Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Comment parle-t-on vin?

durée 13h18
27 mars 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Joany Dufresne

Entre le shiraz et le syrah, la rondeur et l’amertume, il est facile de se perdre dans l’univers des vins. Pour démystifier le lexique vinicole, la Société des alcools du Québec (SAQ) en collaboration avec Savori offre une variété de cours qui sauront réveiller le sommelier en vous.

Le monde des vins fascine de plus en plus de Québécois. Avec l’éventail grandissant des vins européens et du Nouveau Monde, il est difficile de choisir une bouteille lorsqu’on ne s’y connaît pas. Le cours d’introduction <I>Un monde à découvrir<I> vous plonge dans l’univers des vins français, espagnols et italiens.

« Nous apprenons ce qu’est la vinification. Les gens vont chercher beaucoup à travers cela. Ils voyagent aussi dans notre cours », explique Nicolas Médieu, sommelier animateur pour Savori et conseiller en vin pour la Signature Sélection Québec.

D’une durée de quinze heures étendues sur cinq semaines, ce cours vous initie à l’histoire du vin, ses processus de fabrication, son langage, ses méthodes de dégustation et plus encore.

Les vins et la gastronomie

Avoir le bon vin pour le bon met est important. C’est pourquoi l’atelier <I>Accords vins et mets<I> explique simplement les règles de base pour avoir la bouteille adéquate au moment de se mettre à table.

« Les gens adorent accorder leur met avec le vin. Il ne faut pas que le vin l’emporte sur le met et vice-versa. Il faut qu’il y ait un équilibre. Je fais un point rapide avec un outil qui est fabuleux en succursale; les pastilles de goût », affirme le conseiller en vin. Il ajoute qu’en choisissant un vin léger, mi-corsé ou corsé en fonction des saveurs du repas, vous ferez un excellent accord. « C’est aussi simple que ça! », dit-il.

Souvent prisés, les shiraz et les sauvignons blancs sont les choix préférés des Québécois soutient M. Médieu. Pour atteindre l’équilibre parfait, les gens doivent oser et sortir de leur zone de confort stipule-t-il.

À la découverte des alcools et du vin

Pour les gens qui souhaitent pousser leur connaissance plus loin, des cours sur les cépages, les terroirs de France, les terroirs d’Italie, les vins du Nouveau Monde et de dégustation et gastronomie sont disponibles.

De nombreux ateliers sont aussi offerts entre autres sur les bières, le porto, le scotch et le whisky.

Pour connaître les cours offerts à Trois-Rivières et pour inscription: www.savori.ca

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 3 décembre 2025

Une nouvelle loi viendra discipliner le marché de la revente de billets, espère-t-on

Québec s’attaque aux abus dans la revente de billets, dans l’espoir de civiliser cette activité qui est devenue un véritable fléau pour les amateurs de spectacles de tous genres qui se retrouvent trop souvent à devoir débourser des montants exorbitants pour un billet acquis par une plateforme de revente qui en tire un profit facile et rapide. «Il ...