Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Éveiller les tout-petits à la culture

durée 17h19
3 avril 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Claudia Berthiaume
TROIS-RIVIÈRES - 

Pour la troisième année, la Maison de la culture de Trois-Rivières offrira, du 2 au 11 mai prochain, une panoplie d’activités culturelles destinées aux tout-petits. Les enfants de 0 à 6 ans pourront entre autres s’initier au théâtre, à la lecture et à l’art culinaire, dans divers lieux de diffusion de la ville.

Quatre pièces de théâtre seront présentées dans le cadre des Petits bonheurs Trois-Rivières. Deux d’entre elles sont des productions provenant de l’international. «J’ai assisté à plusieurs festivals dédiés à la jeunesse en Europe pour voir ce qui se faisait dans le domaine. Nous accueillerons cette année des spectacles en provenance de la France et de l’Espagne. Ce sont des productions différentes de ce qui se fait au Québec», explique Mélanie Brisebois, responsable du projet.

Les bibliothèques Gatien-Lapointe, Aline-Piché et Maurice-Loranger, qui participent à l’évènement chaque année, organiseront plusieurs ateliers. L’activité d’initiation à la lecture « Bébélitôt » s’adresse aux enfants âgés entre 1 et 3 ans, alors que l’heure du conte en pyjama réjouira les 3-6 ans.

Les tout-petits pourront également manipuler des marionnettes dans le cadre de l’atelier « Une soupe au caillou ».

Une animation toute spéciale sera organisée à la salle Louis-Philippe-Poisson pour les papas et grands-papas. Ceux-ci devront créer une œuvre à base de crème à barbe en compagnie de leurs enfants.

Deux courts métrages d’animation de l’Office national du film seront aussi présentés au Centre culturel Pauline-Julien le 4 mai.

Finalement, en nouveauté cette année, une visite gustative pour les tout-petits aura lieu au Centre d’exposition Raymond-Lasnier, en collaboration avec Minuscule, la dernière journée de l’évènement.

Une réservation est nécessaire pour assister à la plupart des activités. Certaines sont offertes gratuitement, pour d’autres il faut débourser une dizaine de dollars.

La programmation complète se trouve à l’adresse www.enspectacle.ca/petitsbonheurs.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 3 décembre 2025

Une nouvelle loi viendra discipliner le marché de la revente de billets, espère-t-on

Québec s’attaque aux abus dans la revente de billets, dans l’espoir de civiliser cette activité qui est devenue un véritable fléau pour les amateurs de spectacles de tous genres qui se retrouvent trop souvent à devoir débourser des montants exorbitants pour un billet acquis par une plateforme de revente qui en tire un profit facile et rapide. «Il ...