Sauvées par le public

Par Claudia Berthiaume
Les trois candidats de la Mauricie participeront au quart de finale de l’émission La Voix, le 1er avril prochain. Toutes deux sauvées par le public dimanche soir, Valérie Carpentier et Julie Massicotte rejoignent ainsi Jael Bird Joseph parmi les 16 finalistes.
Les deux interprètes ont conquis le cœur du public, tour à tour. Valérie Carpentier a chanté une chanson contemporaine, à la suggestion de sa coach Ariane Moffatt. « J’imagine que ça va sonner “vintage” que je le veuille ou non », a lancé la jeune femme de 19 ans avant sa prestation.
Au lendemain de cette vague d’amour reçue du public, la Péradienne était fière de sa performance. « Je suis étiquetée “vintage”, mais les gens aiment ça. Ce n’est pas une mauvaise chose. Même dans une chanson plus actuelle comme Video Games, il y a un peu de “vintage”. Il n’y a qu’à regarder le vidéoclip », rigole-t-elle.
Julie Massicotte y est allée d’une chanson « inscrite dans l’ADN des Québécois ». « La chanson des Plouffe signifiait beaucoup pour moi. Ma famille vit de grands changements ces temps-ci. J’avais besoin de chanter Il était une fois des gens heureux. C’était mon choix numéro un », indique la Trifluvienne.
Elle a été particulièrement flattée que les quatre coachs soulignent son expérience et l’intensité de sa performance. « Ariane (Moffatt) a dit que je rendais justice à la chanson. Jean-Pierre (Ferland) a parlé de courage. Je suis contente d’avoir transmis l’émotion voulue dans mon interprétation », souligne la chanteuse.
Favorites du public
Valérie Carpentier était surprise d’être le choix du public. « Quand j’ai vu les performances de Dany (Flanders) et Stevens (Simeon), je savais qu’ils étaient solides. Et les gens connaissaient moins ma chanson, note-t-elle. Je ne me fais jamais d’idée alors je suis toujours surprise. »
La victoire de la jeune femme se situe toutefois à un autre niveau. « Chanter, c’est ce que je veux faire dans la vie et maintenant tout le monde le sait. Dans 10 ans, si j’ai réussi à vivre de ma passion, à chanter autant que j’en ai envie, c’est là que j’aurai vraiment gagné », confie celle qui chantera sur la scène des Voix Jazz lors du prochain FestiVoix.
Pour Julie Massicotte, c’était un moment attendu depuis 20 ans. « C’est la résultante de 20 ans de carrière. J’ai fait tout ce chemin pour arriver au public. C’est ce que je souhaitais alors je ne peux pas être plus heureuse », affirme la chanteuse de 41 ans, au lendemain de sa consécration.
C’est littéralement un second souffle pour la Trifluvienne. « C’est le public qui fait que je serai encore là ou non dans 20 ans. Je chante pour lui », précise-t-elle.
Des numéros marquants
Les deux interprètes promettent un quart de finale rempli de surprises quant à leurs prestations respectives.
Pour Valérie Carpentier, le choix de la chanson est déjà arrêté. « Je veux garder la surprise, mais je peux dire que ce sera une chanson que les gens connaissent, quelque chose de plus puissant. Bref, un numéro qui se démarque », annonce la protégée d’Ariane Moffatt.
Julie Massicotte, quant à elle, n’a pas déterminé la pièce qu’elle présentera. « J’ai soumis des chansons différentes, comme du Queen. J’ai l’énergie pour aller dans ce registre. J’aimerais bien qu’on me propose des choses, je me sens prête à relever des défis », lance la flamboyante rouquine.
Vous pourrez revoir Valérie Carpentier, Julie Massicotte et Jael Bird Joseph lors du gala de quart de finale, qui aura lieu exceptionnellement le lundi 1er avril.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.