Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Comment parle-t-on vin?

durée 13h18
27 mars 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Joany Dufresne

Entre le shiraz et le syrah, la rondeur et l’amertume, il est facile de se perdre dans l’univers des vins. Pour démystifier le lexique vinicole, la Société des alcools du Québec (SAQ) en collaboration avec Savori offre une variété de cours qui sauront réveiller le sommelier en vous.

Le monde des vins fascine de plus en plus de Québécois. Avec l’éventail grandissant des vins européens et du Nouveau Monde, il est difficile de choisir une bouteille lorsqu’on ne s’y connaît pas. Le cours d’introduction <I>Un monde à découvrir<I> vous plonge dans l’univers des vins français, espagnols et italiens.

« Nous apprenons ce qu’est la vinification. Les gens vont chercher beaucoup à travers cela. Ils voyagent aussi dans notre cours », explique Nicolas Médieu, sommelier animateur pour Savori et conseiller en vin pour la Signature Sélection Québec.

D’une durée de quinze heures étendues sur cinq semaines, ce cours vous initie à l’histoire du vin, ses processus de fabrication, son langage, ses méthodes de dégustation et plus encore.

Les vins et la gastronomie

Avoir le bon vin pour le bon met est important. C’est pourquoi l’atelier <I>Accords vins et mets<I> explique simplement les règles de base pour avoir la bouteille adéquate au moment de se mettre à table.

« Les gens adorent accorder leur met avec le vin. Il ne faut pas que le vin l’emporte sur le met et vice-versa. Il faut qu’il y ait un équilibre. Je fais un point rapide avec un outil qui est fabuleux en succursale; les pastilles de goût », affirme le conseiller en vin. Il ajoute qu’en choisissant un vin léger, mi-corsé ou corsé en fonction des saveurs du repas, vous ferez un excellent accord. « C’est aussi simple que ça! », dit-il.

Souvent prisés, les shiraz et les sauvignons blancs sont les choix préférés des Québécois soutient M. Médieu. Pour atteindre l’équilibre parfait, les gens doivent oser et sortir de leur zone de confort stipule-t-il.

À la découverte des alcools et du vin

Pour les gens qui souhaitent pousser leur connaissance plus loin, des cours sur les cépages, les terroirs de France, les terroirs d’Italie, les vins du Nouveau Monde et de dégustation et gastronomie sont disponibles.

De nombreux ateliers sont aussi offerts entre autres sur les bières, le porto, le scotch et le whisky.

Pour connaître les cours offerts à Trois-Rivières et pour inscription: www.savori.ca

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 10 juillet 2025

Plus de 330 répondants au sondage « Imaginons nos bibliothèques »

Les bibliothèques de Shawinigan tenaient dernièrement un sondage intitulé « Imaginons nos bibliothèques » visant à recueillir les opinions et les besoins de la population en matière de services et d’installations. Au terme de ce sondage, 333 répondants ont pu donner leur opinion sur le sujet. Rappelons que cette consultation citoyenne ...

Publié le 2 juillet 2025

Les funérailles nationales de Fiori auront lieu le 15 juillet, à Montréal

Les funérailles nationales de l'auteur-compositeur-interprète Serge Fiori auront lieu le 15 juillet prochain, à la salle Wilfrid-Pelletier, à Montréal. Le gouvernement du Québec en a fait l'annonce par voie de communiqué mercredi matin. Plus de détails à venir.

Publié le 25 juin 2025

Alerte: Québec est ouvert à organiser des funérailles nationales pour Fiori

Le gouvernement du Québec est ouvert à organiser des funérailles nationales pour l'auteur-compositeur-interprète Serge Fiori, si c'est le souhait de la famille de l'artiste. Le premier ministre François Legault en a fait l'annonce dans une publication sur les réseaux sociaux mercredi, au lendemain du décès du fondateur du groupe ...