Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Éveiller les tout-petits à la culture

durée 17h19
3 avril 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Claudia Berthiaume
TROIS-RIVIÈRES - 

Pour la troisième année, la Maison de la culture de Trois-Rivières offrira, du 2 au 11 mai prochain, une panoplie d’activités culturelles destinées aux tout-petits. Les enfants de 0 à 6 ans pourront entre autres s’initier au théâtre, à la lecture et à l’art culinaire, dans divers lieux de diffusion de la ville.

Quatre pièces de théâtre seront présentées dans le cadre des Petits bonheurs Trois-Rivières. Deux d’entre elles sont des productions provenant de l’international. «J’ai assisté à plusieurs festivals dédiés à la jeunesse en Europe pour voir ce qui se faisait dans le domaine. Nous accueillerons cette année des spectacles en provenance de la France et de l’Espagne. Ce sont des productions différentes de ce qui se fait au Québec», explique Mélanie Brisebois, responsable du projet.

Les bibliothèques Gatien-Lapointe, Aline-Piché et Maurice-Loranger, qui participent à l’évènement chaque année, organiseront plusieurs ateliers. L’activité d’initiation à la lecture « Bébélitôt » s’adresse aux enfants âgés entre 1 et 3 ans, alors que l’heure du conte en pyjama réjouira les 3-6 ans.

Les tout-petits pourront également manipuler des marionnettes dans le cadre de l’atelier « Une soupe au caillou ».

Une animation toute spéciale sera organisée à la salle Louis-Philippe-Poisson pour les papas et grands-papas. Ceux-ci devront créer une œuvre à base de crème à barbe en compagnie de leurs enfants.

Deux courts métrages d’animation de l’Office national du film seront aussi présentés au Centre culturel Pauline-Julien le 4 mai.

Finalement, en nouveauté cette année, une visite gustative pour les tout-petits aura lieu au Centre d’exposition Raymond-Lasnier, en collaboration avec Minuscule, la dernière journée de l’évènement.

Une réservation est nécessaire pour assister à la plupart des activités. Certaines sont offertes gratuitement, pour d’autres il faut débourser une dizaine de dollars.

La programmation complète se trouve à l’adresse www.enspectacle.ca/petitsbonheurs.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 octobre 2025

La Ville de Bécancour célèbre aujourd'hui ses 60 ans

Aujourd’hui, la Ville de Bécancour souligne officiellement son 60e anniversaire de fondation. Créée le 17 octobre 1965 par la fusion de onze villages et paroisses, Bécancour s’est rapidement imposée comme une municipalité dynamique, à la fois industrielle, agricole et culturelle. Soixante ans plus tard, la Ville compte sur une communauté vivante ...

Publié le 17 septembre 2025

Inauguration de signatures lumineuses et de mobilier urbain à Shawinigan

La Ville de Shawinigan a inauguré de nouvelles pièces de mobilier urbain et des signatures lumineuses au centre-ville. Le parcours débute sur l’escalier de l’avenue Willow, pour se terminer sous la plus grande structure située à la Place du marché. Ces ajouts visent à rendre le centre-ville encore plus accueillant, attractif et distinctif ...

Publié le 17 septembre 2025

Une murale sur le vivre-ensemble à l'école secondaire des Pionniers

L’organisme Piliers Verts et l’école secondaire des Pionniers ont inauguré à la cafétéria de l’école, une murale sur le vivre-ensemble et la diversité culturelle. Coordonné et accompagné par l’organisme Piliers Verts, en partenariat avec l’école secondaire des Pionniers, au printemps et au début de l’été 2025, ce projet d’art mural, d’une ...