48
4 avril 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Claudia Berthiaume
TROIS-RIVIÈRES - 

Danny Lampron a publié son premier roman, Dernière aube, à compte d’auteur. Pour ce faire, il a fondé Les Éditions Patriote il y a un an, une maison à son image.

Il était important pour lui que son livre soit édité selon ses valeurs. Le slogan des Éditions Patriote donne le ton quant à la philosophie de l’entreprise: « Sois fier. Sois patriote ».

Tout d’abord, aucune demande de subvention n’a été faite pour le démarrage de la nouvelle compagnie. « Je ne juge pas ceux qui en obtiennent, mais je crois que c’est possible de faire rêver les gens avec une histoire en faisant tout soi-même. De plus, la situation économique mondiale ne va pas tellement bien », explique M. Lampron.

Dans une optique écologique, l’auteur a choisi du papier fait de fibres 100 % recyclées et son ouvrage a été imprimé au Québec. « J’encourage l’industrie québécoise. C’est ce que j’appelle du capitalisme responsable », mentionne l’éditeur.

Finalement, Danny Lampron remettra un dollar par livre vendu à la Fondation de l’Hôpital Sainte-Justine. « Les enfants sont notre ressource la plus précieuse. C’est une cause qui me touche. Par ce geste, je remercie les gens qui achètent mon livre en faisant du bien à la communauté », indique-t-il.

Lancement public

Danny Lampron a lancé son premier roman publiquement dans le cadre du dernier Salon du livre de Trois-Rivières. Dernière aube était toutefois paru il y a un an. Quelques centaines de copies avaient alors été vendues par l’auteur.

Le Bécancourois de 32 ans propose une œuvre fantastique dans laquelle quatre élus des dieux doivent combattre le mal dans un monde post-apocalyptique. La horde doit trouver des survivants, cinq ans après le début d’un grand chamboulement mondial.

« Je voulais transposer l’essence des héros de l’Antiquité dans un contexte qui pourrait être plus contemporain. Cette époque me passionne. Les héros étaient plus grands que nature, presque qu’infaillibles et avaient une vision différente de l’honneur », détaille M. Lampron.

L’auteur est déjà en processus d’écriture pour un autre projet de romans fantastiques en plusieurs tomes.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 6 mai 2025

Shawinigan inaugure la place Pothier en hommage à cette famille

La Ville de Shawinigan a procédé à l’inauguration de la place Pothier, située au coin de l'avenue d'Almaville et de l'avenue du Capitaine-Veilleux, dans le secteur de Shawinigan-Sud, en face du parc Jacob. La cérémonie s’est déroulée en présence d’une quarantaine de personnes, dont des membres de la famille Pothier et de partenaires du ...

Publié le 2 mai 2025

Dévoilement de la programmation de la 10e édition de Quai en fête

Le comité organisateur de Quai en fête a fait le dévoilement de la 10e année de l'événement qui se déroule tout le long de l'été. Pour cet anniversaire, il a été décidé d'offrir, en plus de la passe-saisonnière et des tarifs abordables pour les Grands événements, des coûts réduits pour certaines tranches d’âge . Pascal Doucet, directeur général ...

Publié le 1 mai 2025

Un spectacle audiovisuel au parc des Papetiers à Shawinigan

Le Conseil municipal a adopté, à la dernière séance extraordinaire, une résolution pour autoriser la signature d’un contrat avec le studio de production multimédia Les Studios Bain de minuit pour la réalisation d’une expérience artistique et technologique au parc des Papetiers. L’entreprise Bain de Minuit est établit à Shawinigan (incubée ...