Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Normand Cliche publie un troisième conte

durée 13h43
15 mars 2013
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Claudia Berthiaume
TROIS-RIVIÈRES - 

Le Nicolétain Normand Cliche lancera, le 20 mars prochain, sa troisième œuvre littéraire intitulée La Belle et l’orphelin. Celui qui a travaillé au sein des forces policières pendant 40 ans a choisi le conte villageois pour donner libre cours à son imagination.

La Belle et l’orphelin, c’est l’histoire d’Irène, « une marchande d’amour convertie », qui vend son hôtel à Saint-Georges, en Beauce, pour travailler dans un orphelinat tenu par des religieuses. Elle y rencontre Louis de Neuville, un jeune pianiste qui changera sa vie.

Normand Cliche ramène, dans ce troisième conte, des personnages de ses deux livres précédents. « Il ne s’agit pas d’une suite. On découvre Irène dans les œuvres précédentes, mais je n’avais pas exploité toute la vie de ce personnage », explique l’auteur.

Les trois contes se déroulent dans le village natal de M. Cliche. « Saint-Ludger est l’endroit où j’ai passé mon enfance, alors ça m’inspire beaucoup. La majorité des éléments sont inventés, mais le fond de l’histoire est accroché à ce village », souligne-t-il.

Première passion

Dès le plus jeune âge, Normand Cliche s’est découvert une passion pour l’écriture. « À l’école, le frère gardait toujours ma composition pour la fin lorsqu’il les lisait devant la classe, comme on garde les Smarties rouges pour la fin, note l’écrivain. J’ai compris que j’avais quelque chose de spécial. »

Cet amour des lettres l’a suivi pendant sa carrière dans les forces policières. « J’écrivais des bribes d’histoires derrière les rapports de police! », avoue-t-il.

Aujourd’hui retraité, il consacre beaucoup plus de temps à l’écriture. « Quand j’écris, c’est comme si l’enfant en moi me soufflait les mots. J’ai du plaisir à écrire », raconte M. Cliche.

Jamais un roman policier

Questionné quant à savoir s’il pourrait un jour se mettre au roman policier, le Nicolétain est catégorique. « Jamais », lance-t-il. S’il est vrai que sa carrière de policier peut lui inspirer certains traits des personnages, les romans d’enquête ne l’intéressent pas le moins du monde. « J’adore l’humour. Je veux que les gens éclatent de rire en lisant mes livres, alors je ne pourrais jamais écrire du policier », conclut-il.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 octobre 2025

La Ville de Bécancour célèbre aujourd'hui ses 60 ans

Aujourd’hui, la Ville de Bécancour souligne officiellement son 60e anniversaire de fondation. Créée le 17 octobre 1965 par la fusion de onze villages et paroisses, Bécancour s’est rapidement imposée comme une municipalité dynamique, à la fois industrielle, agricole et culturelle. Soixante ans plus tard, la Ville compte sur une communauté vivante ...

Publié le 17 septembre 2025

Inauguration de signatures lumineuses et de mobilier urbain à Shawinigan

La Ville de Shawinigan a inauguré de nouvelles pièces de mobilier urbain et des signatures lumineuses au centre-ville. Le parcours débute sur l’escalier de l’avenue Willow, pour se terminer sous la plus grande structure située à la Place du marché. Ces ajouts visent à rendre le centre-ville encore plus accueillant, attractif et distinctif ...

Publié le 17 septembre 2025

Une murale sur le vivre-ensemble à l'école secondaire des Pionniers

L’organisme Piliers Verts et l’école secondaire des Pionniers ont inauguré à la cafétéria de l’école, une murale sur le vivre-ensemble et la diversité culturelle. Coordonné et accompagné par l’organisme Piliers Verts, en partenariat avec l’école secondaire des Pionniers, au printemps et au début de l’été 2025, ce projet d’art mural, d’une ...