Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une maison d’édition pas comme les autres

durée 14h48
4 avril 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Claudia Berthiaume
TROIS-RIVIÈRES - 

Danny Lampron a publié son premier roman, Dernière aube, à compte d’auteur. Pour ce faire, il a fondé Les Éditions Patriote il y a un an, une maison à son image.

Il était important pour lui que son livre soit édité selon ses valeurs. Le slogan des Éditions Patriote donne le ton quant à la philosophie de l’entreprise: « Sois fier. Sois patriote ».

Tout d’abord, aucune demande de subvention n’a été faite pour le démarrage de la nouvelle compagnie. « Je ne juge pas ceux qui en obtiennent, mais je crois que c’est possible de faire rêver les gens avec une histoire en faisant tout soi-même. De plus, la situation économique mondiale ne va pas tellement bien », explique M. Lampron.

Dans une optique écologique, l’auteur a choisi du papier fait de fibres 100 % recyclées et son ouvrage a été imprimé au Québec. « J’encourage l’industrie québécoise. C’est ce que j’appelle du capitalisme responsable », mentionne l’éditeur.

Finalement, Danny Lampron remettra un dollar par livre vendu à la Fondation de l’Hôpital Sainte-Justine. « Les enfants sont notre ressource la plus précieuse. C’est une cause qui me touche. Par ce geste, je remercie les gens qui achètent mon livre en faisant du bien à la communauté », indique-t-il.

Lancement public

Danny Lampron a lancé son premier roman publiquement dans le cadre du dernier Salon du livre de Trois-Rivières. Dernière aube était toutefois paru il y a un an. Quelques centaines de copies avaient alors été vendues par l’auteur.

Le Bécancourois de 32 ans propose une œuvre fantastique dans laquelle quatre élus des dieux doivent combattre le mal dans un monde post-apocalyptique. La horde doit trouver des survivants, cinq ans après le début d’un grand chamboulement mondial.

« Je voulais transposer l’essence des héros de l’Antiquité dans un contexte qui pourrait être plus contemporain. Cette époque me passionne. Les héros étaient plus grands que nature, presque qu’infaillibles et avaient une vision différente de l’honneur », détaille M. Lampron.

L’auteur est déjà en processus d’écriture pour un autre projet de romans fantastiques en plusieurs tomes.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 octobre 2025

La Ville de Bécancour célèbre aujourd'hui ses 60 ans

Aujourd’hui, la Ville de Bécancour souligne officiellement son 60e anniversaire de fondation. Créée le 17 octobre 1965 par la fusion de onze villages et paroisses, Bécancour s’est rapidement imposée comme une municipalité dynamique, à la fois industrielle, agricole et culturelle. Soixante ans plus tard, la Ville compte sur une communauté vivante ...

Publié le 17 septembre 2025

Inauguration de signatures lumineuses et de mobilier urbain à Shawinigan

La Ville de Shawinigan a inauguré de nouvelles pièces de mobilier urbain et des signatures lumineuses au centre-ville. Le parcours débute sur l’escalier de l’avenue Willow, pour se terminer sous la plus grande structure située à la Place du marché. Ces ajouts visent à rendre le centre-ville encore plus accueillant, attractif et distinctif ...

Publié le 17 septembre 2025

Une murale sur le vivre-ensemble à l'école secondaire des Pionniers

L’organisme Piliers Verts et l’école secondaire des Pionniers ont inauguré à la cafétéria de l’école, une murale sur le vivre-ensemble et la diversité culturelle. Coordonné et accompagné par l’organisme Piliers Verts, en partenariat avec l’école secondaire des Pionniers, au printemps et au début de l’été 2025, ce projet d’art mural, d’une ...