Éveiller les tout-petits à la culture

Par Claudia Berthiaume
Pour la troisième année, la Maison de la culture de Trois-Rivières offrira, du 2 au 11 mai prochain, une panoplie d’activités culturelles destinées aux tout-petits. Les enfants de 0 à 6 ans pourront entre autres s’initier au théâtre, à la lecture et à l’art culinaire, dans divers lieux de diffusion de la ville.
Quatre pièces de théâtre seront présentées dans le cadre des Petits bonheurs Trois-Rivières. Deux d’entre elles sont des productions provenant de l’international. «J’ai assisté à plusieurs festivals dédiés à la jeunesse en Europe pour voir ce qui se faisait dans le domaine. Nous accueillerons cette année des spectacles en provenance de la France et de l’Espagne. Ce sont des productions différentes de ce qui se fait au Québec», explique Mélanie Brisebois, responsable du projet.
Les bibliothèques Gatien-Lapointe, Aline-Piché et Maurice-Loranger, qui participent à l’évènement chaque année, organiseront plusieurs ateliers. L’activité d’initiation à la lecture « Bébélitôt » s’adresse aux enfants âgés entre 1 et 3 ans, alors que l’heure du conte en pyjama réjouira les 3-6 ans.
Les tout-petits pourront également manipuler des marionnettes dans le cadre de l’atelier « Une soupe au caillou ».
Une animation toute spéciale sera organisée à la salle Louis-Philippe-Poisson pour les papas et grands-papas. Ceux-ci devront créer une œuvre à base de crème à barbe en compagnie de leurs enfants.
Deux courts métrages d’animation de l’Office national du film seront aussi présentés au Centre culturel Pauline-Julien le 4 mai.
Finalement, en nouveauté cette année, une visite gustative pour les tout-petits aura lieu au Centre d’exposition Raymond-Lasnier, en collaboration avec Minuscule, la dernière journée de l’évènement.
Une réservation est nécessaire pour assister à la plupart des activités. Certaines sont offertes gratuitement, pour d’autres il faut débourser une dizaine de dollars.
La programmation complète se trouve à l’adresse www.enspectacle.ca/petitsbonheurs.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.