Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une première auteure régionale pour Perro Éditeur

durée 09h50
26 mars 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Claudia Berthiaume
TROIS-RIVIÈRES - 

Après les séries Amos Daragon et Bob Morane, Perro Éditeur publie une nouvelle collection jeunesse, destinée à un public féminin. Laura St-Pierre a pris vie le 21 mars dernier, sous la plume de Linda Corbo.

« Quand Bryan (Perro) m’a sollicité avec ce projet d’écriture, ça m’a interpelé tout de suite », lance Linda Corbo d’emblée.

Celle qui exerce la profession de journaliste depuis 21 ans retombait alors dans ses vieilles pantoufles. Elle avait déjà publié un roman jeunesse, intitulé Dernière station, en 1996, roman qui a été réédité il y a deux ans.

L’éditeur ne lui a donné qu’un conseil. « Il m’a dit: “prend un sujet proche de toi. L’écriture est plus facile quand on connaît un domaine.” Le réalisme était davantage dans mes cordes que le fantastique », se souvient l’auteure.

Ainsi, la série Laura St-Pierre raconte l’histoire d’une jeune fille de 15 ans, qui veut devenir journaliste. Dans le premier tome, Journaliste d’enquête, Laura se joint à l’équipe du journal étudiant de son école. Grâce à cette implication, elle vit des aventures intenses, qui l’amèneront à confronter ses peurs et peut-être à trouver l’amour avec un certain photographe de presse.

Le second volume, Trop jeune pour mourir, prend place pendant les vacances de Noël. Laura est amenée à faire sa première enquête journalistique, qui la mènera plus loin qu’elle pensait.

« On entre dans l’univers d’une adolescente qui choisit ses idéaux et ses projets de vie. On n’est pas du tout dans la chick-lit », résume Mme Corbo.

Autofiction?

L’auteure estime qu’il ne s’agit pas d’une autofiction. « C’est possible que certains traits de caractère me ressemblent. Il y a peut-être des aspects de ma vie dans les romans, mais ce n’est que saupoudré », explique la journaliste.

L’écriture romanesque lui donne cette liberté qu’elle n’a pas dans son travail quotidien. « En journalisme, on doit être fidèle à ce que l’on entend, être ancré dans la réalité et avoir un esprit de synthèse. Le roman me permet de laisser aller ma créativité, de m’éclater un peu plus », note Mme Corbo.

Déjà une suite

Les deux premiers tomes ont été lancés en même temps par choix. « On voulait bien partir la série pour que les gens accrochent aux personnages », souligne l’écrivaine.

Les lecteurs de Linda Corbo n’auront pas à patienter trop longtemps pour connaître la suite des aventures de Laura St-Pierre. Le troisième tome est prévu pour l’automne.

Les romans s’adressent aux lecteurs âgés de 12 ans et plus. Bien que le public cible soit les adolescentes, l’auteure fait le pari que les parents se laisseront aussi charmer par ses personnages.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 3 décembre 2025

Une nouvelle loi viendra discipliner le marché de la revente de billets, espère-t-on

Québec s’attaque aux abus dans la revente de billets, dans l’espoir de civiliser cette activité qui est devenue un véritable fléau pour les amateurs de spectacles de tous genres qui se retrouvent trop souvent à devoir débourser des montants exorbitants pour un billet acquis par une plateforme de revente qui en tire un profit facile et rapide. «Il ...